Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conversion sample 16 bit vers 32 bit. pertes?

• 38 réponses
  • 9 participants
  • 6 936 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conversion sample 16 bit vers 32 bit. pertes?
Bonjour à tous,

Je suis totalement newbi dans ce forum alors excusez moi si...
Dites moi où G gaffé & je rectifierai le tir...
Voilà, j'aimerais savoir s'il y a une perte de qualité quelconque en convertissant un sample 16 bits en 32 bits...
En fait je suis en train de mater 'Steinberg Internal Mixing' que je conseille à tous et notre ami Tieshman nous conseille de travailler sur des samples 32 bits... il y plusieurs raisons à cela... on peut en discuter...
Je me pose cette question pcq déjà quand on converti un sample d'une fréquence d'échantillonnage à une autre qui n'est pas un multiple, il y a des erreurs d'arondi... ets ce la même chose avec la résolution?...
Merci d'avance pour vos réponses que j'attend avec grande impatience...
Que le son soit avec toi Luc SoundTalker!... héhé...
Afficher le sujet de la discussion
31
Et ca marche comment, parce que là c'est pas un exposant, on reste bien sur du fixe?
32
En fait c'est juste la valeur à laquelle le logiciel indique le "0 dB FS". En continuant mon exemple, c'est comme si on disait que les samples sont codés sur 4 chiffres utiles plus 1 chiffre de headroom. 999 serait le 0 dBFS, 1500 serait un dépassement (+3,5dB), 9999 serait la valeur la plus forte correctement représentée (+20 dB), et les valeurs au delà seraient définitivement "rabotées" (=clipping numérique).

C'est cette marge entre 999 et 9999 qui constitue le headroom, et qui permet d'éviter une saturation en baissant le master. Supposons que tu aies 5 pistes qui envoient un sample à 0dB; ça fait une somme à 4995 sur le master. Là tu règles le master sur -14dB (ce qui revient à diviser par 5) et tu repasses en-dessous du 0dB FS.

Par contre si à un moment ça passe au-dessus de 9999, ça aura saturé, et même en baissant le master ça restera saturé. Note qu'avec le même nombre de chiffres, le programmeur peut très bien décider d'avoir la meilleure précision possible et aucun headroom (=saturation irrémédiable à 0dB FS) ou au contraire avoir plus de headroom et moins de précision vers les petits signaux.

Avec 9 bits de headroom ProTools a un headroom de 54dB. Et avec ses 15 bits de poids plus faible que les 24 pour "accueillir le signal du converto", on peut moduler à -90dB sans perdre de détail sur le signal initial (celui du fichier original, ou ce qui vient du convertisseur). On retrouve le fait que 48 bits fixe = 288dB (48 x 6) de dynamique.

Dit autrement : les 9 premiers bits ne sont pas censés être utilisés (=headroom), les 24 bits du signal (fichier ou interface audio) viennent juste derrière, puis on ajoute 15 bits initialisés à zéro qui permettront plus de précisions dans les petites valeurs. Et si on part d'un fichier wav 16 bits, on met chaque sample dans les bits de poids le plus fort de cette zone 24 bits, et on initialise les 8 de poids faible à zéro.

Pour ceux qui sont en flottant (pour lesquels je suppose que 0 dB FS = 0 "tout court" ), c'est +700dB et -700dB . Bref il y a de la marge. Sauf évidemment si un plug-in n'est pas en float 32... !
Là on a 32 bits flottants = 1500dB de dynamique.
33
Pour la headroom, pas de soucis de compréhension, c'était simplement de savoir comment était foutu le mot binaire en 48 bit, comme on parle aussi de double résolution 24 bit, je ne savais pas si c'était un "vrai" mot de 48 bit ou 2 mots de 24 associés au même sample (en imaginant que ca soit possible, ce qui n'est peut être même pas le cas).

Par contre, je capte pas ca:

Citation : Et avec ses 15 bits de poids plus faible que les 24 pour "accueillir le signal du converto", on peut moduler à -90dB sans perdre de détail sur le signal initial (celui du fichier original, ou ce qui vient du convertisseur).

parce que du seul point de vue du bruit de quantification, je veux bien , mais vu le niveau de bruit sur la partie analo, un signal à -90dBfs, ca risque de pas faire très jolie. :noidea:
34
Il ne s'agit pas d'enregistrer à moins nonante, mais de moduler la piste dans ces eaux, puis plus tard de rétablir le niveau normal.

JM
35
Ha ok, c'est cette partie de la phrase qui m'a mis le doute:

Citation : ou ce qui vient du convertisseur

je comprenais plus trop du coup. :bravo:
36
Voilà.

Je refais un schéma tiens :mrg: :

48 bits fixe de protools (1 bit = 1 point) :

.........|........................|...............
9 bits de | 24 bits pour le signal | 15 bits pour avoir
headroom | du wav ou converto | de la précision sur
| OU | les petits signaux
|...............|........|
| 16 bits wav | 8 bits |
| | à zéro |

Si on augmente le gain les 16 ou 24 bits peuvent aller un peu vers la gauche, sans perte.
Si on baisse le gain, ils peuvent aller pas mal vers la droite.

Dans tous les cas, si le signal va "trop vers la gauche ou vers la droite" et donc qu'un bit utile est perdu, c'est irrémédiable. Vers la gauche, ça fait une saturation dure, vers la droite une grosse remontée de bruit.
37
T'as jamais pensé à faire un petit dossier pédago, doc :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/09/2009 à 21:33:14 ]

38
je détèrre le sujet (désolé)

y'a quand même un truc qui me chatouille...

je me trompe peut-être

le traitement "sur container" (genre réduction de gain, fade in, fade out, crossfade) c'est un traitement hors ligne, l'édit audio c'est un traitement hors ligne, le timestrech aussi, le time warp aussi, le pitch shift, le détecteur de silence, etc ...

donc si les fichiers ne sont pas en 32bit float, on a à chaque fois une perte...

le bounce c'est un traitement hors ligne...

donc chaque fois qu'on bounce dans le mix, il faut impérativement bouncé en 32 bit float sinon on perd une partie du signal...

d'ailleurs, quand on freeze une piste dans cubase, le fichier "freeze" est en 32bit float et ce même si la projet est calibré en 16 ou 24 bit!

39
Citation de The straws :
le traitement "sur container" (genre réduction de gain, fade in, fade out, crossfade) c'est un traitement hors ligne, l'édit audio c'est un traitement hors ligneah nan, ça c'est en ligne.
Et l'édit audio en général est en ligne (le DAW ne créé pas de fichiers quand on coupe un container).
Sauf souvent pour tout ce qui est shift, strech, warp...
Quoique, Reaper (et d'autres surement) fait le pitch à la volée

Mais je crois bien me souvenir que ProTools créé des fichiers de fades (une relique des vieux ProTools ?)

[ Dernière édition du message le 03/09/2009 à 22:55:01 ]