Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

De l'interet du rack placé loin du poste de travail

• 22 réponses
  • 12 participants
  • 1 612 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion De l'interet du rack placé loin du poste de travail
Bonjour,

Une question me taraude, dans mon petit studio, je n'ai pas des murs de racks, cela me semble assez étrange de placer une unité de hardware qui demande des réglages fin et précis loin de l'axe parfait des systèmes de monitoring...

Suis je le seul à penser qu'on se fout de ma tronche quand le mec se lève, fait 3 pas, s'accroupit et règle "à l'aveugle" donc (car pas du tout à sa place pour une écoute de qualité) un compresseur (toutefois à 3500€ pièce) ou un EQ ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui c'est vrai que je n'avais pas pensé à cette contrainte de "gros" studio qui se doit d'être polyvalent...

M'enfin du coup ça explique le pourquoi sans pour autant contredire le fait que c'est plutôt n'importe quoi...
12
Et sinon, dans les gros studios, c'est pas l'assistant qui tourne les boutons ?
13
Mais c'est vrai que c'est un réel souci le placement de racks hardware.
A titre perso, il m'a été impossible de les placer comme il le faudrait, cad juste en face de moi, dans une position idéale : au milieu d'un triangle isocèle formé par les 2 enceintes et donc moi-même.
Tout simplement pour des raisons de place et d'encombrement c'est pas possible ; et c'est aussi le cas dans les plupart desd "gros" studios.
Du coup, on se retrouve à regler tout ça quasiment à l'aveugle, cad avec une écoute qui n'est pas en temps réel, comme on le fait avec un plugin.

Dans la pratique, ceci dit je vais appliquer des réglages "standard" sur mes racks : en fait, je les utilise poiur des situations bien précises, et les réglages varient assez peu.
14

Citation : un triangle isocèle

En stéréo, c'est plutôt un triangle équilatéral (cad avec des angles de 60°).
15
Oui c'est tout à fait ça, et honte sur moi, j'ai confondu les 2 type de triangle...
16

Citation : Et sinon, dans les gros studios, c'est pas l'assistant qui tourne les boutons ?

Pas tous le temps, souvent les Ingé le font eux même.l'assistant au pire il patch le périph

Sur un autre forum il y aussi cette discusion, et au final on en revien au même.

Par contre je voyai que même les Ingé qui maintenant on aussi leur propre Studio a la maison se retrouve avec le rack dérrière eux ou sur les deux côté de la console.

Un disai que sa lui permettai aussi d'écouté a une place différente son mix ou autre mais bien sur là il faut un "Sweet spot" assez large.

Et se qui reviens c'est le "on sait ca que l'ont as besoin de faire".

Après tous sous la main c'est plus pratique, et puis comme je le disai en générale on pivote a 180° on fait pas 10 m on tourne le bouton on revient 10m puis a merde je me suis gourer on refais 10m.

Et on on a le client(si il est là) dans le canapé en sueur froide on train de ce dire "Si il fait ça a chaque fois on n'est pas arrivé, il sait même pas ce qu'il doit tourner comme bouton" :mdr:

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
17

Citation : Suis je le seul à penser qu'on se fout de ma tronche quand le mec se lève, fait 3 pas, s'accroupit et règle "à l'aveugle"

je serais tenté de dire qu'un vrai pro qui a de l'experience et une bonne oreille n'as pas besoin d'avoir les oreilles collés aux enceintes et de tourner les boutons dans tout les sens pour écouter ce que ca fait sur le son.

généralement ils savent trés bien ce qui ne vas pas, ou ca ne vas pas, et quoi faire pour arranger ca.

le tâtonnement c'est plus du domaine de l'amateur.
18

Citation : le tâtonnement c'est plus du domaine de l'amateur.

Plus je bosse avec des pointures, plus ils tâtonnent, c'est leur champ d'action qui diminue (entre 0,5 et 1,2 db par exemple)par rapport à des amateurs...

Et puis bien heureux celui qui sait exactement régler un compresseur sur une voix hyper dynamique en 1 fois, sans entendre (dans des conditions digne de ce nom) ce qu'il fait...

Si les mecs bossent autant à l'habitude, autant leur donner des HP de voitures, si ils sont tellement bon qu'il n'ont pas à tâtonner on peux se poser réellement la question de leur capacité à "essayer" des réglages plus "audacieux"

En fait c'est un peu comme les mecs qui choisissent et posent les micros avant même d'avoir entendu ce qu'il sont censé enregistré... Ils sont soit super fort, soit super pas du tout à l'écoute...

Citation : généralement ils savent trés bien ce qui ne vas pas, ou ca ne vas pas, et quoi faire pour arranger ca.

Enfin sauvé les meubles fait partie du boulot, embellir aussi, mais c'est une autre paire de manche
19
L'espace étant par nature limité, on ne pas tout placer juste devant la console et les moniteurs. Si on dispose de grosses écoutes, même à 4 mètres on entend encore très bien ce que l'on fait. Donc en général on place près de soi les machines dont on se sert beaucoup, et plus loin celles dont on se sert moins.
20
Pis je vois pas le soucis perso...

Quand en mixant, tu te dis: "tiens, la je trouve que la voix perce trop, je vais mettre un compresseur pour controler le volume de la chanteuse", que tu sois pile dans le triangle, ou 1 metre derriere, tu entend trés bien si elle est trop fort par rapport au reste...

Dans le meme genre, si tu te dis "le medium de la basse est un peu trop devant, je vais le baisser", tu recules ta chaise, et vu que notre cerveau est super balaise :bravo2: , quand t'arrives sur ton eq ton oreille "sait" encore quelle bande de frequences attenuer, donc au final, meme si l'écoute est plus aussi precise, tu sais quand meme ce que tu fais.Et ca n'empeche pas de revenir paufiner.