Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio d'enregistrement aménagé et fixe ou studio mobile sur site particulier ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 153 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Studio d'enregistrement aménagé et fixe ou studio mobile sur site particulier ?
Je relance la discussion (légèrement HS mais pas trop j'espère) : j'ai un projet, très vague pour l'instant, de racheter une vieille ferme à moitié rénovée.

Il y a une immense grange (au moins 60 ou 80 m² et 6 à 8 m sous plafond à vue de nez) qui communique avec une petite pièce (une ancienne cuisine).

Mon idée est d'aménager la petite pièce pour en faire une régie de mixage propre et bien isolée (avec peut-être une petite cabine pour le chant) et d'utiliser la grange (occasionnellement) telle quelle (ou presque) pour enregistrer des groupes, chorales, petits orchestres, sans l'insonoriser ni la traiter acoustiquement sachant qu'elle a une réverbe naturelle très discrète, et à l'écoute comme ça, assez agréable.

Ensuite en plaçant les instrument plus ou moins près des murs de pierre ou derrière des panneaux acoustiques (bricolés), doit y avoir moyen de s'amuser un peu. Y'a même au fond de la grange une petite cave qui résonne à donf et j'essaierai bien de l'utiliser un peu comme les vielles chambre à réverbe dans les premiers studios (ces pièces vides où l'on mettait un haut parleur et un micro)...

Le hic, évidemment, c'est que c'est pas insonorisé, bref on aura droit aux piafs, au vent à la pluie... mais en soit, ça me semble aussi faire partie d'un certain parti-pris : y'a beaucoup de disques classiques où on entend chanter les oiseaux en arrière plan sans que ça ne choque les mélomanes !

Plus embêtant (mais assez amusant !) c'est à moins de 20 m d'une église dont le clocher sonne toutes les demi-heures + l'angélus deux fois par jour ! ça devrait rajouter du piment ! (y a toujours moyen de s'arranger pour couper les cloches exceptionnellement quelques heures le jour d'une gros enregistrement)...

Bon, j'oubliais les mirages : y'a une base aérienne pas loin ! ça c'est plus emmerdant quand même (mais je crois que les jours de vol sont publiés sur Internet) !

Bref c'est pas encore fait, et ce n'est pour l'instant qu'un rêve (même pas un projet), mais voilà, je voulais vous partager l'idée qui me semble rejoindre l'esprit du nomadisme en enregistrement, même si c'est à la maison. Je vous tiendrai au courant si ça avance ! Et si certains ont déjà eu des expériences dans le domaine je suis preneur !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Le hic, évidemment, c'est que c'est pas insonorisé


Le problème, qui me parait ici évident, c'est les nuisances sonores que tu risques de créer à ton voisinage.

Si tu t'arranges avec les bruits venant de l'extérieur en stoppant ou recommençant une prise, tu ne pourras être tranquille avec tes voisins qu'en insonorisant cette grange.

Voir la règlementation sur les nuisances sonores Ici
:boire: Patrick
12
C'est sûr, mais c'est vrai que, ça serait pour une utilisation vraiment ponctuelle : je me vois mal enregistrer des groupes dans la grange plus d'une ou deux fois par ans... aller trois soyons fous ! Le reste se ferait dans la petite pièce qui elle serait insonorisée. Et si l'activité devait s'intensifier, la question de l'insonorisation du bâtiment (ou au moins d'une partie), pourrait en effet se poser.

Autre élément : j'ai pas testé mais les murs doivent faire quelque chose comme 1m20 d'épaisseur, les fuites seront surtout par la porte (déjà bien épaisse)et le toit (très haut)... Le sol est en pavés posés sur du sable... C'est pas sûr que tellement de bruit s'échappe... Si ça se trouve un plancher insonorisé et quelques panneaux acoustiques pourraient suffire à largement étouffer le surplus... pour une utilisation occasionnelle, encore une fois.

D'autre part je pensais surtout aux chorales : j'en enregistre souvent. Là, ça pourrait être une dizaine de jours par an. Même si 30 choristes ça commence à faire du bruit, la nuisance n'est pas tout à fait la même que celle d'un groupe de métal... en db comme en "impact culturel". :clin:

D'autre part, les voisins immédiats sont : une autre grange, une colline, l'église (une messe tous les 2 mois et demi + quelques enterrements) et... un musicien ! Donc, on devrait pouvoir s'arranger... :mdr: