Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un Préamp ou DI pour vos instrus ?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 203 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Un Préamp ou DI pour vos instrus ?

Citation : Ceci dit la non-responsabilité des DI's n'est pas démontrée pour autant Phil.


Le fait de symétriser un signal et de modifier son niveau n'a jamais rien changé à celui-ci en terme de "son".
Par contre si le circuit interne est particulier (lampes, classe A haut de gamme, transformateur), là il y aura changement sonore. Mais ce serait la même chose avec un simple étage asymétrique de 10 kohms d'impédance d'entrée qui aurait la même électronique.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : il faudrait quand même faire le test avec et sans DI sur le même préampli, histoire d'en avoir le coeur net.



OK, avec plaisir... Je ne demandes qu'à écouter... Mais (comme pour les micros), le fait de modifier l'impédance doit tout de même influencer le son. (C'est le cas de nombreux préamplis où on peut choisir l'impédance d'entrée).
Dans ce cas-ci, l'impédance est plus optimisée avec la DI pour ensuite attaquer le préamplis. Mais je ferai le test également, je ne demande que confirmation :clin:
22

Citation : C'est la couleur apportée par les pré-amplis qui joue.


Je suis tout à fait d'accord sur ce point également...
23

Citation : l'impédance est plus optimisée avec la DI


Non ! L'impédance de sortie du plus mauvais circuit électronique de synthé doit être de l'ordre de 0,5 à 1 kohms (plus géneralement une centaine d'ohms). L'impédance d'entrée ligne de la plus médiocre des consoles fait 10 kohms, soit plus de 10 fois plus !
Aucun besoin de D.I de ce point de vue, désolé. Qu'une sortie de synthé soit chargée par 1 Mohms (bonne D.I) ou 10 kohms (console) ne changera rien d'audible sur le signal !
L'apport sonore d'une D.I ne se situe pas sur le fait de sa haute impédance d'entrée ou de la symétrisation du signal, mais de la topologie de ses circuits électroniques.
Il suffirait de fabriquer une boî-boîte avec une entrée asymétrique 10 kohms, une sortie asymétrique également et une électronique entre les deux apportant la "couleur" sonore voulue (lampes, transfo, classe A,...) pour avoir exactement le même résultat !
24
OK je prendrai bientôt le temps de tester cette dernière solution.
25
Rebijour tt l'monde !

J'ai vu qu'le topic avait avancé, et on sait maintenant grâce à Phil29 (il a bien rabaché quand même..) qu'une DI n'apporte rien au son en lui même, car elle sert uniquement au transport du son sur de grandes longueurs de cable..
J'ai bien retiendu ?

ALors, pour en revenir au sujet, j'ai bien pris note des tests de jfherts, et j'attend la suite, pour définitivement enterré le mythe DI..

See Ya
26

Citation : elle sert uniquement au transport du son sur de grandes longueurs de cable..


Tout à fait exact, c'est la fonction première d'une D.I .
Mais...si le concepteur introduit au coeur de l'engin un circuit particulier il aura un son non "neutre" et qui peut apporter quelque chose en plus.
(D.I à lampes chez Manley ou classe A chez Avalon par exemple)
Parfois une simple entrée ligne asymétrique sur une très bonne console analogique apporte également un plus.