Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser un Prodipe A1 pour une caisse claire en studio

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 399 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Utiliser un Prodipe A1 pour une caisse claire en studio
Bonjour à tous,

J'enregistre une maquette prochainement, et je souhaite faire une prise caisse claire transparente (avec un micro à moins de 150 €.)

L'utilisation du A1, statique à condensateur, est-elle pertinente ; ou dois-je n'utiliser que des micros dynamiques ?
2
Yop,

N'achete surtout pas ce micro pour cette utilisation.
je veux dire que si tu l'as, ça te coute rien de l'essayer, mais que ça ne donnera probablement rien de bon.

Pour qu'il prenne réellement la CC, ce micro devra être placé en proximité, et son faible seuil de SPL max va le faire saturer ; à moins que le batteur ne joue aux balais (et encore).

Citation : dois-je n'utiliser que des micros dynamiques ?


La plupart du temps, un brave SM57 donnera de meilleurs résultats qu'un mic statique sur la CC.
Par contre, suivant ce que tu recherches comme son, tu peux n'utiliser qu'un nombre réduit de micros, et surtout du statique : 2 statiques pour les OH, un autre pour le kick (attention, pad et position omni obligatoires), eventuellement un mic dynamique pour la CC.
Là, ça te donne un son tres pur et aéré, et de surcroit aucun souci de phase ou presque.
3

Hors sujet :

Citation : pour le kick (attention, pad et position omni obligatoires)



Pour le pad je comprends, mais pour la position omni pourrais-tu expliquer stp.

4

Hors sujet :

Citation : mais pour la position omni pourrais-tu expliquer stp.



ha oui jme suis mal exprimé : perso, je mets toujours le micro directement dans le kick, à l'interieur de la caisse, quoi.
Donc là, tu récuperes de l'effet de proximité comme s'il en pleuvait si tu restes en position cardioide. Evidemment, par nature la position omnidirectionnelle supprime cet effet de proximité.

mais ceci dit même en dehors de la caisse ça peut être tendu si le micro est placé trop pres de la peau : là aussi on va avoir cet effet de proximité suivant les modeles de mics (+/- sensibles à ça)
Ou alors il faut placer le micro plus loin, mais attention à la repisse des autres éléments des drums.

Evidemment tout ça est impossible si le batteur est un bucheron cocaïné : le micro va saturer à tout và.

5

Hors sujet : Ah OK!

Perso j'ai tendance à le mettre en dehors de la caisse, mais pas coté batte, face à la batterie. J'utilise un puits acoustique à base de grillage et pendrillons. Ça garantie très peu de repisse, en fait moins que le micro placé à l'intérieur. Et l'éloignement laisse le temps aux fréquences les + basses de se développer et ainsi d'être captées.


P.S. : Faudrait qu'on ouvre un thread "Technique de prise de son". ;)

6

Hors sujet :

Citation : J'utilise un puits acoustique à base de grillage et pendrillons.



Si t'as une photo je suis preneur, ça sent bon le macgyveurisme tout ça. :lol:

Citation : P.S. : Faudrait qu'on ouvre un thread "Technique de prise de son".



ben rigole pas, pourquoi pas ?
j'imagine le débutant qui fait une recherche AF, y a finalement pas des masses de threads dédiés à ça dans les forums techniques.
A part les prises de son de gratte, où y a 400 pages pour expliquer comment placer 1 micro.

7

Hors sujet :

Citation : Si t'as une photo je suis preneur



J'essaie de te trouver ça.
J'ai même des samples si tu veux.


Citation : ben rigole pas, pourquoi pas ?



Mais je ne rigolais pas. Et en plus des débutants de chez débutant (et très égoïstement) ça me servirait aussi à moi, j'ai pas 10 ans de métier (même pas 4 en fait) et j'ai plein de choses à apprendre... :)

Non, je disais ça parce qu'on est parti en HS dès les 1er messages. ;)

8



Voilà pour la version Mc Gyver.
Perso j'utilise du grillage plié en arc de cercle à hauteur de fut.

L'ouverture au bout permet aussi de gérer les résonances du fut: fermé=> moins de résonances.
9

Hors sujet : C'est difficilement exploitable en live cette méthode ! :lol:

10
Ben moi je pense qu'un statique sur une caisse claire, ça peut très bien le faire... En tout cas je l'ai déjà vu !