Piste de chant mono ou sterio dans le mix ?
- 12 réponses
- 6 participants
- 1 725 vues
- 0 follower
issam.mahfoudhui
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/05/2009 à 12:22:30Piste de chant mono ou sterio dans le mix ?
Salut tout le monde:
Une petite question qui me boulverse toujours dans le mix final, esque en doit toujours enregistrer le piste de chant en mono ou sterio ? je précise le piste de chant est pas les refrains !!! car quand j'entend le mix sur mes moniteurs il me semble parfait pour le chant est tout, mais quand j'entend le méme mix dans un autre endroit tout est bien seul le chant qui est en stério me semble bizar !!!
Merci de répondre avec une bonne explication!
Amicalement le Tunisien issam mahfoudhui
Une petite question qui me boulverse toujours dans le mix final, esque en doit toujours enregistrer le piste de chant en mono ou sterio ? je précise le piste de chant est pas les refrains !!! car quand j'entend le mix sur mes moniteurs il me semble parfait pour le chant est tout, mais quand j'entend le méme mix dans un autre endroit tout est bien seul le chant qui est en stério me semble bizar !!!
Merci de répondre avec une bonne explication!
Amicalement le Tunisien issam mahfoudhui
- 1
- 2
Anonyme
65640
2 Posté le 21/05/2009 à 14:19:38
Le chant doit idéalement être en mono. De toute façon, si tu l'enregistres avec un seul micro, il sera évidemment en mono (un micro=mono).
Aucun intérêt ou presque d'enregistrer avec plusieurs micros, à moins que t'aies envie d'avoir de gros soucis de phase qui vont flinguer ton mix.
parfois c'est vrai qu'on entend le chant en stereo, la plupart du temps c'est un piste qui est dupliquée, et qu'on décale dans le tempo. Attention, c'est absolument pas une technique que je conseillerais à un débutant. (et de toute façon, elle donne rarement satisfaction)
Aucun intérêt ou presque d'enregistrer avec plusieurs micros, à moins que t'aies envie d'avoir de gros soucis de phase qui vont flinguer ton mix.
parfois c'est vrai qu'on entend le chant en stereo, la plupart du temps c'est un piste qui est dupliquée, et qu'on décale dans le tempo. Attention, c'est absolument pas une technique que je conseillerais à un débutant. (et de toute façon, elle donne rarement satisfaction)
issam.mahfoudhui
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 21/05/2009 à 15:49:01
Salut merci pour ta réponse, bon pour l'enregistrement du chant j'utulise un micro Apex 435 relier a une table de mixage est carte son+cabine de chant!
Mais je crois que se qui est sur c'est ma faute dés la premiére prise de son du chant, j'ouvre toujours un piste sterio dans le cubase ou adobe audition!
Alors tu veut dire que le chant doit toujours en mono dans le mix, c'est une base scientifique ?
Amicalement
Mais je crois que se qui est sur c'est ma faute dés la premiére prise de son du chant, j'ouvre toujours un piste sterio dans le cubase ou adobe audition!
Alors tu veut dire que le chant doit toujours en mono dans le mix, c'est une base scientifique ?
Amicalement
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 21/05/2009 à 16:18:41
Hello,
Issam : ton micro est monophonique et ne fournit qu'un seul signal mono. Donc si tu enregistres ce signal en stéréo, les canaux droit et gauche de cette piste stéréo seront strictement identiques. Or cela correspond exactement à la définition de la mono. Tu pourrais obtenir exactement le même résultat en duplicant une piste mono à l'identique.
Moralité, ça ne sert strictement à rien sauf :
- Prendre de la place inutilement sur ton disque dur.
- Taper dans la réserve de puissance de ton CPU pour rien lors du mix.
- Bouffer de la RAM inutilement lors des traîtements.
- Diminuer ton nombre de pistes enregistrables sur certains séquenceurs.
Donc...
Issam : ton micro est monophonique et ne fournit qu'un seul signal mono. Donc si tu enregistres ce signal en stéréo, les canaux droit et gauche de cette piste stéréo seront strictement identiques. Or cela correspond exactement à la définition de la mono. Tu pourrais obtenir exactement le même résultat en duplicant une piste mono à l'identique.
Moralité, ça ne sert strictement à rien sauf :
- Prendre de la place inutilement sur ton disque dur.
- Taper dans la réserve de puissance de ton CPU pour rien lors du mix.
- Bouffer de la RAM inutilement lors des traîtements.
- Diminuer ton nombre de pistes enregistrables sur certains séquenceurs.
Donc...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
rroland
27032
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 21/05/2009 à 16:37:16
Tout est dit ...
Rroland www.studiolair.be
issam.mahfoudhui
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 21/05/2009 à 17:16:07
Merci bien les amis pour les réponses ! alors c'est fini pour moi les pistes de chant en stério !
Amicalement issam
Amicalement issam
Anonyme
2131
7 Posté le 21/05/2009 à 23:07:11
Mais alors... c'est vrai aussi pour l'enregistrement d'un instrument seul, par exemple une flûte ?
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 21/05/2009 à 23:21:20
ça dépend ...
Hello Phil, I'm back.
Hello Phil, I'm back.
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 21/05/2009 à 23:50:30
Ouah : Dvt, je te croyais mort... Bé non !
Pour un instrument seul, si c'est une oeuvre solo, on va enregistrer en stéréo soit avec deux micros, soit avec un micro stéréo. Maintenant, si c'est pour du Re-Re au terme duquel l'instrument va se retrouver parmi d'autres, une prise mono sera largement suffisante.
Pour un instrument seul, si c'est une oeuvre solo, on va enregistrer en stéréo soit avec deux micros, soit avec un micro stéréo. Maintenant, si c'est pour du Re-Re au terme duquel l'instrument va se retrouver parmi d'autres, une prise mono sera largement suffisante.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2