Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Opposition de phase et oscilloscope?

• 38 réponses
  • 11 participants
  • 8 015 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Opposition de phase et oscilloscope?
Bonjour a vous tous et toutes.....

J'aimerais me servir d'un oscilloscope pour vérification de la phase entre les microphones.
Rien ne se précise quand je fais ma recherche sur le net ( pas electronique mes besoins....)Pour savoir lequels modele choisir?
Auriez vous soit des infos de sites,ou de livres pour mieux comprendre le schmilblick....

Le principe de base est accquis (phase hors phase....)
un petit lien pour comprendre la phase:
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=phase1&titre=Phase1
et surtout
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=phase2&titre=Phase2

Merci et a bientôt
Afficher le sujet de la discussion
31

Le signal est dans la bande audio et d'un niveau pas très faible, un simple câble blindé fait l'affaire, et si tu peux même utiliser un adaptateur bananes/BNC pour le brancher sur l'oscillo.

Attention tout de même si tu branches l'oscillo en parallèle sur la sortie car dans ce cas, cette sortie est désymétrisée. Il est préférable d'utiliser une sortie dédiée (genre Rec Out).

JM

32
Citation :
Voici comment ça se passe. Sur l'oscillo, il y a deux entrées dont une ne sert pas toujours (en fait il y en a trois, mais la troisième (sync) ne nous servira pas.

Il suffit d'entrer le signal gauche dans l'entrée X et la droite dans l'entrée Y, et de calibrer les deux entrées de manière identique en sensibilité (important).

La lecture est simple, en envoyant un signal mono, la trace donne un trait oblique, genre ça / . Un signal mono avec les voies gauche et droite en polarité inversées donne ceci : ∖ . Un signal stéréo donne une patatoïde qui devrait avoir un minimum de composante se situant dans les quarts haut/gauche et bas/droit de l'écran de l'oscillo.

Oué, c'est ce qu'on a dit avant. Nous sommes cohérents ! :boire:
33

vraiment merci de votre aide ça fait réellement plaisir. mrgreen

34

yo,

je vois des câble soit coaxiale soit en composite.

qu'elle sont les différence?

qu'elle sont les mieux adapter?

que me conseiller vous?

On ne dit jamais assez merci encore et encore bravo

35

A moins que ce ne soit des câbles vidéo, je ne vois pas ce que sont les câbles composites. En vidéo c'est l'usage qu'on en fait qui détermine s'ils sont des câbles composantes ou composite. Et les caractéristiques sont de toutes façons les mêmes.

JM

36

Ah donc en gros tu veux te servire d'un ocscillo pour controler la sortie stereo... c'est pas de la verif' de micro ça...

37

Ca dépend de ce que tu entends par "c'est pas de la verif' de micro ça...".

JM

38
heu.... de la vérification de phase
39

C'est bien dit, explication mais un peu lourde à digérer.

Tiens moi j'en ai une plus facile  icon_lol.gif

http://audio-labo-vallespir.com/procedure/lissajoue.html

De çi delà à petit pas, un petit peu, je vais d'ici à l'eau de là !!