Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche ingé son pour petit conseil.

  • 29 réponses
  • 12 participants
  • 1 337 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cherche ingé son pour petit conseil.
Seules les présences discrètes et/ou réellement expérimentées sont acceptées en ce qui me concerne, car par expérience, la présence des membres lors de cette étape est une source évidente de dégradations sonores.
...
Afficher le sujet de la discussion
21
Je comprends bien, mais je précise que nous n'étions pas là tout du long de son mix. Nous nous sommes vus pour écouter et donner notre avis, ce qui n'est pas exactement la même chose...

Je m'imagine mal avec 5 mecs dans mon dos à me regarder bosser ! :nawak:
22

Hors sujet : Je me souviens d'une séance de mix galère avec Papa Wemba et son groupe Viva la musica (une dizaine de musiciens).

Mis à part que tout le monde parlaient et mangeaient en même temps, chaque fois qu'un des musiciens sortait de la cabine, plusieurs sappeurs entraient pour écouter si Papa Wemba avait bien cité leur nom ou celui de leur boutique dans le sebene (animation a la fin du titre).

Après avoir mis un mot sur la porte demandant aux personnes extérieures à la séance de nous laisser travailler, ça continuait toujours.....

J'ai donc décidé de faire sortir les importuns et ça c'est terminé par un jet de gaz lacrymogène lancé par un des sappeurs ne souhaitant pas sortir seul.

Enfin, tout ça pour dire que pour un bon mix il faut un minimum de monde dans la cabine :
L'arrangeur, le technicien et accessoirement le producteur.

Et tout devrait bien se passer....

23

Hors sujet :

Citation : Je comprends bien, mais je précise que nous n'étions pas là tout du long de son mix. Nous nous sommes vus pour écouter et donner notre avis, ce qui n'est pas exactement la même chose...


fort heureusement, c'est ainsi que es choses avancent :clin:
je vais arrêter avec le HS, car ce n'est pas du tout pour cela que tu as crée ce sujet, et mes remarques n'ont absolument rien de personnel :clin:
Bonne continuation a vous !

...
24
Surprenant cet accord pour ne pas avoir de musiciens lors du mixage...!!! :???:
Perso j'ai joué dans une bonne trentaine de disques produits, en est assumé la direction artistique (ou co-direction) pour une quinzaine, et jamais au grand jamais n'aurais imaginé ne pas participer au moins à un temps de mix!
celà n'empèche ni de savoir ou est ma place, la limite de mon avis(de musicien et/ou compositeur) , de connaitre l'utilité d'etre peu nombreux (3 Max, deux optimum :un musicien et l'ingé son)en cabine, silencieux, attentifs, patients,humbles mais aussi critiques, avisés, interrogatifs etc...
et je connais pas mal de bons professionnels qui n'imagineraient pas fonctionner autrement: peut-etre est-ce le fait de certains styles: jazz, musiques créatrices etc...?
Maintenant que je réalise aussi des albums chez moi (pour moi et d'autres)
je fonctionne aussi ainsi: j'invite systématiquement un ou deux musiciens à une des phases de mixage...jusqu'à présent celà ne m'a jamais empèché de travailler ni de défendre des options de mix!
Pour moi c'est celà un véritable travail de confiance artiste/ingé son: pouvoir travailler ensemble au moins certains moments(dont le mix comme moment essentiel de l'aboutissement de ta création)....
dites vous avez souvent bossé avec des artistes confirmés (genre jazzmen, bons musiciens de varité et world , artiste de rock intélligents et encore entendants ...) pour etre aussi unamimes?
si c'est le cas fillez- moi vos ref de studio...que je ne vous propose jamais de travail!!!(c'est un joke, eh rangez vos guns...!)
Allons ,si tout les ingé sons ne sont pas à l'image de la mauvaise blague ("froids, sans oreilles et qui sautent sur tout ce qui bougent")ne dressez pas un tableau similaire du musicien en studio!: c'est aussi abhérant....
là tiens à mon sens un véritable travail "en confiance": chacun garde sa pertinence mais les options finales doivent aussi pouvoir etre discutées avec ceux qui se trouvent etre bien souvent les producteurs de leurs oeuvres
Toots
25
Salut.
ce n'est pas non plus une généralité.
dans les projets que je travaille, je m'implique beaucoup dans la composition et l'arrangement des titres, donc il ne s'agit pas de mixer pour un client, et la, j'aime bien être tranquille pour mixer.
ceux avec qui je collabore le savent bien et me font confiance à ce niveau.
ce qui ne ferme pas non plus la discussion.

je ne réagirais pas de la même façon si je n'étais pas autant impliqué.
sur un projet qui ne m'appartient pas (ce qui est beaucoup plus rare), je suis beaucoup plus flexible : les gens repartent avec ce qu'ils ont voulu, sachant que certains choix auront été tout de même discutés, pas imposés.

mais sans chercher à caricaturer, il y a des musiciens qui rendent parfois le travail très pénible.
à l'inverse, j'ai participé au mixage d'un album dont l'artiste ne voulait ni participer ni assister au mixage.

tout est possible
...
26
Salut !

Je déterre un peu ce sujet mais on a sorti notre CD. :boire:

Si vous voulez entendre le résultat :
C'est ICI !

Bonne écoute et merci de votre aide à tous.
27
Super CD, j'aime beaucoup.
Le style un peu "Blue Öyster Cult" est vraiment intéressant, ça manquait.
Original et très sympa.

Merci,
:clin:
28
Ben merci à toi, c'est toujours motivant de savoir que ce qu'on fait plait !

:)
29
Salut

Serait-ce possible d'avoir le lien vers le mix original qui a amené chacun à donner son avis?

Merci et à bientôt :coucou:

Xa