Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prises de son d'un ampli guitare - Metal

  • 21 réponses
  • 14 participants
  • 10 114 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Prises de son d'un ampli guitare - Metal
Bonjour a tous !

Voila, avec mon groupe, on va prochainement enregistrer une maquette "home-made" dans un registre métal, et plusieurs questions me taraude l'esprit, notament a propos de la prise de son d'un ampli :

avant les questions, voici un petit topo pour situer:

prise de son sur des combos 100w (un peavey et un line 6) repiqués avec sm57 dans l'axe et un e906 hors axe (les deux collés au hp bien sur), convertis en 24bits/44.1Khz (je ne pousse pas le vice a travailler en sur-échantillonnage, faut pas déconner! :) )

Ma question concerne l'influence de la réponse acoustique de la piece dans laquelle son enregistrées les grattes, sachant que l'enregistrement concerne a 95% des guitares saturées,

- y'a-t-il un réel interet de se soucier de l'acoustique de la piece ?
- la difference sera-t-elle audible si j'enregistre au milieu du salon ou dans une cabine acoustique ?
- l'ampli (open-back) doit il etre décollé du mur ? si oui, de beaucoup ?

autre question, plutôt concernant le mix:
A quelle frequence reglez-vous les low-cut sur les micros de prises grattes ? quel filtre (plug-in vst) utilisez-vous pour jouer ce role (un filtre a pente ultra raide ?) ?

merci d'avance pour toutes vos réponses, et n'hesitez pas me demander si je n'ais pas été clair.

A+
2

Citation : y'a-t-il un réel interet de se soucier de l'acoustique de la piece ?



Avec ta disposition de micros, (2 micros dynamiques placés en extreme proximité de l'ampli), l'acoustique de la piece va jouer sur 1% du son final. :clin:

Citation : l'ampli (open-back) doit il etre décollé du mur ? si oui, de beaucoup ?


Pareil, vu les micros utilisés, ça va pas jouer des masses.
En fait, faut voir que tu vas pas obtenir un son naturel du tout avec 2 micros dynamiques placés contre l'HP. Ca veut pas dire que le son ne sera pas bon, simplement que c'est pas du tout le son que tes oreilles entendent.

Citation : autre question, plutôt concernant le mix:
A quelle frequence reglez-vous les low-cut sur les micros de prises grattes ? quel filtre (plug-in vst) utilisez-vous pour jouer ce role (un filtre a pente ultra raide ?) ?



Les low cut, tu peux les enclencher dès la prise de son : de toute façon, tu les mettras au mixage. Simplement, pour des raisons techniques, il se trouve que les basses fréquznces (- de 100HZ) sont les plus difficiles à preamplifier, mais aussi à convertir en numérique.
Donc, autant placer le lox cut le plus tôt possible.
Ensuite, au mix, ça devient plus compliqué : il faudra amalgamer la basse et les grattes, et pour ça ça se regle au cas/cas.

Sur le fond, je t'encourage à essayer +eurs techniques de prise de son, en mélangeant micros statiques, dynamiques et rubans. Uniquement des mics dynamqiues, ça va pas être jojo.
A savoir aussi que 2 dynamiques type 57 et 906/909 même polacés différamment ne vont pas donner de grandes différences, à l'inverse par ex d'un mic statique placé à 1m de l'ampli et un dynamqiuye placé en proximité.
3
L'acoustique de la pièce n'a pas vraiment d'impact de ce que j'ai pu remarquer, sauf si la pièce a vraiment des particularités flagrantes (murs en béton armé qui n'absorbent rien, immense pièce reverberante, petite pièce confinée).
Pour l'ampli, je ne le collerai pas au mur pour éviter les problèmes de phase et les pics dans certaines fréquences (notamment dans le bas-médium).

Sinon personnellement moi j'en reste au SM57 pour la prise guitare métal, et j'obtiens des résultats satisfaisants, tu peux entendre ici deux petits titres maquettés d'un de mes groupes, les grattes sont tout au 57 : www.myspace.com/kwatoband
4
Avec un open back, vu que tu as deux micros tu peux aussi t'amuser à reprendre les radiations arrières du HP. Parfois c'est plus intéressant que deux devant. Tu peux gagner du grave.
Il faut juste penser à l'inverseur de phase.
5
Ok merci pour les reponses sur l'acoustique !

pour ce qui est des deux micros dynamiques, je suis d'accord que ce n'est pas forcement la meilleure solution, mais une solution abordable au niveau du prix !

en fait, si je saisis bien:
Deux micros dynamique devant un ampli revient au meme qu'un seul micro micro dynamique (au détail pres que le grain du son sera un melange de type de mics) : je n'aurais pas la partie du son qui est la réponse spatiale de la piece, d'ou l'utilisation du mic statique ??

effectivement je suis moyennement satisfait du résultat pour l'instant.
mais existe-t-il un micro statuque a prix raisonnable ? en location ca existe ?

j'ai entendu parler du fameux duo sm57/C414 mais quand j'ai vu le prix d'un 414, j'ai vite été refroidit !

merci en tout cas pour les réponses !

P.S. pour Glints collide

Yesss un metalleux Grenoblois ! sympa ske vous faite j'ai me bien la technique.

tant qua etre dans la pub, je t'envoie le mien:
www.myspace.com/franknsd
ya quelques demos rapides, toutes enregistrées au plugin !

et au plaisir de se re-contacter !
6

Citation : Deux micros dynamique devant un ampli revient au meme qu'un seul micro micro dynamique (au détail pres que le grain du son sera un melange de type de mics)



Non, pas du tout. Si tu places un SM57, un MD421 et un Blueball (par exemple), tu auras trois sonorités très différentes, que tu pourras doser au mix, selon ton gôut, et placer où tu veux dans la stéréo.

Et de fait, avec des micros dynamiques placés à proximité de l'enceinte, le son du local va peut intervenir. Placer un micro derrière l'ampli peut amener un son dégeulasse écouté seul, mais mélangé avec le reste, il peut amener un grain intéressant, et un côté bien "lourd" qui peut plaire.

Bien etendu, si tu places plusieurs micros, il te faut surveiller la phase, pour ne pas qu'un micro annule en partie les autres.
Tu peux aussi enregistrer en plus le son de la guitare via Di box, et traiter ensuite via un simulateur d'ampli (genre Line6 ou autre). Ce genre de son manque un peu de réalisme, mais mélangé au son de l'ampli, cela peut être très intéressant, surtout au mix si tu entends qu'il "manque" quelque chose, tu peux chercher, via les plug in, à trouver ce qui complètera bien le son.
7
Salut,
Glints collide, je tiens a te féliciter, car avec seulement un SM57, tu arrives à un résultat très satisfaisant !

Moi j'ai un problème de phase je pense avec un enregistrement avec 2 micros :
Un SM57 près de la galette, pour avoir l'attaque, et les aigues.
Un large membre AT3035 à un mètre environ pour récupèrer un peu de chaleur.

Ecouté séparemment, les 2 micros font bien leur boulot : le SM57 a l'attaque de la guitare, mais le son manque de naturel.
Le large membrane, c'est l'inverse : un son bien naturel, mais qui manque de pêche.

Quand je met les 2 ensemble, j'ai comme un son de phaser qui se met en route. Dans cubase,si j'inverse la phase sur une des deux pistes, ca change le son, mais toujours avec un genre de son de phase.

Vous voyez un peu ce que je veux dire ?

Comment faire pour éviter ça ? c'est à la prise ? au mix ?

Merci pour vos réponses.
8
Salut à tous, désolé je n'ai rien à apporter au sujet...(pardon tallicarulez!) par contre jtenais juste à dire à Glints Collide que la zik de son groupe est franchement classe! Bon courage à vous.
Et bon courage à Tallicarulez pour ses enregistrements au passage!
Bonne journée,

Hugues
9
citation :
Ecouté séparemment, les 2 micros font bien leur boulot : le SM57 a l'attaque de la guitare, mais le son manque de naturel.
Le large membrane, c'est l'inverse : un son bien naturel, mais qui manque de pêche.

Quand je met les 2 ensemble, j'ai comme un son de phaser qui se met en route. Dans cubase,si j'inverse la phase sur une des deux pistes, ca change le son, mais toujours avec un genre de son de phase.

Vous voyez un peu ce que je veux dire ?

Comment faire pour éviter ça ? c'est à la prise ? au mix ?
;;;;;;;;;;;;;;

des avis??

Pas capable est mort sans essayer.......

10
j'oubliais ; Rroland le blueball m'intéresse beaucoup mais introuvable

Pas capable est mort sans essayer.......