Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Casque VS enceinte monitoring

• 27 réponses
  • 11 participants
  • 19 508 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Casque VS enceinte monitoring
J'entends et je lis partout que pour mixer ou pour masteriser, un casque ne peut ni égaler ni remplacer une paire d'enceinte de monitoring (à niveau de qualité comparable)

la question: pourquoi ? je lève le débat et j'aimerais avoir des avis argumentés sur la question.

pour moi les différences entre les deux sont:
_ au casque on ne ressent pas les fréquences de la même manière puisque le son est diffusé en interne. Pour moi l'écoute sur enceinte et même sur plusieurs enceintes est toujours indispensable.
_mais du coup avec le casque on a pas de problèmes de résonance de la pièce, d'effet de filtre en peigne sur la console etc... c'est plutôt un bon point non ?
_ j'ai lu dans les forums le pb de la fatigue auditive. Le casque est sans doute plus mauvais pour les oreilles mais ca dépend si on fait attention ou pas: limité les heures d'écoute, changer le niveaux fréquemment (alterner faible et un peu plus fort) et il me semble que ces principe sont important pour l'écoute sur enceinte. J'ai pu faire un stage en studio est franchement même sur des bon monitoring au bout d un moment l'oreille fatigue et le cerveau sature surtout qu'on se gène pas non plus pour pousser le volume
_ question qualité, un casque ne peut-il pas restituer le spectre auditif aussi bien que des enceintes ?

Je ne prétend pas détenir la vérité mais du coup je soulève des questions lol

N'hésitez pas à laisser vos avis...

a +
Afficher le sujet de la discussion
21

le phonitor vaut 1.400 €, sauf erreur

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

22
oui c'est ça 1420€
vendu 1249€ chez thomann
je serais curieux d'entendre ça en situation

[ Dernière édition du message le 19/02/2013 à 23:06:52 ]

23
Justement, je reçois par mail le lien vers ce plugin :
https://www.toneboosters.com/tb-isone/
(Merci Didier Querelle. Je pense que ça en intéressera plus d'un. Je vais tester la démo ce soir !)
24
C'est super intéressant. Les présets sont bien fichus (même si pour l'instant, je n'éprouve toujours pas l'impression d'écouter sur enceintes).
25
je vais essayer
merci de partager :bravo:
26
Je n'ai pas l'impression que ce plug puisse se substituer aux écoutes classiques sur enceintes, mais il offre la possiblité appréciable de changer de perspective d'écoute. On peut avoir une idée de la façon dont l'enregistrement sonne dans un espace différent, en champs éloigné ou proche, et même dans des pièces voisines. Très intéressant, donc. Pour le prix !! (15 euros).
De plus, les réglages sont nombreux et promettent des heures d'exploration.
Le danger, à mon avis, c'est aussi de se perdre. Passer du temps à inventer des systèmes d'écoutes incohérents, et finir totalement déstabilisé, sans repère. On dit qu'il est impératif de bien connaître ses enceintes ou ses casques. Là, il y a de quoi se paumer et ne plus rien reconnaître !
27
Citation :
Le danger, à mon avis, c'est aussi de se perdre. Passer du temps à inventer des systèmes d'écoutes incohérents, et finir totalement déstabilisé, sans repère. On dit qu'il est impératif de bien connaître ses enceintes ou ses casques. Là, il y a de quoi se paumer et ne plus rien reconnaître !

totalement d'accord, à utiliser avec prudence je pense
je vais essayer de taffer un morceau avec des réglages par ce plug et voir ce que ça donne en écoute sur de la hi-fi ...
28
Bonjour chers collègues zikos :)

Je crois que ce débat est sans fin au final : je n'ai pas de grandes connaissance en physique acoustique donc j'utilise vraiment mon feeling.
Une des techniques que j'ai trouvé : créer son morceau sur le moment, essayer de le faire rendre bien comme on veut, arrêter de l'écouter pendant une bonne semaine. Quelques jours plus tard, après avoir écouté des musiques d'artistes divers, écouter votre morceau. Vous verrez déjà qu'il y a des choses qui sautent aux oreilles pour ne pas dire au yeux.

Après plusieurs écoutes et après avoir pris des notes, modifiez votre morceau avec les enceintes puis au casque. Le casque est le matériel d'écoute qui révèle le plus les imperfections. Mais SOURTOUT alternez entre casque et enceintes pour essayer de choper le juste milieu.

Pour ma part j'ai un casque Sonny MDR-XB500 et mes enceintes sont des resolv A8 (je vous raconte pas la qualité après des enceintes de chaine hifi).

A plus