Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conversion sample 16 bit vers 32 bit. pertes?

• 38 réponses
  • 9 participants
  • 6 935 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conversion sample 16 bit vers 32 bit. pertes?
Bonjour à tous,

Je suis totalement newbi dans ce forum alors excusez moi si...
Dites moi où G gaffé & je rectifierai le tir...
Voilà, j'aimerais savoir s'il y a une perte de qualité quelconque en convertissant un sample 16 bits en 32 bits...
En fait je suis en train de mater 'Steinberg Internal Mixing' que je conseille à tous et notre ami Tieshman nous conseille de travailler sur des samples 32 bits... il y plusieurs raisons à cela... on peut en discuter...
Je me pose cette question pcq déjà quand on converti un sample d'une fréquence d'échantillonnage à une autre qui n'est pas un multiple, il y a des erreurs d'arondi... ets ce la même chose avec la résolution?...
Merci d'avance pour vos réponses que j'attend avec grande impatience...
Que le son soit avec toi Luc SoundTalker!... héhé...
2
Salut et bienvenu

non, il n'y a aucune perte il y a juste 8 bit ajoutés à la mantisse, pour passer sur du 24 bit fixe et 8 bit d'exposant, ce qui fait la propriété du flottant.

Ce qu'oubli de dire l'ami tishmeyer, c'est que cette manipulation ne sert strictement à rien si tu ne fait pas ou peu de traitements hors lignes (accessibles dans le menu audio->traitement ou plugin), car cubase comme la majorité des softs travail de toute façon en 32 bit flottant en interne, quelque soit la résolution du fichier.
3
Sujet deja traité sur AF...

passer un sample enregistré en 16 bits au format 32 bits ne fait qu'augmenter sa taille sur le disque dur, le sample ne sera ni dégradé ni amelioré (pas de perte d'infos, mais la conversion en 32 bits n'en crée pas non plus, au mieux elle "remplie les trous" par des bits "neutres") au final cela demandera plus de place sur ton dur, demandera plus de ressource CPU pour etre traité (mm si c'est surtout la freq d'echantillonnage qui impacte leplus sur les ressources CPU). Idem pour le upsampling qui ne crée rien (a part généré de la place supplementaire sur le dur). la freq d'echantillonnage, impacte neamoins dans une certaine mesure sur le rendu des fichiers apres traitement via effet vst. toutefois, le vst en question doit quand mm este d'un grande qualité.

par ailleurs des convertisseurs AN 32 bits pas sur que cela existe encore,

le meilleurs echantillonnage proposé a l'heure actuel etant le 24 bits 384 kHz si mes souvenirs sont exact, ou en DSD (1 bit 2,8 MHz) format qui n'est malheureusement pas supporter par les DAW actuelles.

ds le cadre d'une prod home studio (et finalement pour enormement de prod) le consensus actuelle est de travailler avec des fichiers enregistrés en 24 bits 44,1 kHz (88,2 kHz eventuellement) pour la zik ou 24 bits 48 kHz (96 kHz) pour la musique a l'image.
4
Cross post avec docks,

qui sera de toute facon bc plus pointu que moi sur la question,

PS : si correction a faire n'hésites pas a les faire docks, tu la bc plus potasser que moi le sujet
5
Un grand merci pour vos réponses les gars... ça me fait chaud au choeurs... hihi...
En fait, Tishmeyer conseille de passer en 32 bits pour plusieurs bonnes raisons et notament que le rendu après traitements par D plug DSP comme la compress, l'EQ, etc. sera meilleur... avec D plugs de qualité bien évidemment... a t'il encore oublié de dire qqch ou C effectivement le cas?
Cross post avec doc?... moi pas comprendre Dzolé... toi m'éclairer?...
Encore un grand merci à vous les gars... je suis enfin soulaG d'un de mes nombreux poids...
6
OK G compris le cross post avec doks...
G fait une recherche dans les forum avec 'doks' non pas comme sujet mais comme auteur... mais il y en a tellement... comment cibler ce que je recherche?...
7

Citation : En fait, Tishmeyer conseille de passer en 32 bits pour plusieurs bonnes raisons et notament que le rendu après traitements par D plug DSP comme la compress, l'EQ, etc. sera meilleur... avec D plugs de qualité bien évidemment... a t'il encore oublié de dire qqch ou C effectivement le cas?

il a raison pour du traitement hors ligne (ce que je disait plus haut), tord pour du traitement en ligne (via les plugin en inserts, en send, les fader,les pan de la console virtuelle du soft) puisque de toute façon sauf cas particuliers (powercore, protools HD...)tous les traitements seront fait en 32 bit flottant, peu importe la résolution de tes fichiers, le rendu sera le même que ton sample de base soit en 16 bit ou que tu l'ai passé en 32 bit, ce qui ne changera rien car il n'aura de 32 bit que le nom.

Citation : par ailleurs des convertisseurs AN 32 bits pas sur que cela existe encore,

je ne pense pas non plus, de toute façon ca n'aurai pas grand intérêt, le 32 bit flottant et le 24 c'est "pareil", ils ont la même partie fixe (partie "utile" du mot binaire), la seule différence c'est que le flottant introduit 8 bit d'exposant qui permettent de s'adapter à l'échelle du signal à traiter, il en résulte qu'on ne remonte pas le bruit de quantification à chaque traitement (pas de troncature au rendu des calculs), et qu'on introduit une notion de "headroom numérique" qui fait qu'on ne peu pas saturer en interne ant que toute la chaine tourne en flottant.

Il faut bien dissocier 2 choses:
- la résolution de quantification qui défini le nombre de bit utilisé lors de la conversion d'un signal analogique en flux numérique, ici le flottant n'a aucun intérêt, en tout cas je n'en vois pas, par contre il est effectivement vivement conseillé de préférer le 24 bit au 16 lors de cette étape, pour plein de raisons.

- la résolution des calculs lors des traitements internes, et c'est là que le flottant est utile pour les raisons évoqués au dessus, il permet de conserver l'intégrité de la mantisse, et de rendre au mieu les détails des traitements.

Sinon te prends pas la tête avec le "cross post avec docks" (c'est ni doc, ni doks :clin: )il veu juste dire qu'il a poster en même temps que moi.

Edit: par contre je t'invite à lire la charte du forum, tu y verras que l'écriture sms n'est pas très bien vue. :clin:
8
OK mon bon vieux docks... Désolé d'avoir écorché ton nom...
Tu es trop loin pour moi... je ne conprends pas grand chose à ce que tu me racontes.. trop technique... apparament je suis dans la cour des grands là... & moi je suis un beginner...
Tu es quoi? Ingénieur du son ou quoi?...
Je viens de parcourir 2 heures à lire tes threads comme vous appelez ça... c'est de la balle car c'est souvent très objectif mais une fois encore, je suis bien trop souvent dépassé...
Je te remercie quand même de consacrer du temps à répondre à un tout petit comme moi... j'espère qu'un jour je pourrais te suivre... tu me donne envie d'apprendre...
T'as vu?... plus de contractions smsiques... Désolé pour ça...
Je voudrais pas abuser de ton temps... mais je viens de poster un 2e sujet mais personne n'y a encore répondu... peut-être ai-je écrit des énormités... pourrais-tu jeter un oeil à ça & me répondre stp?...
Je te file le lien pour pas que tu cherches après:
/prise-de-son-mixage/forums/t.361152,timestreching-vs-resampling-qualite.html
Un grand merci à toi...
9
Pour ton deuxième sujet, désolé mais je ne te serais pas d'une grande aide, je n'en connais pas assez sur le sujet

Citation : Tu es trop loin pour moi... je ne conprends pas grand chose à ce que tu me racontes.. trop technique

alors allons y par étape, tu verras, c'est pas si compliqué que ca.

Tout d'abord, la quantification:
http://www.iict.ch/Tcom/Laboratoires/digivox2000/chap/chap2/quantification.htm

En lisant ca, tu devrais comprendre le principe, et aussi comprendre pourquoi il vaut mieux enregistrer en 24 bit, plutôt qu'en 16.

Ensuite, la résolution:
En audionumérique, tout du moin en PCM (pulse code modulation) on utilise deux choses, la fréquence d'échantillonnage qui définie le nombre de point par secondes auxquels on va attribuer une valeur, et la résolution qui défini le nombre de bit qu'on utilise pour coder chaque point.
Donc, 44.1/24 bit par exemple, signifie qu'on prend 44 100 points par seconde et qu'on code chaque point avec 24 bit.

En gros, toujours pour du 44.1/24 bit, si tu prends une feuille de papier millimétré, en horizontale tu as la fréquence d'échantillonnage (44 100 divisions pour 1 seconde), et en vertical tu as 2^24 (16 777 216) lignes qui représentent chaque valeur possible.

De là, tu peux tracer la courbe qui représente au mieux les variations de tensions d'un signal analogique, et c'est ce que fait (schématiquement) un convertisseur analogique/numérique.

Après, on distingue deux choses au niveau de la résolution:
1- la résolution fixe
2- la résolution à virgule flottante

Dans les deux cas, un mot binaire est fait de la manière suivante:
- 1 bit de signe
- X bit de mantisse (la mantisse est la partie "utile" du mot binaire)
- X bit d'exposant pour du flottant

Pour du 16 bit, on a 1 bit de signe et 15 bit de mantisse
Pour du 24 bit, on a 1 bit de signe et 23 bit de mantisse
Pour du 32 bit flottant, on a 1 bit de signe, 23 bit de mantisse et on rajoute 8 bit d'exposant.

Sachant qu'un bit peu prendre 2 valeurs (0 ou 1), ca nous donne:
2^16 valeurs possibles en 16 bit soit 65 536
2^24 valeurs possibles en 24 bit soit 16 777 216 (voir exemple du papier millimétré plus haut)
On appel l'écart entre deux valeur possible le PAS DE QUANTIFICATION (voir le lien pour en savoir plus, notamment sur le bruit de quantification)

autre chose, 1 bit permet de coder 6dB
pour du 16 bit on a donc 96 dB (6x16) de plage dynamique
pour du 24 bit on a 144 dB (6x24)de plage dynamique

Pour du 32 bit flottant, on peu "déplacer" nos 24 bit sur une échelle beaucoup plus grande (envron 1500dB théoriques) grace aux 8 bit d'exposant., on peu donc coder sur 24 bit des signaux très hauts et des signaux très bas.

Voila en gros quelques bases sur le sujet, à compléter ou à reprendre en cas de boulettes. :bravo:

Citation : Tu es quoi? Ingénieur du son ou quoi?...

non, pas du tout.
10
C'est un Passionné de musique qui souhaite en faire son métier :mdr: .
Sauf qu'il est réelement un peut plus que passionné :mdr:
perso, je le classe dans ma section pédagogie d'AF.
chaque fois que je me pose une question, il est souvant la conclusion (avec Rroland et youtou) :bravo2:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.