Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protools or not protools?

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 1 629 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Protools or not protools?
Bonjour, travaillant déjà sur Vs 1680, nous pensons passer à Protools sur Pc.
Je suis dubitatif quant à l'utilité de ce changement. Je demande donc des avis et des précisions sur ce produit et la façon de travailler avec. Tout, quoi!
Merci à vous



  • Mal savoir est pire qu'ignorer
  • Le mal ne triomphe en ce monde que par l'inaction des hommes de bien.
    Afficher le sujet de la discussion
    11

    Citation : Qu'entend-t-on par monitoring?

    Les moniteurs.. tes écoutes, quoi ! Si tu n'as pas de moniteurs corrects, tu ne peux pas entendre correctement ce que tu fais. Comme un mal voyant qui ferait de la peinture : il aura du mal à juger son travail, puisqu'il voit mal.

    Citation : (je ne gagne pas au loto)


    Ca c'est dommage (les conseils auraient été plus simples, du coup :tourne: )

    Citation : Quelle carte son idéale et à quel prix?


    On va laisser tomber le haut de gamme, question de budget. Il y a RME, qui fait des cartes son très honnêtes à un prix décent. Il y a aussi des modèles RME avec préamplis intégrés, comme l'octamic.
    Moins cher : Presonus, M-Audio
    12

    Citation : On va laisser tomber le haut de gamme, question de budget. Il y a RME, qui fait des cartes son très honnêtes à un prix décent. Il y a aussi des modèles RME avec préamplis intégrés, comme l'octamic.
    Moins cher : Presonus, M-Audio


    voilà un début de piste. Merci beaucoup. Pour le monitoring, je crois que j'ai compris.

    Citation : Citation :
    (je ne gagne pas au loto)

    Ca c'est dommage (les conseils auraient été plus simples, du coup )






    je ne joue pas non plus.
    Le mal ne triomphe en ce monde que par l'inaction des hommes de bien.
    13
    Pardon d'y revenir mais sans déconner, pour le monitoring, j'aurai pu réfléchir un peu, quand même. Pfou! maintenant j'ai honte.
    Le mal ne triomphe en ce monde que par l'inaction des hommes de bien.
    14
    Je sais , la question va paraitre con, mais concrètement, quels instruments avez-vous?
    En d'autres termes, avez vous une batterie? Ou tout instrument qui demande un grand nombre de source (set de percussions...)?
    en 2 entrées, c'est pas le même budget qu'en 8 (à qualité égale bien sur!)

    Si oui, il va vous falloir une carte 8 entrées, une table de mix avec un routing adapté ou 8 préamp. Le tout de toute façon devra être de qualité équivalente à tes convertisseurs.(Roland à raison
    Une Phonik sur une RME c'est pas un bon calcul. Mieux vaut du "tout moyen" que du très bon et du très mauvais...

    Il faut d'abord lister tes besoins (Parc micro, pré amplification, monitoring, convertisseur, informatique, câblage), définir ton budget total maxi (que tu dépassera un peu de toute façon...). Là tu verra dans quelle gamme de matériel tu peux te projeter. Et si tu décide de prendre un élément de qualité plus haute que les autres pensent micros, préamp ou monitor, ça durera plus longtemps, quelle que soit ta config informatique.
    15
    Ouais!voilà une question où je comprends tout. Batterie électronique, batterie acoustique. Sinon, classique. Guitares, claviers, basse. Pour le parc micro,en réunissant le matos de chacun, une demi-douzaine de SM57 de SURE, 58a pour le chant.Sachant que je travaille sur Vs1680 à la maison mais il y a une autre table au local qui est de chez KORG et dont je n'ai pas retenu les références.Paraitrait qu'elle est au dessus du VS mais à la sortie, on va passer sur Cubase.Va comprendre! Enfin, coté "monitoring", on est parés, informatique aussi,cablage, évidemment.Il reste la pré-amplification et les convertisseurs à m'expliquer un chouia. Une question en passant:Une oreille avertie reconnait-t-elle obligatoirement le son d'une batterie électronique?
    PS:Je serais curieux de connaitre ton travail si tu fais de la chanson pour enfants.
    A bientôt, j'espère.
    Le mal ne triomphe en ce monde que par l'inaction des hommes de bien.
    16
    Une carte son type M-audio profire 2626comprend convertisseur et préamp pour chaque entrée.
    Le convertisseur est un dispositif qui permet de convertir (tu auras compris!), le signal analogique de ta source en signal numérique qui pourra être ensuite traité par un ordinateur (par exemple).

    Pour cela le signal entrant dans le convertisseur doit-être d'un niveau suffisant (niveau ligne), ce qui est directement le cas lorsque l'on sort d'un instruments ou traitement "électronique" qui comporte eux-même des préampli(synthé, batterie électronique, pédalier guitare, etc...).
    Le niveau sortant d'un micro ou d'un instrument électrique "passif" (guitare ou basse), est trop faible. Il doit donc être préamplifié, par un préampli évidemment.
    Un exemple intéressant concernant la Hifi:
    Une platine CD ou cassette, un baladeur mp3 sortent en niveau ligne, tandis qu'une platine vinyle demandera à être préamplifiée d'où l'existence d'une entrée phono spécifique sur le ampli hifi et certaine cartes sons.
    Une platine vinyle ne se branche donc pas sur une entrée auxiliaire, ni une platine cd sur une entrée phono. Il doit donc y avoir un système de préamplification intégré au lecteur cd

    On trouve des préampli, dans chaque tranche de console - une table de mix pour simplifier étant entre autre, un empilement de tranche de consoles (entrées). La partie préampli de ta tranche comporte un réglage principal: le gain ou niveau d'entrée, c'est le réglage que tu retrouve également sur les cartes sons du type de celle-là, le réglage de gains se trouve à coté des prises XLR.
    C'est un des éléments primordiaux de ta chaine d'enregistrement.
    En sortie de préamp tu peux donc faire passer ton signal dans une "line input" (entrée ligne)

    Suivant la qualité et la conception des préamp, certains restituent plus fidèlement que d'autre le son d'origine (en niveau ligne). Certains le dégradent (mauvaise qualité), ou le colore, d'autre sont plus transparent.
    Le préampli est donc un élément très important de la chaine.

    Autre application: le gain d'un préampli guitare poussé à fond génère la distorsion du son, que nous connaissons tous.

    Bon je pense avoir dit quelques bétises mais je suis sur que rRoland sera à même de me corriger.

    Hors sujet : Pour ce qui est de mon travail avec le jeune public, je fais partie depuis une dizaine d'année de la compagnie Fabulle, c'est du conte musical. Nous tournons principalement dans les centre culturels et festival jeune public. Tu peux écouter du son sur www.fabulle.fr[. La qualité audio n'est pas top sur le site, mais il y a des extraits (la faute à une mauvaise compression flash, un manque de moyen et des erreurs de jeunesse au début de l'histoire au départ et un manque de temps actuellement: On fait principalement de la scène.)
    A coté maintenant je fais du son, de la musique latino-américaine et africaine



    :clin:
    17
    Bonsoir,

    Citation : tandis qu'une platine vinyle demandera à être préamplifiée d'où l'existence d'une entrée phono spécifique sur le ampli hifi et certaine cartes sons. Une platine vinyle ne se branche donc pas sur une entrée auxiliaire, ni une platine cd sur une entrée phono. Il doit donc y avoir un système de préamplification intégré au lecteur cd

    Tout à fait, l’enregistrement d’un disque vinyle n’est pas gravé tel quel, il subit une égalisation du type RIAA (norme de lindustrie phonographique mise en place en 1952) et doit être ré-égalisé en RIAA en sens inverse pour être fidèle à l'original.
    Patrick
    18
    Une chose est sûre, c'est que, dés qu'on m'explique, je mesure l'étendue de mes lacunes. Ceci-dit, vous avez dû bien mesurer aussi puisque j'arrive à comprendre. Merci.

    Citation : Une carte son type M-audio profire 2626comprend convertisseur et préamp pour chaque entrée.


    Elle coute à peu près un bras!
    En fait, pardon d'insister, mais je voudrais savoir si sur une machine comme le Vs1680, on ne peut pas se rapprocher des capacités de ces cartes sons et parvenir à un résultat similaire.Je n'ai rien contre les Cubase, protools et autres mais c'est une surenchère de moyens peut-être pas très justifiée.Je pose la question parce que malgré vos explications, je ne suis pas prêt à me lancer dans un comparatif sur les fiches techniques.


    Hors sujet : kojejefroots, je suis allé sur https://www.fabulle.fr/ et sincèrement, j'ai beaucoup aimé. J'envoie le lien à une amie, maman de jumeaux qui jusqu'ici, ne connaissent de la musique qu'Henri DES. Y a pire mais la diversité ne fait pas de mal. La démarche est intéressée. Ses enfants sont atteints d'une maladie génétique rare et elle se bat pour faire vivre son association dont le but est d'améliorer les conditions de vie des personnes atteintes. Je l'ai d'ailleurs connue en organisant une manifestation en sa faveur. Je ne sais absolument pas ce que tu pourrais lui apporter mais, je ne pense pas me tromper en croyant que tu y réfléchiras. Si, par hasard, tu avais une idée, je pourrais te donner un mail où la contacter. Pardon pour ce long hors-sujet mais tu l'as cherché!

    Citation : Dans la vie , y a deux choses: L'amitié, un point c'est tout!

    Le mal ne triomphe en ce monde que par l'inaction des hommes de bien.
    19
    Venant d'un VS1824 je dirait que le fait de passer sur PC avec Carte et logiciel ne modifiera pas énormément le résultat qualitatif de tes prises de son si tu reste en 24bit 44.1khz. et si tu as une carte d'effet en plus dans ton VS et que tu anticipe tes besoin en effet, tu ne sera pas trop bridé dans ta production.
    Pour ma part ma config est avec une Multiface II RME+ Digimax FS sur 2Giga de ram, 1.8ghz de processeur monocore , avec Reaper 2 en logiciel (qui est vraiment simple quand on viens d'un VS ça coule de source au niveau de la logique d'utilistaion). Pour les préamplis , j'utilise exclusivement ceux d'une soundcraft Spirit Studio 16/8/2,

    J'utilisais également les préamp de la soundcraft quand j'avais le VS, j'ai trouvé que le son avec le PC était un peux moins rond, plus précis et direct, mais je pense que c'est principalement du au fait que je ne passe plus par les groupes de la table (eh oui avant je devais réduire pas loin de 12 pistes sur 8 entrées... maintenant que j'ai 16 entrées dans l'ordi je passe par les direct out, le signal est épargné de plusieurs dégradation).

    Donc je dirait au niveaux carte son la différence de qualité se fera sans doute entendre si tu enregistre à 24bit 88khz avec de très bon préamp, mais si ta config ressemble un peu à la mienne, il y a fort a parier que tu ne sera pas en mesure de faire une réèlle différence.

    Après c'est en terme de d'ergonomie que ça deviens un Plus d'être sur PC, même si le VS permet de recréer un blast de caisse claire à partir d'un échantillon, il faut reconnaitre que l'édition est fastidieuse, et l'unité de temps en tiers de miliseconde n'est pas facile à intégrer et les calcul mentaux font mal au crane...

    En terme de possibilité de mixage, c'est plus flexible sur Logiciel que sur VS, tu peux faire et défaire plus facilement. t'es pas obliger de faire un enregistrement de la basse compressée pour enfin pouvoir libéré le compresseur pour la grosse caisse... c'est vraiment un plus, de même au niveau routage (au moins pour reaper) les possibilité sont tellement accessible et claire a la compréhenssion que ça t'ouvre des possibilité de traitement un peu plus farfelue mais qui peuvent s'avérée très utile...

    Le bémol du PC.... c'est sa stabilité (certain te diront donc... prend un Mac) avec le VS en 2 ans d'utilisation je n'ai pas eu un seul PB, avec le PC c'est plus délicat, j'ai pas besoin développer sur ce sujet , tout le monde connais le PB

    Un musicien, un instrument, une pièce....

    20
    Un VS "nouvelle" génération de type 2480 ou 2400 avec extenssion VGA et souris pourront sans doute t'apporter beaucoup de satisfaction je pense. parce que quoi qu'on dise de ces machines je les trouves vraiment adaptée a de la petite production perso voir plus.

    j'ai un album dans ma discothèque qui fut enregistré sur un Roland VS2480, tout dépend de l'environement (préamp, mic, monitoring et acoustique des cabines...)

    Un musicien, un instrument, une pièce....