Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition studio enregistrement

• 54 réponses
  • 10 participants
  • 2 342 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Composition studio enregistrement
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum. Je voudrai créer un petit studio d'enregistrement dans une pièce de 60 m².
Je pensait acheter une table de mixage 4 entrées micros:
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_1204_fx.htm
que je voulait relier a un pc grance a un cable usb afin de pouvoir enregistrer.
Je me demandais aussi si c'etait possible de relier directement des enceintes comme celles-ci:
https://www.thomann.de/fr/the_box_pa108a_aktive_fullrangebox.htm
sur la table de mixage ou si il falait passer par un ampli.
Voila j'espere que vous pourrez m'aider
Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour imager les enceintes que tu veux c'est pour sonoriser une fête foraine faut qu'elles fassent le plus de bruits, car justement autours il y à beaucoup de bruits coté finessent tu peux repasser (c'est aussi valable pour une voiture moumoutée la sonno dedant c'est pour les gens à l'exterieur). alors que dans l'autre cas tu recherche à entendre le plus de choses possible, le bruits des doits qui passent sur les corde de la guitar etc...

Donc pour tes choix il vaut mieux prendre du matos de qualité ce ne veut pas dire forcement cher :
ex : MACKIE 1202 ou Yamaha MG12/4 d'occaz ~120€
KRK [RP-5] Rokit Powered 5 d'occaz ~180€
1 SM57 ~60€ piece d'occaz et un Beta 52 ~75€
1 Echo mia ~40€
Le reste dans des cables de bonne qualité
ca tourne autour de ton budget et c'est plus que correcte pour une premiere configuration. Vu vite fait dans les PA et peut-etre plus d'actualité au moment de ta lecture mais ça donne une idée.
Apres tu peut toujours choisir de matos de chez Beri... mais prevois des maintenant un budget pour en changer rapidement car tu sera forcement dessus :beurk: .

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

12
En effet, l'occasion est un bon moyen d'avoir quelque chose de correct à un bon prix.

néanmoins, je te conseillerais juste de remplacer le SM57 d'occasion par un t.bone MB85 beta neuf (38€)

les SM57 ou 58 d'occasion risquent d'avoir beaucoup de vécu derrière eux et de fonctionner largement moins bien, et le MB85 n'a rien à leur envier.

le micro dynamique sera bien pour débuter, le MB85 sera principalement utile sur scène, mais te rendra de bons services en studio.
si tu veux ensuite un micro pour des prises de son plus détailées, tu pourras t'orienter vers un statique large membrane.
...
13

Citation : 1 SM57 ~60€ piece d'occaz et un Beta 52 ~75€
1 Echo mia ~40€

Et tu fais comment pour brancher les micros dans la Echo Mia qui n'a pas de préampli??? :non:

Faut pas juste chercher "le moins cher", faut aussi que ça soit fonctionnel :bravo:
14
Echo mia ==> 2 entrées jack 6.35
Mackie 1202 ==> préamplis + sorties Jack 6.35

c'est cohérent.
...
15
Sauf que notre ami, pour son projet "studio", sera donc limité à enregistrer uniquement un mix global de la table et non des pistes séparées...

la meilleure soluce reste une table de mixage usb ou firewire qui permettent d'enregistrer chaque piste séparément et qui lui sert pour la sonorisation. Mais le budget va grimper forcement.

avec le budget de base, ça va être dure de faire du studio ET de la sono avec une "bonne" qualité pour chacune des utilisation. Ne serait-ce qu'au nivea u des enceintes...
16

Citation : Sauf que notre ami, pour son projet "studio", sera donc limité à enregistrer uniquement un mix global de la table et non des pistes séparées...

Si mes souvenirs sont bons, les tables mackie vlz ont des sorties permettant justement l'enregsitrement de pistes séparées, on n'est pas obligé d'enregistrer uniquement le bounce.
17
Youtou > oui mais dans ce cas, il faut une carte son multicanal.

ça tourne en rond...

y'as pas 36 solutions :

- soit une interface audio avec plusieurs préampli (mais faut une table de mix pour la sono)

- soit une table de mixage usb / firewire qui envoi les canaux séparement au pc

- soit une table de mix avec des direct out ou des insert sur chaque canaux + une carte son avec plusieurs entrées lignes.
18

Citation : Youtou > oui mais dans ce cas, il faut une carte son multicanal.

Toutes les cartes sons sont multicanal. Là c'est gauche ET droite, donc 2 canaux indépendants.

Edit : en relisant le thread, j'ai vu que l'auteur avait besoin de 4 entrées mic, donc avec la table mackie et cette carte son, ça va être un peu juste.
19
Exact, youtou.

Comme dirait ma belle mère (que j'adore) "c'est juste histoire d'en causer" dans l'absolue c'est pas une mauvaise idée USB et Firewire mais avec son budget rikiki il a quelque chose de cohérant dans ce que j'ai enoncé.De surcroit avec un leger adjustement comme indiqué par Youtou peut faire un bon truc pour bien débuter. De plus je ne connais pas sont niveau mais il poura se familiariser avec la MAO dans de bonnes conditions et sur du matériel qui a fait ses preuves.

Cela étant dit, chacun est libre de ses choix, il fait comme il veut.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

20

Citation : "c'est juste histoire d'en causer"

Tout a fait :clin:

mais honnêtement, il faut faire aussi avec le budget.
budget limité rime souvent avec limitations matérielles.

à moins de trouver une solution qui réunisse carte son + 4 préampli à moins de 200 euros (neuf ou occasion)
...