Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protools or not protools?

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 1 627 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Protools or not protools?
Bonjour, travaillant déjà sur Vs 1680, nous pensons passer à Protools sur Pc.
Je suis dubitatif quant à l'utilité de ce changement. Je demande donc des avis et des précisions sur ce produit et la façon de travailler avec. Tout, quoi!
Merci à vous



  • Mal savoir est pire qu'ignorer
  • Le mal ne triomphe en ce monde que par l'inaction des hommes de bien.
    2
    Vaste débat...Les soft audio permettent d'éditer (qu'il s'agisse de Protools ou d'un autre) , mais en général cela demande de posséder des préamplis, convertisseurs, effets internes ou externes...
    L'avantage de ton VS, c'est que tout est dans la boite...mais les éditions ne sont pas possibles (du moins avec précisions). De même, tu pourras aller plus loin dans tes mixages et monter en qualité (si tu achètes de bons préamplis et carte son).

    Il faut voir pourquoi tu veux changer...Si votre config actuelle vous convient, je ne vois pas la nécessité. en général on change quand on en a besoin, pas juste pour le plaisir (encore que cela soit défendable aussi :tourne: )
    3

    Citation : mais les éditions ne sont pas possibles (du moins avec précisions). De même, tu pourras aller plus loin dans tes mixages et monter en qualité (si tu achètes de bons préamplis et carte son).


    La réponse est dans la question.
    D'abord, bonjour. Wahou! un ingénieur du son! je vais en profiter un peu.
    En fait, les morceaux sont montés.Il reste à ajuster les balances,effets et autres. Musicalement, je touche un peu mais quand il s'agit de son, je sèche.
    On m'affirme que le Vs ne permet pas de faire une maquette digne de ce nom.Pour ma part, il me semblait qu'en maitrisant la machine, elle permettait même de faire presque passer tout ça pour un travail studio. Mais il faut croire que je m'emporte un peu.Pour le matériel, admettons que les moyens seront mis mais la question essentielle est,qu'est-ce qu'on y gagne?
    Si c'est en facilité, c'est déjà ça mais j'aimerais aussi et surtout que ce soit en qualité.
    Autre question, puisque j'y suis et sans abuser,à part l'écoute, existe-t-il des règles de bases dans les réglages, balances, delay et tout et tout, qu'on pourrait copier et modifier selon les besoins? Juste une base d'où démarrer.
    Merci à toi
    Le mal ne triomphe en ce monde que par l'inaction des hommes de bien.
    4
    Salut,

    Le DTD, dont Protools, c'est des possibilités infini. Déja au niveau de l'édition, mais également grace au grand nombre de plug in disponibles sur le marché qui te permettent de faire évoluer ta configu vers mieux, toujours mieux!

    Protools n'est pas mal, mais il faut acheter le matos qui marche avec. Autant pour une configu studio pro c'est nickel, autant les cartes son digidesign abordables ont des préamplis celon moi dégueulasse, et en ce qui concerne la Mbox, des convertisseur dégueu aussi. Et elles ne sont mal lotis en entrées/sorties.

    Perso j'aime bien cubase, et c'est compatible avec la totalité des interfaces en ventes sur le marché.

    Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

    5
    Olé! déjà, merci pour ton post. J'adore lire ton avis sur digidesign et mbox. En me levant ce matin, je me disais justement que je ne me souviendrai pas du nom de la carte son qui devrait faire partie de la config. Tu viens de me le remettre en tête.Je suis allé faire un petit tour au local, hier soir, histoire de jouer un peu et surtout, discuter de l'investissement. Surprise, c'était Cubase dans la machine. Sauf que j'ai trouvé trois gars devant comme la fameuse poule devant un couteau.
    Donc,carte son dégueulasse. Là ça coince un peu.Dans les mêmes prix, que trouve-t-on de mieux?
    Quant à Cubase, peut-on sortir un produit assez fini pour passer en radio (locale :lol: )sans faire trop bricolage à la maison? J'imagine que la digidesign va faire partie de la réponse mais bon!
    En tous cas, merci à vous, les grands sorciers, si peu jaloux de vos secrets.
    Le mal ne triomphe en ce monde que par l'inaction des hommes de bien.
    6
    A savoir qu'il y a beaucoup d'alternatives à Cubase, dont certaines gratuites ou quasi-gratuites

    Citation : peut-on sortir un produit assez fini pour passer en radio


    ça ça ne dépend que de la qualité des musiciens et du gars qui enregistre (en espérant qu'il sache faire son boulot), le logiciel n'est qu'un outil.
    7

    Citation : On m'affirme que le Vs ne permet pas de faire une maquette digne de ce nom



    En fait, cela ne sert qu'à cela : des maquettes.

    Il y a actuellement une grande confusion sur ce qu'est un home studio. Au départ, il est destiné à enregistrer ses idées musicales pour pas cher, facilement et sans prise de tête.

    Mais les marchands vendent leur soupe, et à force d'écrire "professionnel" ou "digital" sur les boîtes, le commun des mortels est vite égaré.

    Donc Cubase (ou Protools, ou Samplitude, ou Nueando, Sonar, et j'en passe) ne sont qu'une partie de l'outil donc la fonction première est l'enregistrement.

    Un mauvais micro dans le meilleur enregistreur reste un mauvais micro.
    Donc c'est l'entièreté de la chaîne qui doit être cohérente (et si possible de qualité) pour obtenir un résultat satisfaisant.

    Le VS1680 a l'avantage d'être cohérent en qualité (même si la qualité globale est loin des standards professionnels), et abordable.

    Quand tu entres dans un système avec ordinateur, chaque composant peut coûter très cher, mais tu peux monter en qualité.

    A vous de fixer le budget en sachant que les deux postes les plus importants sont : le monitoring et les compétences de la personne aux commandes. Nous pouvons tous acheter une Ferrari (si on gagne au loto), mais cela ne fera pas de nous de grands pilotes.
    8
    On peut faire du bon boulot avec cubase. Il a une table de mixage incorporée et pas mal d'effet et instruments de base. Cela perment de travailler facilement, de plus il est relativement simple à prendre en mains.
    Avec une connaissance de vieux briscard tu peut gérer ton projet de A à Z in the box comme on dit maintenant. Il y a aussi de bons livres (chez edyrolles entre autre) en francais qui te permentrons de rapidement posseder le soft si tu choisis cubase.

    apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

    9
    Certains studio pro utilise Protools ou cubase comme plateforme, donc de bon logiciel en Perspective.
    Pour ma part j'utilise cubase. Voili Voilou
    La vie est comme un instrument de musique ; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable
    10
    Ben...depuis hier soir,le sujet a un peu changé, dans la mesure ou, finalement
    c'est Cubase qui a été installé. Je reste "dubitatif" sur la chose puisque ce que je comprends, c'est qu'il faut des compétences pour maitriser l'outil et,
    je suis à peu près le seul capable de bidouiller un pc. Ca calme!

    Citation : A vous de fixer le budget en sachant que les deux postes les plus importants sont : le monitoring et les compétences de la personne aux commandes. Nous pouvons tous acheter une Ferrari (si on gagne au loto), mais cela ne fera pas de nous de grands pilotes.


    Qu'entend-t-on par monitoring?
    Quelle carte son idéale et à quel prix? (je ne gagne pas au loto)
    Merci à tous pour ces infos. Ca donne la température.
    Le mal ne triomphe en ce monde que par l'inaction des hommes de bien.