Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différents Types De Mixages

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 5 644 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Différents Types De Mixages
Bonjour,

je voudrais savoir si il existe différents types de mixage ?

Si oui, Quel sont il ? et en quoi consiste t il ?

merci d'avance pour vos futurs réponses .
2
Il y a les bon mixages et les mauvais... mais comment les définir précisément quand il y a une grosse dose de subjectivité : pour ma part je n'aime pas les voix mixées hyper en avant "à la française" et d'autres trouvent inimaginable d'avoir l'instrumentation aussi présente que le chant. Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup. Disons que certains mixages où un élément te saute à la figure au point de te mettre mal à l'aise peuvent être classés dans les mauvais.

Tiens, il y a un truc qui m'a choqué et qui continue de me déranger dans la dernière chanson de Cabrel qui passe sans arrêt à la radio, c'est cette soudaine baisse du niveau de la voix quand la batterie rentre. C'est peut-être dû à la compression abusive des radios FM mais je n'ai toujours pas compris comment au mix on a pu laisser passer ça...

Si je devais donner une définition du bon mixage, ça serait celui où tout se mélange harmonieusement et où à l'écoute du morceau, tu peux te laisser porter par la musique sans percevoir les aspects techniques de l'enregistrement ou du mixage.
3
Outre ce que dit Deweak, il y a souvent des différences suivant le style de musique. Le Reggae apprécie la basse et le kick en avant, alors que la variété privilégie la voix.

Idem au niveau des effets : on peut mixer avec très peu d'effets (ou encore avec des effets que l'auditeur ne percevra pas trop, voire pas du tout) ou utiliser ceux-ci de manière très audible.
4

Hors sujet : Justement, je me suis rendu compte la semaine dernière en mixant pour la première fois un concert de musique africaine que ça ne doit pas du tout sonner comme le rock que je sonorise d'habitude !

5
Bonjour,

tout d'abord merci de vos réponses, ensuite, quand je dit " types de mixages " je ne veut pas dire " Bon " ou " Mauvais ", je voulais dire existe t - il des types de mixages comme " Mixage Dynamique " ? si oui, quel sont ils ?

merci beaucoup .
6
C'est tout aussi flou, alors ! Qu'entends-tu par "dynamique" ? Parce que techniquement, un mixage avec une grande dynamique ça sera par exemple du classique, où il y a des écarts de volume très importants. A l'inverse, un album de production rock récent aura une plage dynamique bien faible : si tu regardes la forme d'onde du fichier son, tu verras un gros pavé !

Encore une fois, ça dépend du style de musique et aussi de la mode car même dans le style rock que j'apprécie, les techniques ont évolué et un album des années 80 ne sonne pas du tout comme un album actuel (tu n'as qu'à comparer le premier Metallica et leurs dernières productions...).
7
Exact, tout à fait d'accord avec ce qui est dit ci-dessus.
Quand c'est mixé avec la voie devant c'est à la "francaise" (perso j'aime pas trop).

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

8
Merci de vos réponses,
je demande ceci car aillent enregistrer dans un studio de marseille étant quand méme réputé, une fois le son fini et mixé j'ai put remarquer que le son était de la dynamique pur, surtout pour les voix, je pensez donc qu'il exister plusieurs "façons" de mixé un son .

pour un mixage rap, vous me conseillez quoi ?

merci beaucoup .
9

Citation : le son était de la dynamique pur


tu sais ce qu'est la dynamique ?
c'est l'écart entre le niveau le plus bas et le niveau le plus faible.
En classique, et souvent en jazz, il y a beaucoup de dynamique...

En RnB, HipHop et métal, la dynamique est faible, voire même inexistante...

Tu dois mélanger dynamique et (sensasion de) volume sonore.
10
+1 gulistan

Hors sujet : Mais lorsque l'on ne connais pas la confusion et facile, car dans la téte d'un non avertit dynamique= Patate/son qui bouge, etc... on parle plus du coté musicale que de la technique, de la vrai dynamique

Le souffle c'est la vie!

11
Donc voila, je vais proposer une idée qui met venu, mais je prévient d'avance je ne suis pas sur qu'elle soit bonne ^^

Donc voila éssai de mettre du "gate" sur chaque pistes, je pense que sa devrait te donner énormément plus d'espace .