Sidechain compression avec PureComp de Flux?
- 21 réponses
- 6 participants
- 4 188 vues
- 4 followers
ouledsayah
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/03/2009 à 20:56:40Sidechain compression avec PureComp de Flux?
Bonjour, j'ai acheté il y a peu de temps certains plugs de chez Flux dont le PureCompressorII mais je ne vois nul part la fonction sidechain, d'où la question citée en objet...
Après une observation plus approfondie de la fenêtre du plug, il semblerait qu'il faille router le signal grâce aux petit boutons "1" et "2" qui se situent à gauche du graphe... Mais comment qu'on fait?
Si quelqu'un possède ce joujou, ses réponses sont les bienvenues.
Merci.
Après une observation plus approfondie de la fenêtre du plug, il semblerait qu'il faille router le signal grâce aux petit boutons "1" et "2" qui se situent à gauche du graphe... Mais comment qu'on fait?
Si quelqu'un possède ce joujou, ses réponses sont les bienvenues.
Merci.
ouledsayah
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 06/04/2009 à 20:17:35
[quote]
Ah bah là tu pourra pas déclenché le comp a chaque coup de kick là tu compress ta basse et c'est tous.
Mais alors pourquoi parle-t-on de sidechain alors?
Ah bah là tu pourra pas déclenché le comp a chaque coup de kick là tu compress ta basse et c'est tous.
Mais alors pourquoi parle-t-on de sidechain alors?
NuDub
577
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 06/04/2009 à 20:51:31
Après c'est un peu par abus de langage comme le mastering a lieu de dire pré-mastering.
Et aussi car on reste dans l'idée de depart qui est le déclenchement de la compression autre que simplement le signal qui va dans le circuit de déclenchement. et en Analogique sa se faisait que par l'entré latérale (Side Chain) et une fois exporter dans le monde de l'informatique on parle de Side Chain en tant que fonction de déclenchement autre que le signal source. Et ceux que ce soit une EQ un des deux canal ou un des multicanal ou un buss .
Si tu veux il y a deux type de side chain :
Externe : (je parle logiciel) le comp est déclencher par une autre piste que celle ou est le comp a l'aide d'un buss.
Interne : (je parle logiciel) le comp est déclenché par le signal lui-même(le signal traverse le comp et une copie(en gros) alimente le circuit de détection qui déclenchera le comp suivant tes réglage. Toute fois certain comp te propose en side chain interne une EQ(dans le circuit de detection) par exemple tu b veu compresser ta basse mais tu veux que sa soit les attack de basse qui délenche ton comp et non le bas(du spectre ) dans ce cas avec ton EQ soit tu coupe le bas jusque 200+300 ou alors tu relève vers 1.5Khz ou 5Khz et là c'est une parti du spectre seulement qui va déclenché le comp une fois le seuil atteint.
La Flux pour le side chain interne il ne propose pas d'EQ mais la possibilité sur un piste stéréo ou plus (piste surround donc multicanal) d'utilisé certain canaux pour déclenché le comp.
imaginons que sur ta piste stéréo tu as un son que tu as besoin de compressé mais un côté a des fluctuation de volume (dison le Left)qui déclenche trop le comp sur ta piste alors avec leur comp tu choisi d'utilisé que le côté Right pour déclenché ton comp.
Ainsi tu aura pour ta piste stéréo une compression plus homogène et non avec des excès de compression du au côté Left qui a des fluctuation.
Après là c'est un exemple et en musique non surround tu en auras très peu l'utilité mais c'est on jamais.
Voilà j'espère t'avoir éclairer un peu plus.
Amicalement
Et aussi car on reste dans l'idée de depart qui est le déclenchement de la compression autre que simplement le signal qui va dans le circuit de déclenchement. et en Analogique sa se faisait que par l'entré latérale (Side Chain) et une fois exporter dans le monde de l'informatique on parle de Side Chain en tant que fonction de déclenchement autre que le signal source. Et ceux que ce soit une EQ un des deux canal ou un des multicanal ou un buss .
Si tu veux il y a deux type de side chain :
Externe : (je parle logiciel) le comp est déclencher par une autre piste que celle ou est le comp a l'aide d'un buss.
Interne : (je parle logiciel) le comp est déclenché par le signal lui-même(le signal traverse le comp et une copie(en gros) alimente le circuit de détection qui déclenchera le comp suivant tes réglage. Toute fois certain comp te propose en side chain interne une EQ(dans le circuit de detection) par exemple tu b veu compresser ta basse mais tu veux que sa soit les attack de basse qui délenche ton comp et non le bas(du spectre ) dans ce cas avec ton EQ soit tu coupe le bas jusque 200+300 ou alors tu relève vers 1.5Khz ou 5Khz et là c'est une parti du spectre seulement qui va déclenché le comp une fois le seuil atteint.
La Flux pour le side chain interne il ne propose pas d'EQ mais la possibilité sur un piste stéréo ou plus (piste surround donc multicanal) d'utilisé certain canaux pour déclenché le comp.
imaginons que sur ta piste stéréo tu as un son que tu as besoin de compressé mais un côté a des fluctuation de volume (dison le Left)qui déclenche trop le comp sur ta piste alors avec leur comp tu choisi d'utilisé que le côté Right pour déclenché ton comp.
Ainsi tu aura pour ta piste stéréo une compression plus homogène et non avec des excès de compression du au côté Left qui a des fluctuation.
Après là c'est un exemple et en musique non surround tu en auras très peu l'utilité mais c'est on jamais.
Voilà j'espère t'avoir éclairer un peu plus.
Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
ouledsayah
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 06/04/2009 à 22:48:25
Ok!!! C'est maintenant clair dans le principe pour le sidechain interne comme pour le sidechain externe. Merci beaucoup pour ta patience.
Il me reste maintenant à trouver la marche à suivre pour indiquer au comp de Flux le bus qui va le declencher.(Toujours pas trouvé, mais je ne désespère pas).
Au sujet de l'EQ dans le circuit de détection: quel plugin possède cette possibilité?
Peut-on contourner l'absence d'Eq dans le circuit de détection du comp de la manière suivante: copie de la piste qui va contrôler le comp, Eq en insert sur cette piste, envoi du signal sur un bus en préfader, tirette du volume de cette piste à - l'infini
Il me reste maintenant à trouver la marche à suivre pour indiquer au comp de Flux le bus qui va le declencher.(Toujours pas trouvé, mais je ne désespère pas).
Au sujet de l'EQ dans le circuit de détection: quel plugin possède cette possibilité?
Peut-on contourner l'absence d'Eq dans le circuit de détection du comp de la manière suivante: copie de la piste qui va contrôler le comp, Eq en insert sur cette piste, envoi du signal sur un bus en préfader, tirette du volume de cette piste à - l'infini
NuDub
577
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 07/04/2009 à 00:01:54
Citation : Au sujet de l'EQ dans le circuit de détection: quel plugin possède cette possibilité?
Si tu duplique la piste juste pour déclenché le comp, a ce moment utilise la un bus mais pas en AUX mais directement sur le OUTPUT de ta piste dupliquer
Citation : (Toujours pas trouvé, mais je ne désespère pas).
J'ai pas Logic mais dans la doc tu dois avoir dans la section plug un moment ou il te parle du Side chain ou alors dans help de Logic écris Side Chain mais en tous cas c'est dans la fenêtre du plug (compressuer si toutefois celui accepte cette fonction)
Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
White O
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 14/05/2009 à 16:38:54
Anonyme
1412
16 Posté le 16/05/2009 à 14:10:00
Youep, bon plug que ce PureComp II !
Mais le sidechaining me rend dingo !
Avant de l'acheté, j'avais essayé la démo du compresseur Sonalksys, le sidechaining était , comme d'hab, simple à mettre en place ! Mais là...
Le petite note en "français" dans la doc sur la fonction ne m'a été d'aucun secours...
Bon, à force de chercher.... je trouverai !
Avant de l'acheté, j'avais essayé la démo du compresseur Sonalksys, le sidechaining était , comme d'hab, simple à mettre en place ! Mais là...
Le petite note en "français" dans la doc sur la fonction ne m'a été d'aucun secours...
Anonyme
1412
17 Posté le 16/05/2009 à 14:10:22
Youep, bon plug que ce PureComp II !
ouledsayah
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 18/05/2009 à 18:23:52
Bonjour à tous les possesseurs du PureCompII. Je n'ai toujours pas trouvé comment faire une compression en sidechain avec le joujou. Ce que je vous propose de faire, c'est des essais. Une piste kick, une piste basse, le pure comp sur la basse et essayer toutes les possibilités offertes par le compresseur en activant et désactivant les petits boutons numérotés à gauche du graphe en en bounçant systématiquement la piste de basse pour observer la wave générée et observer ainsi si le comp est actif en SC.
... Ce que je vais faire moi-même... Je vous tiendrai au courant des résultats obtenus. Si vous avez la patience de faire de tels essais, n'hésitez pas à en poster la synthèse...
... Ce que je vais faire moi-même... Je vous tiendrai au courant des résultats obtenus. Si vous avez la patience de faire de tels essais, n'hésitez pas à en poster la synthèse...
White O
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 08/06/2009 à 16:19:46
Salut,
Alors sous Live :
Mettre par exemple :
1/ Drum sur la piste 01, Bass sur la piste 02
2/ PureComp sur la piste 02
3/ Mettre piste 02 en sortie de la piste 01 (par défaut il y a "master" ). Maintenant on peut sélectionner PureComp dans la partie en dessous de la sortie.
Et le sidechain est pret..
Sous Logic, le sidechain est géré comme pour les autres plugs..
Alors sous Live :
Mettre par exemple :
3/ Mettre piste 02 en sortie de la piste 01 (par défaut il y a "master" ). Maintenant on peut sélectionner PureComp dans la partie en dessous de la sortie.
XsYnX
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 16/05/2010 à 14:05:33
Citation de : White O
merci pour tes explications. En revanche, il me propose "PureComp 3/4", "5/6" et "7/8", mais pas "1/2"
Salut,
Alors sous Live :
Mettre par exemple :
merci pour tes explications. En revanche, il me propose "PureComp 3/4", "5/6" et "7/8", mais pas "1/2"
J'imagine qu'il faut le mettre sur "PureComp 1/2" pour que le sidechain opère non? une idée?
- < Liste des sujets
- Charte