Combien de temps pour enregistrement studio album en prise live
- 30 réponses
- 14 participants
- 13 952 vues
- 10 followers
saxo77
Un ingénieur du son m'a conseillé 2 jours pour la prise + 1 journée complète pour le mixage. Qu'en pensez vous ?
pierricg
"-TOUS les musiciens doivent être au top
-Le groupe doit être hyper en place
-Les titres doivent être parfaitement au point (en enregistrement classique aussi mais là c'est parfois rattrapable)
-Le groupe doit avoir répété intensivement avant l'enregistrement, en jouant les morceaux exactement comme ils veulent les enregistrer (ce n'est plus le moment d'improviser) et les groupes amateurs ont rarement le temps de le faire comme il faut."
Pour moi, tout cela, c'est tout simplement "faire de la Musique" ;)
Pierric
Xadovitch
Le problème c qu'on est un peu restreints niveau budget ou alors on se depeche pour les prises on essaie de le faire en une journée et ce qui nous laisse 2 jours pour le mix?
Surtout pas! Une heure "perdue" à bien choisir et placer les micros, à paufiner le réglage des amplis, etc peut vous faire gagner trois heures au mixage.
#Houba
Pour moi, tout cela, c'est tout simplement "faire de la Musique"
Bah, oui. Mais faut bien reconnaître que la démocratisation de l'enregistrement de musique (Home Studios - MAO) amène en studio quantité d'artistes et musiciens qui n'ont pas du tout le niveau (et n'en sont absolument pas conscients!)
Pour moi le niveau minimum c'est bon orchestre de bal années 70 (avec des musiciens qui savent ce que veut dire jouer simple et efficace) Vouloir enregistrer un groupe à la technique limite qui répète 1 à 2 heures semaines depuis moins de 6 mois c'est du n'importe quoi, pourtant ça se voit!
Si on doit en arriver à enregistrer un jeune groupe avec des musiciens de studio non crédités qui jouent les doublures, comme ça s'est beaucoup fait aux USA, où est la crédibilité? Autant prendre un artiste solo et des musiciens pro crédités.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
globule_655
de préférence retours au casque pour s'habituer.
Studio ne veut pas nécessairement dire casque. Une des plus grande erreurs, à mon sens, que beaucoup d'ingés son commettent est d'obliger les musiciens à performer dans des conditions où ils ne sont pas à l'aise car pas habitués à cela.
S'il n'a pas l'habitude de jouer au casque, ou pire s'il exprime des réserves quant à l'utilisation du casque (ex : expérience non concluante par le passé) ; alors on fait sans ! Le musicien vous dira d'ailleurs merci Après cela dépend des conditions, ce n'est pas toujours possible (par ex le musicien en question joue au clic...)
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 10:45:10 ]
rroland
Cela dit, des musiciens qui ont l'habitude de jouer au casque ne seront pas gênés pas ce système.
#Houba
ouindel
Si c'est pour faire du "vrai live", autant enregistrer un concert...
+1 Xadovitch parce que mieux vaut prendre son temps pour faire de bonnes prises que de vouloir jouer les pompiers au mix
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois
https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html
rroland
Un enregistrement, par contre, les musiciens peuvent faire plusieurs prises et garder la meilleure. J'ai produit pas mal d'albums de ce type, et c'est ce qui se fait habituellement : entre et prises puis le choix se fait au calme, à partir des mises à plat.
En concert, le public compren,drait mal qu'on lui joue trois fois chaque titre (encore que cela serait amusant).
ouindel
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois
https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html
#Houba
Sauf que pour un concert, on n'a droit qu'à une prise
Un enregistrement, par contre, les musiciens peuvent faire plusieurs prises et garder la meilleure. En concert, le public compren,drait mal qu'on lui joue trois fois chaque titre (encore que cela serait amusant).
[edit]En plus ils en ont profité pour proposer l'album en prévente au public. Ça a très bien marché
[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 18:32:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte