Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation sur DAW ou table de mix analogique

  • 43 réponses
  • 18 participants
  • 17 797 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Sommation sur DAW ou table de mix analogique
Bonjour,


Je voudrais vos avis et des retours sur vos expériences...

Je fais mon mix sur Live Ableton, et j'ai rencontré un ingé son qui m'a dit que je gagnerai en qualité si au lieu de mixer sur mon logiciel, je ressortais chaque piste de mon enregistrement sur une tranche d'une table de mixage analogique et ensuite j'enregistre le mix en stereo depuis la sortie de la table sur 2 entrées de ma carte son.

Est-ce qu'il y a un net gain en qualité à utiliser ce procédé? :o:

Quelles sont vos expériences?



Le contexte :

Actuellement j'enregistre mon groupe en config home studio et on aimerait faire un EP que l'on puisse vendre quelques euros après les concerts ou pour démarcher des salles et des tourneurs...

Donc on aimerait avoir un bon rendu.

Actuellement, j'utilise live Ableton, je compte m'acheter une carte uad, pour tout ce qui est comp, reverb, equa, limiteur, etc...

J'ai une RME Fireface 400, Il me faudrait donc acheter 2 convertisseurs D/A 8 canaux qui ont une entrée ADAT, Ainsi qu'une console 24 piste.
2
L'interet d'une sommation analogique (si l'interet est vraiment réel, ce qui reste quand mm a demontrer et pas a gd coup d'argument marketing come ca été souvent le cas) est assez minime ds le cadre du home studio :

- elle nécessite une double conversion (N>A puis A>N) qui deja en soit doit beneficié d'excellent convertisseurs et mm si RME c'est loin d'etre mauvais ca reste quand du moyen de gamme, qui amha lors de la double conversion engendrera plus de pertes que de bénéfices.

- un summing en analo sur une table 24 pistes, mm pb qu'avec les convertisseurs, a moins de tabler ds un sommateur haut de gamme avec un headroom monstrueux, quel est l'interet de prendre une mackie (ou autre truc du mm accabit) pour sommer son mix sur des circuit analo low cost.

a moins que tu aie plusieurs milliers d'euros (et par plusieurs j'entend plus que 2000 ou 3000 e ), le mieux reste quand mm d'investir ds des chose coherentes avec ton budget.

UAD c'est un bon choix ds le sens ou effectivement cela va t'ammener un gain de qualité (de par la qualité des pluggins) pour un cout raisonnable et ce sans déséquilbré la coherence de ta chaine audio (apres tout tout se passe ITB donc tes convertos n'entrerons pas en ligne de compte).

bien sur tout ceci n'est valable que si tu possède un systeme de monitoring adequat. dans le cas contraire tu peux deja commencer a t'équiper a ce niveau (prérequis nécessaire pour profiter de la qualité des outils mis à ta disposition)
3
La sommation analogique n'a aucun intérêt dans le cadre d'un "gain" de définition ou autre , le mot qualité ne qualifiant rien en audio. Le seul interet est un coloration du son , mais surement pas une amélioration du mixe de quelque manière que ce soit.
attention à ableton live et ces algos de timestretch ELASTIC AUDIO qui saccagent les prises, resommer en analo après ça c'est comme pisser dans un violon.
4
Salut

un gain en qualité non, c'est clair, puisque dans un cas (la DAW) tu conserves l'intégrité du signal, dans l'autre (sommation analo) tu dégrades le signal, partant de là il est tout à fait acceptable de dégrader le signal si au final tu gagnes plus que tu ne perds, et là pas de secret, comme dit au dessus il faut le matos qui suit, donc je dirait plus un gain en "personnalité" plutôt qu'en qualité au sens intégrité du signal.

Si tu veux vraiment et nettement gagner en qualité, le plus logique est de commencer dès le début de la chaîne pas par la fin, à savoir au niveau des micros, préamplis, convertisseurs, écoutes, tu y gagneras à mon avis beaucoup plus.

Pour moi, la sommation analo peut se justifier quand on a déjà tout le matos de prise au top, des écoutes et une acoustique au top et de bons racks externes.
5

Citation : attention à ableton live et ces algos de timestretch ELASTIC AUDIO qui saccagent les prises, resommer en analo après ça c'est comme pisser dans un violon.



attention a bien desenclencher l'algo de time strech lorsquon ne veut pas l'utiliser ca evite de dire que live a un son de merde face a une autre DAW.

j'entend souvent parler du son de live prétendument moins bon, alors que la plupart n'ont mm pas pris la peine de desengager le timestrech avant comparaison. CQFD

Citation : Pour moi, la sommation analo peut se justifier quand on a déjà tout le matos de prise au top, des écoutes et une acoustique au top et de bons racks externes.



+1000
6
Merci pour vos conseils

Je vais garder ma tune pour acheter des bons uad alors. :bravo:


Hors sujet : Sinon afone1977, moi je vire le time stretch à la main échantillon par échantillon, parce que j'ai beau mis "unwrapped one shot" dans les options de Live 7, il continu à me wrapper mes prises c'tenfoiré de live...

Comment tu fais toi?




Sinon c'est courant les studios qui font leur mix sans passer par table de mixage? le son est là?

Je veux dire, pour être plus précis,

Est-ce que certains albums que l'on trouve dans le commerce (entendre : avec un bon son) sont faits sans table de mixage?


Les ingés son avec qui j'ai discuté m'ont dit que c'était pas terrible de faire le mix sur logiciel...(3 ingés son de profession)
7
C'est vrai que les pros préfèrent bosser avec une table de mixage (analogique ou numérique), ne serait-ce que par facilité au niveau ergonomique, et par les possibilités de connexions aux machines de traitement (reverb, égaliseurs, compresseurs...). Mixer à la souris demande beaucoup plus de temps, c'est plutôt réservé aux home studio.
8

Citation : Sinon c'est courant les studios qui font leur mix sans passer par table de mixage? le son est là?

Je veux dire, pour être plus précis,

Est-ce que certains albums que l'on trouve dans le commerce (entendre : avec un bon son) sont faits sans table de mixage?



Tu peux écouter ça.
Le liens s'appelait ITB Mixes (In The Box Mixes) mais il vient de changer pour Mixes.
Ce mec, qui est loin d'être une burne, fait ses mix itb et même si on aime pas le style il faut bien reconnaitre que c'est du sérieux.
9

Citation : Tu peux écouter ça.
Le liens s'appelait ITB Mixes (In The Box Mixes) mais il vient de changer pour Mixes.
Ce mec, qui est loin d'être une burne, fait ses mix itb et même si on aime pas le style il faut bien reconnaitre que c'est du sérieux.



C'est vrai que c'est pas mal le mix

et sa table de mixage c'est un controleur

http://tonysound.com/Studio_Design.html


https://www.thomann.de/fr/digidesign_c_24_mischkonsole.htm
10
Ce genre de surface de contrôle est plutôt adaptée à l'environnement protools, ce qui ne t'empêche pas de fouiner pour trouver une surface qui s'intègre bien avec live, comme le souligne rroland, il y a un aspect ergonomique non négligeable, donc un gain en efficacité.

Bon pour l'ingé du lien, on remarquera quand même qu'il a une acoustique étudiée et un système d'écoute à priori très valable, plus des préamps neve (et peut être d'autres) et certainement toute une armoire de mic haut de gamme.