Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment traiter son mix avant envoi à un studio de mastering?

• 26 réponses
  • 9 participants
  • 9 551 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Comment traiter son mix avant envoi à un studio de mastering?
Bonjour,

Je suis home-studioiste et j'ai l'habitude de faire un bout de mastering (ou pré-master) moi même sur mes mix. Comme je ne suis pas trés bon dans cette opération ca a vite tendance à déformer mes mix. Du coup pour éviter la surprise je bosse la moitié du temps avec mes plug de mastering activés lorsque je mix, et je n'ai qu'a faire un export final.

Aujourd'hui j'ai envie d'envoyer une song chez un studio de mastering afin de rendre eun truc correct, mais du coup je ne sais pas vraiment à quoi m'en tenir juste pour la partie mixage.

Pour cet exemple j'ai une song hip-hop dont l'instru provient de Fruity Loop le tout en reWire dans cubase où ont étés enregistrés mes voix et fais le mix. Le mec qui avais fais l'instru avais placé un "fruity-limiter" au master de Fruity ce qui booste bien le son même si ca l'étoufe un peu au passage.

Pensez vous que je doit donc baser mon mixage sur cet instru avec le limiter en sortie de fruity ou sans? Doit-je aussi placer un limiter type waves L1 en bout de master de cubase?

Merci d'avance de votre réponse, j'ai tellement l'habitude de mixer et masteriser en même temps que je m'en retrouve perdu lorsque je dois donner un export "à masteriser", la dynamique est pas la même, je ne me rend pas compte si les voix sont assez fortes etc...
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour moi c'est surtout le message "Un mix doit sonne clair et détaillé, non pas fort" qui fait évoluer ma façon de mixer :D:
On va laisser la Loudness War aux ingé de Mastering (je sais que Rroland n'est pas de ceux qui poussent dans ce sens) :lol: :clin:
22
Les deux sont étroitement liés, dans le sens ou un mix aéré et bien géré a plus de chance de sonner fort au final (si c'est un but souhaité) qu'un mix déjà tout plat et mal traité.
23
Au final il m'en vient une question existentielle. Comment aprécier la part de la compression à apppliquer à chaque piste de son mix par rapport à celle qui va être appliqué au master?
Je veux dire que l'on a parfois tendance à compresser chaque piste ce qui a tendance à rendre l'ensemble plus clair, mais trop c'est banni... c'est quoi "trop"? :???:
24
"trop" doit être vu par rapport au style. De la musique acoustique ne va pas se compresser comme du métal ou de l'électro.

Il faut se dire que trop de dynamique ne nuit pas, car il est possible de la réduire aisément. Donc il vaut mieux sous compresser que surcompresser.

Quand tu compresses, tu dois toujours écouter et comparer avec et sans à niveau égal et entendre si tu gagnes autre chose que du volume. Gagner du volume n'est pas intéressant (suffit de monter ton fader) mais est-ce que le son correspond mieux à ce que tu cherches avec (ou sans) compression?
25
Ta question laisse penser que tu n'es pas encors très à l'aise avec les compresseurs et leur utilisation, en fait quand tu sais ce que tu faits, tu ne poses plus ce genre de question.
Donc trop, c'est quand tu juges que c'est trop, ya aucune "règle" technique ou aucune valeur ou mesure qui t'indiquera que t'es à la limte ou que tu l'as dépassé, c'est les oreilles et le savoir faire qui mesurent le "trop".

Edit: croisement de post.
26
Salut,

j'ai fais un export de le partie instrumentale de ma chanson. Ce sont deux instru que je mix au milieu. voici un export des 2.
Je vais fournir les voix séparément, j'ai surtout besoin d'avis sur l'instru.

merci d'avance de vous pencher dessus!

voici le lien:
https://www.sendspace.com/file/p9ks73
27
Fla-grrr

Céd!