Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Combien de temps pour enregistrement studio album en prise live

• 30 réponses
  • 14 participants
  • 13 952 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Combien de temps pour enregistrement studio album en prise live
Voilà, on va enregistrer 10 titres et je n'ai aucune idée du nombre de journées dont g on a besoin pour ce faire. QQ précisions: on est 9 zicos mais particulièrement bien en place sur nos morceaux.
Un ingénieur du son m'a conseillé 2 jours pour la prise + 1 journée complète pour le mixage. Qu'en pensez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
21

"-TOUS les musiciens doivent être au top
-Le groupe doit être hyper en place
-Les titres doivent être parfaitement au point (en enregistrement classique aussi mais là c'est parfois rattrapable)
-Le groupe doit avoir répété intensivement avant l'enregistrement, en jouant les morceaux exactement comme ils veulent les enregistrer (ce n'est plus le moment d'improviser) et les groupes amateurs ont rarement le temps de le faire comme il faut."

Pour moi, tout cela, c'est tout simplement "faire de la Musique" ;)

Pierric

22
Citation :
Le problème c qu'on est un peu restreints niveau budget ou alors on se depeche pour les prises on essaie de le faire en une journée et ce qui nous laisse 2 jours pour le mix?

Surtout pas! Une heure "perdue" à bien choisir et placer les micros, à paufiner le réglage des amplis, etc peut vous faire gagner trois heures au mixage.
23
Citation de pierricg :

Pour moi, tout cela, c'est tout simplement "faire de la Musique" ;)

Bah, oui. Mais faut bien reconnaître que la démocratisation de l'enregistrement de musique (Home Studios - MAO) amène en studio quantité d'artistes et musiciens qui n'ont pas du tout le niveau (et n'en sont absolument pas conscients!)

Pour moi le niveau minimum c'est bon orchestre de bal années 70 (avec des musiciens qui savent ce que veut dire jouer simple et efficace) Vouloir enregistrer un groupe à la technique limite qui répète 1 à 2 heures semaines depuis moins de 6 mois c'est du n'importe quoi, pourtant ça se voit!

Si on doit en arriver à enregistrer un jeune groupe avec des musiciens de studio non crédités qui jouent les doublures, comme ça s'est beaucoup fait aux USA, où est la crédibilité? Autant prendre un artiste solo et des musiciens pro crédités.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

24
Citation de epebe :
de préférence retours au casque pour s'habituer.

Studio ne veut pas nécessairement dire casque. Une des plus grande erreurs, à mon sens, que beaucoup d'ingés son commettent est d'obliger les musiciens à performer dans des conditions où ils ne sont pas à l'aise car pas habitués à cela.
S'il n'a pas l'habitude de jouer au casque, ou pire s'il exprime des réserves quant à l'utilisation du casque (ex : expérience non concluante par le passé) ; alors on fait sans ! Le musicien vous dira d'ailleurs merci :) Après cela dépend des conditions, ce n'est pas toujours possible (par ex le musicien en question joue au clic...)

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 10:45:10 ]

25
D'accord avec globule_655 : enregistrer "live" au casque, c'est déjà plus du vrai live. Si on fait du live, autant que les musiciens jouent de la manière la plus naturelle possible. Cela permet aussi de rester à un niveau sonore acceptable sans repisse excessive.
Cela dit, des musiciens qui ont l'habitude de jouer au casque ne seront pas gênés pas ce système.
26
Si c'est pour faire du "vrai live", autant enregistrer un concert...

27
Citation :
Si c'est pour faire du "vrai live", autant enregistrer un concert...
c'est vrai et ça marche (là aussi ça dépend de qui joue et quoi...) mais c'est vrai que le casque déroute très souvent surtout quand c'est la première fois. je suis partisan de bien faire la prise plutôt que de vouloir rattraper au mix (l'expérience à montré que c'est pas du tout productif)
+1 Xadovitch parce que mieux vaut prendre son temps pour faire de bonnes prises que de vouloir jouer les pompiers au mix

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

28
Sauf que pour un concert, on n'a droit qu'à une prise :mdr:
Un enregistrement, par contre, les musiciens peuvent faire plusieurs prises et garder la meilleure. J'ai produit pas mal d'albums de ce type, et c'est ce qui se fait habituellement : entre et prises puis le choix se fait au calme, à partir des mises à plat.
En concert, le public compren,drait mal qu'on lui joue trois fois chaque titre (encore que cela serait amusant).
29
c'est vrai que c'est mieux de pouvoir enregistrer plusieurs fois pour après avoir le choix... j'ai déjà enregistré des mecs qui ont repris le premier morceau à la fin du concert parcqu'il n'etait pas en place. et puis il m'est arrivé recemment de refaire toute une voix lead sur un record live...

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

30
Citation de rroland :
Sauf que pour un concert, on n'a droit qu'à une prise :mdr:
Un enregistrement, par contre, les musiciens peuvent faire plusieurs prises et garder la meilleure. En concert, le public compren,drait mal qu'on lui joue trois fois chaque titre (encore que cela serait amusant).
J'ai assisté à un enregistrement live de ce type. Deux soirs consécutifs et le public était prévenu que c'était un enregistrement et que certains morceaux pourraient si nécessaire être rejoués voire même interrompus et repris. Rarement vu un public aussi chaud. C'était un plus pour le public de participer à l'évènement qu'est l'enregistrement, comme si ils avaient tous été invités en studio.

[edit]En plus ils en ont profité pour proposer l'album en prévente au public. Ça a très bien marché ;-)

[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 18:32:36 ]