Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition studio enregistrement

  • 54 réponses
  • 10 participants
  • 2 333 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Composition studio enregistrement
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum. Je voudrai créer un petit studio d'enregistrement dans une pièce de 60 m².
Je pensait acheter une table de mixage 4 entrées micros:
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_1204_fx.htm
que je voulait relier a un pc grance a un cable usb afin de pouvoir enregistrer.
Je me demandais aussi si c'etait possible de relier directement des enceintes comme celles-ci:
https://www.thomann.de/fr/the_box_pa108a_aktive_fullrangebox.htm
sur la table de mixage ou si il falait passer par un ampli.
Voila j'espere que vous pourrez m'aider
Merci d'avance
2
Salut,

Alors effectivement tu peux connecter cette table sur un ordi via un cable usb mais il faut savoir que tu ne pourras pas enregistrer chaque instrument individuellement. En effet, tu n'enregisteras que la sommation de toutes tes pistes. Tu auras donc un enregistement stéréo de toutes tes sources. Tu ne pourras donc pas mixer tes instruments une fois l'enregistrement effectué !

Les enceintes que tu cites peuvent et doivent être utilisées sans ampli car elles sont déjà amplifiées, d'où l'utilisation de l'adjectif "actif / active" à l'opposé des enceintes passives qui nécessitent une amplification.

Espérant avoir répondu à tes questions...
Yannick
3
Merci beaucoup d'avoir repondu a ma question
Je pensait superposer des voix d' instruments, puis de chants, puis de batterie (ou inversement).
Est-ce que cela suffit a faire un petit studio d'enregistrement et pour amplifier aussi (avec des micro bien sur)
4
Je pensait acheter ceux la
https://www.thomann.de/fr/behringer_xm1800s_set.htm?sid=eda1a1aa73208104a01c7bf4f1dbadde
Pensez vous qu'ils soient suffisants pour un débutant et peut on enregistrer avec?
5
Peut on enregistrer sur un ordi avec une table de mixage sans prise usb?
Si oui comment.
Help !
6
Oui

mais il faut acheter une carte son

si je peux te donner un conseille achete du matos de meilleur qualité d'occasion tu sera pas deçu car behringer... je sais qu'il faut bien commencer mais j'ai fais des choix a l'epoque que je regrette alors si on peut éviter ça

si tu a un budget donne le nous et on te guidera peux etre dans de meilleur choix

a+
7
Salut.

Les enceintes que tu compte acheter sont des enceintes de sonorisation, et non pas des enceintes de monitoring studio. elles ne conviendront donc pas à une utilisation studio.

Concernant la table de mixage, elle n'est peut-être pas utile dans un premier temps. Achète plutôt une carte son avec plusieurs entrées pré-amplifiées (tu pourras donc câbler directement tes micros, les amplifier et enregistrer chaque pistes individuellement. La plupart des carte son multicanales avec entrées préamplifiées sont en plus évolutives dans le sens ou tu peux les cascader pour ajouter des entrées et ainsi faire évoluer ta configuration lorsque tu en auras besoin. fais un tour du coté de Motu, Presonus, ils ont de très bonnes cartes son externes 8 entrées (certe peut-être plus chères que la table de mixage que tu as vu, mais regarde du coté de l'occase). De plus, regardes bien, mais la plupart sont vendues avec un logiciel séquenceur, toujours bienvenu! De part mon expérience (et comme le souligne trashfield, il est souvent bien mieux de partir, à prix égal, sur du bon matériel d'occase que sur du "entrée de gamme" neuf. Tu gagneras en efficacité ("c'est moi qui me sert mal du materiel ou c'est la faute du materiel??") et en qualité.

donc :
une paire d'enceintes de monitoring (et non de sono)

une carte son avec des préamplis (8 entrées c'est pas mal si tu veux enregistrer un kit batterie)

un petit parc de micros (pareil plutôt qu'un kit complet bas de gamme, prends par exemple un sm57 qui peut te servir pour les guitares, caisse claire..), un autre micro pour la grosse caisse qui te servira pour la basse également (type Beta 52 ..) et lorsque tu as besoin d'enregistrer des batteries, tu peux toujours louer le reste du kit micro ou t'en faire préter en attendant de compléter ton parc micros.

ton pc avec un sequenceur (que tu auras peut-être inclus dans ta boite de carte son).

Si tu peux nous donner ton budget, le materiel dont tu disposes déjà, l'utilisation (studio associatif ou pour maquetter ton groupe/tes compos)

a +
8
Ba justement c'est que j'ai pas un budjet enorme maxi 500 €
D'après ce que j'ai compris les enceintes de monitoring ce n'est ni plus ni moins que des haut parleur pour ordi non ? Ce que j'ai pas dit c'est que je voulais faire de l'enregistrement mais aussi de l'amplification.
J'ai aussi entendu dire que l'on pouvait se servir d'une table de mixage comme d'une carte son externe. Comment?
Quelle puissance faut-il pour les encentes pour avoir pas mal de son
9

Citation : D'après ce que j'ai compris les enceintes de monitoring ce n'est ni plus ni moins que des haut parleur pour ordi non ?



Oulà, pas du tout :non:

Citation : Ce que j'ai pas dit c'est que je voulais faire de l'enregistrement mais aussi de l'amplification.


Dans tout les cas, tu ne pourras (efficacement) utiliser les même enceintes pour enregistrer/mixer et pour sonoriser (sonoriser quoi d'ailleur? un groupe en répète, juste du chant, sonoriser vos concerts??)

Citation : J'ai aussi entendu dire que l'on pouvait se servir d'une table de mixage comme d'une carte son externe. Comment?


Tu peux effectivement utiliser certaines tables de mixage comme carte son externes, comme les Makie Onyx (en les équipant de la carte firewire), les PreSonus StudioLive ou encore Alesis Multimix 16 USB, mais lis bien les fiches techniques. La plupart, en usb ne permette d'enregistrer que la sortie master (soit un mixage en stéréo de toutes les entrées) et non chaques pistes séparées.

je pense que dans tout les cas, 500€ ça va faire léger pour des enceintes, une table de mixage (et des micros).

Citation : Quelle puissance faut-il pour les encentes pour avoir pas mal de son


Tout dépend de l'utilisation : guitare acoustique et chant pour jouer dans un café ou alors, sonoriser un groupe complet de metal qui joue avec les amplis sur 12 ou juste brancher un micro chant pour les répètes ?
10
Je voulait juste amlifier 3 4 micro avec une guitare et un clavier.
Et alors c'est quoi c'est enceintes. Et quelle est la difference avec celles qque je voulais ?