Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation sur DAW ou table de mix analogique

  • 43 réponses
  • 18 participants
  • 17 798 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Sommation sur DAW ou table de mix analogique
Bonjour,


Je voudrais vos avis et des retours sur vos expériences...

Je fais mon mix sur Live Ableton, et j'ai rencontré un ingé son qui m'a dit que je gagnerai en qualité si au lieu de mixer sur mon logiciel, je ressortais chaque piste de mon enregistrement sur une tranche d'une table de mixage analogique et ensuite j'enregistre le mix en stereo depuis la sortie de la table sur 2 entrées de ma carte son.

Est-ce qu'il y a un net gain en qualité à utiliser ce procédé? :o:

Quelles sont vos expériences?



Le contexte :

Actuellement j'enregistre mon groupe en config home studio et on aimerait faire un EP que l'on puisse vendre quelques euros après les concerts ou pour démarcher des salles et des tourneurs...

Donc on aimerait avoir un bon rendu.

Actuellement, j'utilise live Ableton, je compte m'acheter une carte uad, pour tout ce qui est comp, reverb, equa, limiteur, etc...

J'ai une RME Fireface 400, Il me faudrait donc acheter 2 convertisseurs D/A 8 canaux qui ont une entrée ADAT, Ainsi qu'une console 24 piste.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Est-ce que certains albums que l'on trouve dans le commerce (entendre : avec un bon son) sont faits sans table de mixage?



J'ai assisté à certains mixages d'albums de poids lourds de la variétoche ; ils ont tous été mixés ITB (en interne donc). Y a l'album des 500 choristes, le dernier Goldman, le dernier Celine Dion est aussi entierement ITB. (mix + sommation).
Pour en avoir discuté avec l'ingé son qui s'occupe de ça, il m'expliquait que (selon lui) le coté ultra précis du mixage ITB s'accomode bien avec la variétoche, où tout est ultra calibré.
A l'inverse, les albums de Gorillaz sont entierement mixés sur une table TLAudio à lampes, avec sommation sur la même table.
Les Neptunes mixent et font leurs sommations sur une grosse SSL numerique. A savoir que dans leur cas, la sommation d'une SSL numerique à 150 000€ sera absolument identique au bit près à celle de Magix Studio à 49€.
12

Citation : le dernier Celine Dion est aussi entierement ITB. (mix + sommation).



Admettons , je veux bien te croire mais ça m'étonne pas mal quand vu la prod qui est derriere ...

Faut tout de même signaler que sur les mixes ITB de studios pro, il y a du gros harware en insert des voies et bus, avec des convertisseurs appropriés.
Donc ne pas confondre mix ITB et mix "tout numérique" avec les plug de digi etc.

Sinon je vends un sommateur analogique 16 voies vintage design :)

++
13

Citation : Admettons , je veux bien te croire mais ça m'étonne pas mal quand vu la prod qui est derriere ...

Faut tout de même signaler que sur les mixes ITB de studios pro, il y a du gros harware en insert des voies et bus, avec des convertisseurs appropriés.



Quand je parle de mix ITB, c'est sans intervention d'effets hardware d'aucune sorte. A part la reglementaire reverb numerique lexicon. Mais pas de compresseurs manley et encore moins d'EQ pultec.
14
In the box, ca veu dire ce que ca veu dire, et ca veu dire qu'on ressort pas de l'ordi, sinon ca n'a pas de sens. :noidea:

Ce qui n'empêche pas beaucoup (sûrement la majorité d'ailleur) des studios de travailler en "hybride", avec un mélange de plugs et de racks analos.
15

Citation : Ce qui n'empêche pas beaucoup (sûrement la majorité d'ailleur) des studios de travailler en "hybride",



Ben pour ce que j'en sais, pas tant que ça non plus.
D'une part, les prises de son ont souvent été faites avec effets : si t'utilises du compresseur à la prise, c'est pas nécessaire d'en remettre une couche par la suite.
Et d'autre part, pas mal de gros studios de mixage étant équipés de tables numeriques type SSL, la définition 'in the box' devient differente de l'amateur qui utilise les compresseurs intégrés de cubase.
16
L'album "Five" de Lenny Kravitz avait (si je me souviens bien) éta mixé entièrement en internet via Protools... et c'est loin d'être le seul. En général les reverb restent encore et toujours du hardware externe et les grosses prod utilisent dans ce cas des tables juste pour la commande (pas des télécommandes Behringher, hein :diable: ).

Cela dit, la partie "analogique" a été utilisée à l'enregistrement (préamplis, égalisations, compression...) en général par des personnes qui savent ce qu'elles font et n'ont pas peur de déjà donner une couleur dès la prise.
17

Citation : L'album "Five" de Lenny Kravitz avait (si je me souviens bien) éta mixé entièrement en internet via Protools

Ca a du prendre un temps fou :ptdr:

JM
18
Ouais bah je crois que pour l'instant je vais m'acheter 1 ou 2 bcf 2000 de chez behringer (table de mix numérique), pour contrôler mon live ableton 7 dans lequel je vais mettre des plugs-ins UAD. (~= 1000€)

J'espère avoir un son correct et une bonne ergonomie pour mixer avec tout ça.

Peut-être que par la suite je m'achetterai une 2ème Fireface 400 et une presonus digimax FS ce qui me fera 24 sorties à envoyer dans une belle table de mixage, mais ce n'est pas encore dans mes moyens... (800 + 600 + prix table analog ~= 3000€)

Merci pour vos expériences
19
Salut
perso moi je fait les deux et je compare, sommation via ma table et un bounce de mon séquenceur. Comme le précise rroland il est clair que la table est plus ergonomique et intuitif, et j'ai tendance a préférer la table. Un soucis majeur avec la sommation sur une table analogique c'est de retrouver les mêmes réglages si tu reporte ton mix pour faire autre chose(surtout en home studio) mais bon j'aime bien ce coté un peu spontané et inattendu, humain quoi, et dés fois juste une ptite pichnette sur ton fader fait la différence.

Pas capable est mort sans essayer.......

20
C'est n'importe quoi de comparer la sommation d'une table avec une sommation d'un DAW.

Il faut faire le meilleur mix dans le DAW et le meilleur mix via la table.

Toutes tables analogiques présentent des defaut et qualités qui seront pris en compte par l'ingé pendant le mix via la table. Les moniteurs dans ce cas doivent être branchés sur le master de la table.

Rien ne sera pris en compte lors de la lecture d'un mix ITB sommé sur une table, c'est de la loterie.

De même si tu veux une vrai sommation analo, il te faut autant de tranche que de piste dans ton DAW, sinon tu est obligé de faire des groupes dans ton séquenceur, donc on ne parle plus que de sommation de groupe sur une table analo, ce qui est encore différent.

[ Dernière édition du message le 15/03/2010 à 20:06:55 ]