Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'interet du rack placé loin du poste de travail

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 1 589 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion De l'interet du rack placé loin du poste de travail
Bonjour,

Une question me taraude, dans mon petit studio, je n'ai pas des murs de racks, cela me semble assez étrange de placer une unité de hardware qui demande des réglages fin et précis loin de l'axe parfait des systèmes de monitoring...

Suis je le seul à penser qu'on se fout de ma tronche quand le mec se lève, fait 3 pas, s'accroupit et règle "à l'aveugle" donc (car pas du tout à sa place pour une écoute de qualité) un compresseur (toutefois à 3500€ pièce) ou un EQ ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Non bien sur c'est pas un problème, tu fais pas non plus 3 stations de métro pour changer le volume d'entrée de ton compresseur...

Mais coté workflow, c'est quand même l'hécatombe :clin:
22
Oui par contre c'est evidement que dans le meilleur des monde on a tout les periph' a moin de 40 cm, mais quand t'es dans un gros studio, qu'ils ont plus de 30 machines, ils doivent faire un choix :

Soit les installer en fixe, avec un patch externe,

soit les deplacer tout les jour et les recabler dans la foulée, ce qui peut mine de rien sacrement attaquer la duré de vie des apareils(bah oui, meme sur un rack construit comme un tank russe, si tu deplug 2 foi par jour, les connecteurs seront fatigués plus rapidement que ceux que tu branche une foi pour toute)

Sans parler du fait que ca bouffe un paquet de temps de tout deplacer/recabler, que c'est lourd, et que une suée de bon matin quand tu reste enfermé toute la journée avec 4 mecs dans une cabine, c'est pas forcement ce qu'il y a de plus confortable :bravo2: .
23
Faut pas abuser non plus, quand tu es sur le rack tu entend encore le son.

Je n'ai pas fais 15 mille studio mais se où j'ai été, quand tu est sur le rack tu entend ton son, il y a un potard de gain si ton monitoring n'est pas assez fort.

Ou alors le rack est carrément dans une autre pièce.

Donc je me répète mais c'est pas génant du tous, car pour plus entendre assez le son quand tu régle ton périph là oui y a un problème.

Car tu as de la marge en volume pour ton monitoring et aussi les cabine d'écoute pour mixé ce n'est pas des hall de gare.

Et même ceux qui on leur studio a la maison n'on pas leur rack 5 ou 10 mètre plus loin.

En générale c'est presque sous la main voir a 1 pas d'où tu est assis.

Après bien sur quand tu est habitué a bosser sur ton PC en plug où avec 1 voir 2 périph qui du coup te permette de les avoir prés vois sur ton bureau c'est sur que arriver en studio où il y a un rack ("Producer Desk") sa change les habitude.

Mais on s'y fait car comme je le dis, le rack n'est pas si loin que ça, ensuite si vraiment en aisant un pas tu entend plus alors tu lève ton volume mais dans tous les cas sa n'empêche pas d'entendre ce que tu fais.

Ensuite le placement des écoute importe, car suivant ton placement ton Sweet Spot sera plus ou moin grand donc après faut que sa soit pensé pour.

Mais en général c'est pensé pour sauf celui qui s'en fout mais là doit pas en avoir des masse.

Citation :
En fait c'est un peu comme les mecs qui choisissent et posent les micros avant même d'avoir entendu ce qu'il sont censé enregistré... Ils sont soit super fort, soit super pas du tout à l'écoute...


Rien n'empêche de pré-positionné tes micro par exemple une gratte acoustique puis une fois que que le mec est bien installer là tu ajuste ton micro en fonction du son de l'instrument et de ce que tu veut capter de cette instrument.

J'ai toujours vu faire comme ça et je fais comme ça je place les micro pour préparé car normalement tu sai que tel jours tu dois enregistré tel instrument donc faut préparer ta session après tu ajuste tous ça.

Si tu fais ça seulement quand les mec arrive tu perd du temps pour un truc que t'aurais pus préparé.

Ensuite il y a les grand habitué qui assez rapidement place leur micro mais il réajuste si y a besoin.

Amicalment.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou