Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faux!. sauf que je suis juste ;-(

  • 44 réponses
  • 12 participants
  • 2 067 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Faux!. sauf que je suis juste ;-(
Problème à l'enregistrement de ma voix!

Est-ce que vous connaissez aussi la situation qui consiste à se mettre un morceau au casque tout en se trouvant devant des enceintes. On écoute au casque, puis on écarte les oreillettes, et la hauteur du morceau aux enceintes diminue d'une fraction de ton. En recollant le casque aux oreilles, la hauteur remonte.

Si personne n'a jamais éprouvé ça, je suis un alien, et je me retire en vous priant de m'excuser du dérangement :volatil:

Si vous faites le même constat, vous pouvez peut-être m'éclairer: j'ai l'impression que c'est à cause de CETTE particularité que mes enregistrements voix sont altérés. En musique ambiante au côté des enceintes ou en chorale/groupe, je suis vocalement parfaitement juste, mais dès que j'enregistre seul avec le casque sur les oreilles, le résultat n'est pas satisfaisant: je vérifie sur mon monitoring, et je constate que j'ai chanté avec le léger écart de ton plus haut que me renvoyait la musique dans le casque. Bref, c'est faux, pour tout dire.

NB: casque de merde pour l'instant (baladeur amélioré) J'ai essayé les in-ears, c'est très largement pire, et je compte acheter un casque digne de ce nom.

La solution est-elle là, ou en avez-vous d'autres?

Merci :bise:
2
Ouais je dirais ke la piste du casque de merde est a explorer...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
C'en est une, de piste.

Ca métonnerait que mon expérience n'ait pas déjà été vécue, et j'aimerais être conforté, puis orienté vers toutes les pistes possibles (si elles sont multiples).

Déjà, je dégrossis:

:fleche: Une note DANS l'oreille (in-ear) = très déformée,
:fleche: Une note proche de l'oreille = moins déformée, mais tout de même,
:fleche: Une note en écoute ambiante (on air) = aucune déformation.

Si c'est le casque, où est la solution?

Est-ce un phénomène acoustico-physico-sensoriel (wouhaaa, comment j'me la pête :mrg: ), ou juste une bête caractéristique d'équipement à ajuster?

J'ai besoin des lumières de ceux qui peuvent savoir ou avoir éliminé cet inconvénient.
4
C'en est une, de piste.

Ca métonnerait que mon expérience n'ait pas déjà été vécue, et j'aimerais être conforté, puis orienté vers toutes les pistes possibles (si elles sont multiples).

Déjà, je dégrossis:

:fleche: Une note DANS l'oreille (in-ear) = très déformée,
:fleche: Une note proche de l'oreille = moins déformée, mais tout de même,
:fleche: Une note en écoute ambiante (on air) = aucune déformation.

Si c'est le casque, où est la solution?

Est-ce un phénomène acoustico-physico-sensoriel (wouhaaa, comment j'me la pête :mrg: ), ou juste une bête caractéristique d'équipement à ajuster?

J'ai besoin des lumières de ceux qui peuvent savoir ou avoir éliminé cet inconvénient.
5

Citation : Si personne n'a jamais éprouvé ça, je suis un alien, et je me retire en vous priant de m'excuser du dérangement



Ben écoute à titre personnel je n'ai jamais entendu ça, et je te dirai même que j'en avais jamais entendu parler....
Du reste, absolument rien ne pourrait justifier qu'il y ait un écart de tonalité entre un casque et des enceintes branchées sur la m^me source, hormis le fait que ton casque ait subi les durs aléas du temps.

Par contre, ce qui est possible :
- t'as pas l'habitude de t'enregistrer au casque.
- tu n'as pas de retour direct dans les enceintes, dans le casque oui. Comme on n'a pas l'habitude d'entendre sa propre voix de l'exterieur, ça peut jouer pas mal de tours, y compris aux chanteurs les plus expérimentés.
je me permets d'insister sur ce dernier point : c'est assez fréquent que des chanteurs me demandent de couper totalement leur retour casque. Parfois je le fais tout seul, quand je me rends compte qu'ils se mettent à chanter castafiore style.
- t'as pris du LSD, vilain.
6
LSD?... La Soupe Diététique de ma grand-mère. Oui, tous les soirs d'hiver. :bravo:

Quand je rapportais l'expérience de la comparaison instantannée d'écoute au casque et aux enceintes, je ne parlais pas spécialement durant mon enregistrement de voix, mais avec n'importe quel morceau de musique de n'importe qui.

Tu peux tester ça par exemple avec une séquence de quelques sons uniques (ex: sirène d'ambulance) ou une note tenue par un instrument qui a peu de variations (genre synthé et pas d'effet): écoutes au casque, juste pour bien t'en imprégner, puis tu quittes le casque et tu t'en remets aux enceintes. Dans ce cas de figure, je perçois une légère baisse de la hauteur de la (ou des) note(s). C'est pour ça que je parlais de perception (je n'accuse pas une baisse réèlle de la hauteur).

Si le problème vient de ma perception seule, ou de ma perception à cause de mon matériel, dans le premier cas j'ai peu de chance de m'affranchir du problème, alors que dans le second...
7
Comment fait t'on pour coupé le retour du mic au casque sans coupé aussi la musique ?
8
Tu peux enregistrer ton chant avec le playback dans tes enceintes.

Il te faut créer une piste avec le playback en mono, puis tu dupliques ce playback pour le faire lire sur deux pistes en double mono, puis tu pannes une piste à gauche et l'autre à droite et enfin tu inverses la phase de l'une de ces deux pistes.

Place ton micro à distance égale des deux enceintes. Fait ton enregistrement voix et écoute le résultat. :mrg:
9
Je sais pas si je dis de betise la :oops: ,mais le mic va enregistrer aussi la musique en meme temps que le voix
10
Essaie.