Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un Préamp ou DI pour vos instrus ?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 202 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Un Préamp ou DI pour vos instrus ?
Bonjour,

j'avais posté ya quelques temps un sujet similaire, mais peu s'y était interessé, alors j'me repette aujourd'hui ..

Lorsque vous enregistrez vos sons issus de boites à rythmes, de synthés ou expandeurs, passez vous par un préamp ou boite de DI ? Je suis satisfait du son que je produit, mais on se dit qu'on est toujours en déça (quoique...) de grosses prod ... Par exemple, sampler un kick via Gros préamp ou bonne DI (Avalon, Tl Audio, Neve, UA) "patate" -t-il le son ? J'n'ai pas eu l'okaz de tester ce type de matos prestigieux, mas j'ai déjà eu vent que cette façon de faire apportait un gros son au final à des instrus synthétiques..
Et au final cela vaut-il le coup d'investir ..

Vous en pensez quoi ?
2
Ce n'est pas l'un ou l'autre en général : c'est l'instrument dans une Di et la Di dans un préampli
3
OK dak pour la précision.. Cependant, il est admis que les préamp en général symétrisent le son et ajustent l'impédance, auquel cas la DI est superflue..
Vaste sujet s'il en est, et quand au débat lancé plus haut, j'attends vos experiences du style les experts miami beach !
4

Citation : il est admis que les préamp en général symétrisent le son et ajustent l'impédance


Non totalement faux ! C'est justement le rôle d'une D.I...
Un préampli se contente de donner du gain à un signal déjà symétrique (microphone)sous faible impédance.
Après certains pré-amplis proposent d'autres fonctions, mais ce ne sont pas celles de base d'un pré-amp.
5

Citation : il est admis que les préamp en général symétrisent le son et ajustent l'impédanc



Non, pas du tout, tu te trompes complètement. C'est le rôle d'une Di cela. Le préampli amplifie le signal, c'est tout...
6
Bonjour l'utilisation d'une DI est il interessant entre une mpc et un octopreamp avant d'attaquer une carte son?
La valeur ajoutée vaut elle l'investissement d'une DI 8 canaux?
Quels modeles existent avec autant d'entrée?
merci
7
OK bon, je me suis avancé un peu vite là-dessus, pourtant j'avais bien lu ça quelques part.. Des préamps proposent en plus de l'entrée micro une entrée ligne.. je pensai que ces préamps faisait office aussi de DI.

Finalement, avant-même un préamp, c'est une Di donc qui se révèle indispensable. Qu'en est-il d'une table de mix : peut-on rentré ses instrus (synthés bar) sans Di ? Enfin, comme beaucoup j'ai : machines ---> table ----> carte son .... pour bien faire les choses, faut-il machines ----> Di ----> table mix ----> carte son ?
8

Citation : je pensai que ces préamps faisait office aussi de DI.


Oui c'est exactement ce que j'ai écrit: "certains pré-amplis proposent d'autres fonctions" !!!
9
Ok Phil, on s'est compris !

Et pour ce qui est de la Di avant la table de mix ? Necessaire pour faire les choses correctement ?
10
Non pas nécessaire, le mythe de la DI à la vie dure !
La DI a été inventée (cela doit faire 100 fois que je le dis sur ce forum...)
pour symétriser un signal transporté sur de grandes longueurs en sono, c'est tout.
Et accessoirement adapter l'impédance des sources de fortes valeurs à celle des entrées de consoles.
Donc brancher un synthé à 3 mètres d'une carte son avec une DI est ridicule.
Sauf à utiliser une D.I très haut de gamme qui va apporter un changement au son, mais qui n'a rien à voir avec l'adaptation d'impédance ou la symétrisation.
11
Rebijour tt l'monde !

J'ai vu qu'le topic avait avancé, et on sait maintenant grâce à Phil29 (il a bien rabaché quand même..) qu'une DI n'apporte rien au son en lui même, car elle sert uniquement au transport du son sur de grandes longueurs de cable..
J'ai bien retiendu ?

ALors, pour en revenir au sujet, j'ai bien pris note des tests de jfherts, et j'attend la suite, pour définitivement enterré le mythe DI..

See Ya