Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suivi d'un enregistrement en home studio

  • 32 réponses
  • 12 participants
  • 3 365 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Suivi d'un enregistrement en home studio
Impressionnant pour du matos amateur..Normalement tu devrait vraiment sortir du gros son.. Le mieux serait de nous faire par de quelques prise son pour critiquer en bien ou en mal ( toujours dans un esprit amateur bien sur..)
Afficher le sujet de la discussion
21
Impressionant, tout ces micro c'est vraiment impressionant !
j'ai hate que tu nnous fasse une petite demo !
par contre y'as pas un faute dans le titre "Suivi d'un enregistrement en home studio" ?
:tourne:

Insérer une signature.

22
Une petite demo viendra mais faut pas vous attendre a un son de dingue

je sais que tous ses micros ça impressionne mais c'était nécessaire vue la taille de la batterie et le style de zic

des essai que j'ai pu faire le son et pas mal mais rien d'exceptionnel , j'en ai vu qui sortait des son bien meilleur a l'etat pur grace parfois a une bonne acoustique ou avec moins de micros
dans mes premier essai j'avais placé mon couple oh en ortf et la j'avais un bon son d'ambiance mais j'ai eu un souci de caisse clair qui etait beaucoup trop presente dans les oh (a un point que je n'aurrai eu aucun controle sur elle)
alors j'ai fais ses placement qui du coup on nui un peux a mon image stéréo , mais bon il faut faire des choix

pour le titre je confirme "Suivi d'un enregistrement en home studio" et je rajoute amateur
home studio tout simplement car la piece n'a pas un traitement acoustique digne de se nom et le matos manque un peux de quelque ingrédient pour pouvoir considéré tous ça comme un studio (qui pour moi signifie: pro,ingenieur du son etc... en gros tous se que je ne suis pas) :clin:
23
Attention tout de même aux problemes de phase. A partir du moment où t'utilises toute une chiée de micros, t'auras inexorablement des soucis de phase.
Je parle là de soucis de rotation de phase, bien plus problematiques que de bêtes oppositions de phase (genre 2 mics face à face pour la caisse claire, là c tout con à solutionner.)
Vérifie bien tout ça avec un corrélateur/analyseur de phase.
24
J'utilise un corrélateur de phase pour controlé tout ca
c'est vrai que ma caisse clair n'est pas aussi bien en phase que lors de mon placement ortf mais bon vu le placement (enfin je m'en sort pas mal a mon gout)

pour moi quand tu parle de rotation de phase c'est par exemple un accord de gratte disto (une gratte a droite et l'autre a gauche)avec un long sustain qui fais tourner la phase (du au frequence basse), par exemple dans le dernier soulfly j'ai remarqué ca (je dirai que a l'oreille on peut le percevoir)

pour la bat je pense que c'est le meme principe si on tape une cymbal et que la phase se met a tourner c'est qu'il faut revoir les placement
est ce que l'effet de piece (l'ambiance) ne serait pas responsable en général?

si tu a des exemples précis de rotation de phase sur la bat n'hesite pas ça pourrai servir, a moi ou a d'autre
25

Citation : pour la bat je pense que c'est le meme principe si on tape une cymbal et que la phase se met a tourner c'est qu'il faut revoir les placement
est ce que l'effet de piece (l'ambiance) ne serait pas responsable en général?



oui c'est exactement ça. L'acoustique de la piece va evidemment jouer un gros rôle là dedans : une piece avec des reverbérations non homogenes et nombreuses va pas être facile du tout pour enregistrer une batterie.
Les effets de phase vont aussi par nature être plus importants avec des micros statiques en position omnidirectionnelles qu'avec des mics dynamiques hypercardioides : la repisse ( à la fois des elements de batterie pris directement mais aussi de ceux reverbérés) va être plus importante.
Un bon moyen et assez simple de réduire au max les soucis de phase est de bien panacher les mics statiques et dynamiques, avec surtout du close miking (=mic placé en extreme proximité) pour les dynamiques.
le close miking supprime pratiquement tout effet de phase. L'inconvénient de ce truc, c'est que la batterie sonne pas aérée du tout. En m^me temps, pour du métal c'est pas ce qui est demandé.

Bon, faut pas être parano non plus avec la phase, juste garder à l'esprit que c'est un gros probleme potentiel.
De toutes façons, par définition, à partir du moment où t'utilises plusieurs mics pour une même source sonore, obligatoirement y des soucis de phase ; le tout est de savoir si ces soucis deviennent audibles et/ou nuisent à une réduction mono de l'enregistrement.
26
Bon ca va je ne suis encore pas a la rue avec mes petites connaissances

c'est vrais que pour du metal le travaille de mix suprime enormement de réalité et donc d'ambiance des micros dynamics (style les tom) donc la phase est moin touché du coup
27
Bon mon batteur est rentré de vacance , on va pouvoir attaqué l'enregistrement mais avant on va proceder a quelques dernières modif

j'ai deja commencer par trouver une solution pour ses grosses caisses qui me plaise pas et j'ai décidé de virer les peaux de timbre et de remplir un peut plus les futs (de couvertures),les resultats sont a la hauteur de se que je recherche pour du metal mais on va continuer dans cette voie pour paufiner tous ça
je vais retravailler le placement du micro d'ambiance ,du charlet et regler les niveaux des pré-amplis et aussi le trigg caisse claire qui n'est pas top

de nouvelles photos viendrons ainsi qu'une petit demo brut de traitement sans trigg ajouté du bio quoi...! :lol:
28
Ola

me re-voila , je viens pour laisser une petite demo bat pas tres longue car j'ai encore le bas debit a lors pas facile de charger des grand fichier
j'ai fait un effort c'est du wave 16bit

http://www.partage-facile.com/53E2O7ZKMH/demo_batterie.wav

c'est le son pure sans aucun traitement ni trigg ni quoi que se soit

promis je met des photos des modifs dans la semaine

si vous avez des questions n'hésitez pas
29
Hey,

Pour ta latence que tu prlais tu as régler ce problème.

Pour le problème de ton débit internet mets ton fichier en .flac c'est un format qui prend moins de place et qui ne déterriore pas ton son comme le ferai ce foutu MP3

Bon je vais écouté ta démo.

Pour le Sub disons que l'on ma toujours dis que le placé sous tes pied et aussi proche du mur et des écoute principal faussait un peu le truc mais bon c'est toujours pareil pas facile de toujours avoir la place de placer tous ça.

Par contre au vu de la forme de ta pièce,(mais sans l'entendre ou autre c'est dure de bien jugé), si tu as un budget genre 200euros vois pour un petit kit d'acoustic, a voir pour des petit panneaux diffuseur bass trap etc...

Même des petit truc premier pris c'est déjà ça ou tu as la méthode Do It Yourself car tu as des de murs parallèlle et la hauteur sol plafond n'est pas grande.

Juste de quoi contenir quelque défaut. Pour ton coin de travail sa doit être bon mais c'est plus pour les prise en autre la batterie car sa envoie de plus du metal.

Amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou