Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'utilisation de la reverb

  • 32 réponses
  • 14 participants
  • 7 712 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion De l'utilisation de la reverb
Lorsque l'on utilise plusieurs reverbe j'ai lu par ci par la, qu'il faut faire attention à la cohérence de la "durée" ou "release" de la reverbe d'un instrument par rapport à une voix par exemple. Ceci pour éviter un son brouillon. En d'autre terme une sorte de ratio équilibré des temps de reverbe.
QUand pensez vous?

Pas capable est mort sans essayer.......

Afficher le sujet de la discussion
21
Ce qui est intéressant aussi quand on choisit un déjay au lieu de lui mettre une réverb, c'est de placer une réverb très courte avec des premières réflexions très distinctes, l'effet est intéressant s'il est bien dosé.
...
22
C'est vrai que manipuler la reverbe est un exercice périlleux, et encore plus quand il y en a plusieurs à faire rentrer dans un mix.

Même si, comme dit plus haut, je ne peux que te conseiller de pratiquer un max, il y a quelques grandes lignes qui se détachent.
En voici quelques unes qui me passent par la tête (et en vrac):

Ce que tu veux mettre au 1er plan tu l'envoie dans une reverbe plutôt brillante, avec peu ou pas de prédelay. Et à l'inverse, plus tu veux éloigner une source de ton auditeur et plus tu assombrit la reverbe en allongeant le prédly.

Attention avec les percus (drums, etc), parce qu'un prédly inadapté a vite fait de foutre le dawa dans ton mix.

Pour la couleur de la réverbe joue avec le damping des aigus, ou ce que je fais perso c'est que je met 1 eq avant la réverbe pour pouvoir gérer les coupe-bas et souvent un shelf pour les aigus.
Très important le coupe bas parce que la reverbe dans les fréquence basses ça embrouille ton mix.

Tu n'est pas obligé d'avoir toutes tes reverbes en stéréo.

Quand tu as pas mal de reverbes différents tu peux égaliser après (les rvb donc) pour les integrer au mix.

Tu peux essayer toutes sortes de traitements créatifs sur la rvb (gate, comp, chorus, stéréo enhancer...)

Voilà pour le moment, il y a encore plein de choses à tester mais tu as déja pas mal de pistes à explorer là, non?
23
Sur un mix typé rock (désolé, je prends un cas qui me concerne), combien de reverb utilisez-vous en moyenne ?
Naturellement, j'en mets une pour la batterie, une pour la voix et une pour les grattes (voire un poil de basse avec un coupe bas). Je suis pas trop fan de la reverb sur la CC seule.
Ca vous parait cohérent ?

J'ai lu l'article de SOS :
https://www.soundonsound.com/sos/jul08/articles/reverb1.htm
Où on parle d'une reverbe courte d'ambiance pour "coller" les pistes ensemble, et une plus longue pour donner l'impression d'espace.
Certains utilisent ce système :D: ?
24

Citation : Certains utilisent ce système


Oui, moi j'aime bien placer une reverb courte et assez naturelle sur chaque piste, histoire de "coller" l'ensemble. Comme si le groupe jouait dans une seule pièce. Je la dose faiblement sur certains instruments, un peu plus sur d'autres.
Cela ne m'empêche pas d'utiliser en plus, et plus fortement dosées, d'autres réverb moins naturelles et/ou plus longues, mais le fait d'utiliser une sur tout donne une cohésion, je trouve.

Ma préférée pour cela est la Quantec, mais elle est hélas assez chère et ne dispose que d'entrées/sorties numériques.
25
Yoons

Citation : Ce que tu veux mettre au 1er plan tu l'envoie dans une reverbe plutôt brillante, avec peu ou pas de prédelay. Et à l'inverse, plus tu veux éloigner une source de ton auditeur et plus tu assombrit la reverbe en allongeant le prédly.


Pour le pre-delay oui et non, mais je le dit plus en précision car je pense que tu le sait, et en fait j'avais dis la même chose et voici ce que l'on m'a répondu puis après j'ai fais des test.

le pre-delay joue "sur la distance entre la source et les murs virtuelle".

Donc il est possible et des fois utiles pour une voix qui est devant d'avoir un pré-delay de environ 30ms car on garde de l'intelligibilité.

Car si le pré-delay est très cours cela veux dire que le son Brut et reverbéré s'entende au même moment donc sa vas placé la source plus en retrait. Et au contraire avec du predelay on aura bien la source devant puis la reverbe.

Tu es a la montagne je suis proche de toi et je t'écoute, le son réverbéré va venir après ta voix.Avec un prédelay.

Par contre si tu est plus loin dans la montagne et que je t'écoute encore je vais entendre ta voix et la reverbe venir a moi en même temps donc peu de prédelay.

On l'entend bien quand on met une voit avec une reverbe et que l'on bouge ce paramètre.Bien sur après l'effet varie un peu en fonction ds autres réglages.

Citation : Sur un mix typé rock (désolé, je prends un cas qui me concerne), combien de reverb utilisez-vous en moyenne ?


Je commence avec 5 reverbe que ensuite j'ajuste aux besoins pour le mix.

Amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
26
Exact Loickos pour le predly. J'ai répondu un peu vite.:oops:
C'est plutôt la quantité de son reverbéré par rapport au son sec qui va définir l'éloignement.

Edit:
J'ajoute qu'avec certain plugs on peut placer l'élément à traiter dans l'espace. Par ex avec l'altiverb il y a un paramètre qui permet de gérer l'éloignement de la source dans l'espace recréé artificiellement.
27

Citation : J'ajoute qu'avec certain plugs on peut placer l'élément à traiter dans l'espace. Par ex avec l'altiverb il y a un paramètre qui permet de gérer l'éloignement de la source dans l'espace recréé artificiellement.


Oui exact, c'est la fonction Stage, si je me rappel bien, j'aime bien altiverb mais j'ai un bug avec sur PT mes prédelay je peux pas les modifié.Du coup je l'utilise plus, en tous cas il y a les paramètre nécésaire pour bien mettre en place sa reverbe.

J'ai une reverbe qui a ce paramètre, mais seulement en terme de distance, il n'y a pas le placement comme je crois qu'il y a sur l'Altiverb. je l'utilise parfois quand je veux renforcé l'effets d'éloignement d'une reverbe. C'est un slider qui s'appelle donc distance et qui vas de 0% a 100%. Je crois que sa applique un filtrage et d'autre petites modification, mais je me sui pas penché plus que se qui était écrit sur a notice donc je sais pas trop ce qu'il fait exactement.

Citation : C'est plutôt la quantité de son reverbéré par rapport au son sec qui va définir l'éloignement.


Et aussi l'EQ de cette dernière comme tu l'avais dit plus haut.
Ce qui fait qu'après avoir bien régler sa reverbe il est important de bien dosé c'est départ d'aux.

Et là, aussi sa demande de l'entrainement et de l'expérimentation.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
28
Salut

En général une réverbe dans un mix est faite pour simuler un espace :

petite pièce, grande pièce, église, hall de gare !! Donc si tu " mélange " avec ta voix une réverbe " small room " ( petite pièce ) et une guitare avec une réverbe " hall de gare " par exemple, le mélange dans le mix général pourrait etre curieux puisque tu es censé chanter dans une pièce et t'accompagner avec une guitare qui serait gare Montparnasse ( lol)!! Mais bon faut tout essayer et écouter le résultat final !

Quant aux envois des réverbs, bon nombre de pratiquants - a condition d'avoir une console avec de nombreuses entrées - envoient les sorties du, (ou des) processeur d'effet, dans une, ou des, voies ( si c'est un effet stéréo ) de la console sans passer par les aux send, ce qui a l'avantage de pouvoir utiliser les EQ de la voie en questionainsi que le panoramique gauche droite de la dite voie !!

Exemple : tu mixes un clavier avec le panoramique au centre sur une voie, et tu envoies une réverbe à droite avec une autre voix et une reverbe à gauche avec une voie nouvelle ( avec un effet stéréo, sinon à l'inverse du clavier avec un mono ) Il faut faire gaffe aux retours dans les oreilles donc fermer certains auxilliaires de la console; - Mais bon ! là aussi c'est de la théorie, il faut essayer, comparer et faire son propre jugement !!c'est tellement complexe ..... :lol:
Homme studieu
29
C'est vraiment un plaisir d vous lire :bravo:

Le temps que je digére un peu tout ça et je reviens avec des questions.
Pas évident de ne pas faire de conneries avec cet outil qu'est la reverbe

Mais déja : Faut-il préférer une piste stéréo pour l'utilisation de la reverbe?

Et encore : En générale sur une session rock je met une reverbe sur les pistes groupée batterie sans CClaire, puis une sur la cClaire "dégroupée", une autre sur la voix mais rarement sur les guitares ptete des fois mais leger.
Je comprend bien qu'il n'y a pas de régles mais bon votre avis la dessus?
C'est vrai que j'ai un peu de mal à bien utilisr la reverbe sur les guitares pour essayer de bien trouver leur place dans l'espace...intersidéral. En général j'utilise le panoramique '(une guitare à gauche l'autre ben à droite euuuh) mais j'ai bien conscience que ce n'est pas suffisant. Cela manque de profondeur et en même temp de corps quoi.

Pas capable est mort sans essayer.......

30

Citation : Pas évident de ne pas faire de conneries avec cet outil qu'est la reverbe


En même temps c'est en on fait des connerie que l'on apprend, encore faut-il savoir si on a fait une connerie. :P:

Citation : En générale sur une session rock je met une reverbe sur les pistes groupée batterie sans CClaire, puis une sur la cClaire


Bon je te le dis, y a pas de régle, test, ressent le truc et aussi écoute en fermant les yeux .

Perso je ne mets pas de reverbe sur le groupe Drums je fais plutôt un dosage pour chaque élément, mais tu peut très bien le faire

Citation :
j'ai un peu de mal à bien utilisr la reverbe sur les guitares


Là, pour les rythmiques je mets rarement de la reverbe, mais sa peut arriver

Citation : Cela manque de profondeur et en même temp de corps quoi.


Bah au final c'est un savant mélange de reverbe et de delay, et etc..... et des réglages qui vont mettre en avant l'espace que tu as en tête.

Donc il faut déjà que ton mix soit bien quand il est brut, ensuite il faut que tu est en tête (imagination) ce que tu veux faire, obtenir.

Si tu n'est pas anglophobe va voir le lien qui as été mis il y a quelque post, je l'ai regarder il tu vas y trouver beaucoup de piste de travail qui tu veras viendront confirmer les propos de chacun.

Mais pour t'aidé commence par imaginé(écouté dans ta tête) comment toi tu voudrai que sa sonne sa va te guider.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou