Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage rap ( je sais encore un .... desole)

• 89 réponses
  • 15 participants
  • 11 609 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Mixage rap ( je sais encore un .... desole)
Bonjour tout le monde , j ai décidé de créer encore un sujet sur le mixage rap car n'ayant pas trouver de réponse satisfaisant sur les autres .
Je possede micro studio projects T3 , une carte son MOTU Ultalite MK3 , monitoring KRK et cubase sx 3 avec ses plug + T-Racks 3 + C1 compressor .
En faite le probleme et mon resultats . Ma facon de proceder :
- Prise de voix ( lead a gauche environ aux 3/4 , lead a droite eaglement aux 3/4 , + back au centre )
- Mixage : compression des 2 lead avec C1 Compressor , légere reverbe également sur les 2 leads et j'utilise encore un equalizer de T-Racks 3 pour les voix. (A note que les instru sont déja mixer par mon beatmaker )
- Pre-master : rien ..... je ne maitrise pas assez encore le mixage pour m'attaquer a ce domaine .
Donc une fois mon petit travail fait je ne suis pas trop satisfait du résultat . J ai beau lire les différentes solution sur les forum ca ne change rien .
Comme je n'arrive pas a trouver si le probleme vient de ma compression , de ma reverb , de mon placage des lead dans le mix je m'en refaire a vous .
Pour écouter un morceau mixer par mes soins il suffit de vous rendre sur mon myspace . www.myspace.com/gazo57  , il s'agit du morceau Locataire . Les autres morceau ont été fait chez un collegue que je ne vois plus a cause d' un grand démenagement . Je me retrouve donc seul face a ce casse tete.

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21
Okey merci à vous.

En fait pour ma part je compresse pour qu'on ait une voix "dans la face" présente, peut être moins dynamique mais en avant.
J'ai pas mal galéré notamment dans le cas où on a une snare vraiment "claquante" qui est très présente mais indispensable pour le groove de la prod...
22
y a t il des petite astuce pour reussir a degager les frequence de la voix sans affecter trop la prodtu peux insérer un équaliser paramétrique et  creuser un peu entre 2 et 4 kHz avec une pente assez étroite (facteur Q moyen ou élevé), ca aura pour conséquence de libérer un peu de place dans la zone de l'intelligibilité/présence de la voix tout en affectant peu le son de l'instrue.

En fait pour ma part je compresse pour qu'on ait une voix "dans la face" présente, peut être moins dynamique mais en avant.ca ca dépend aussi pas mal des conditions d'enregistrement je pense, avec un mic adapté et bien placé et un bon préampli on a tout de suite cette présence sans avoir besoin de compresser, ou vraiment très peu.

J'ai pas mal galéré notamment dans le cas où on a une snare vraiment "claquante" qui est très présente mais indispensable pour le groove de la prod...tu peux aussi jouer un peu sur le panoramique en décalant légèrement la voix et la CC du centre, en en panant pas trop, tu garde l'impression d'un truc centré mais tu as dégagé un peu d'espace pour chaque élément.
Et pour ce cas précis, j'aurais tendance à d'abord essayer de résoudre le problème à l'équa plutôt qu'au compresseur, parce que supperposer 2 éléments qui claquent tous les deux et avec des recouvrements de fréquences sur des zones sensibles (les mêmes 2/4Hz) ca finit souvent par un truc mou et donc l'inverse du but recherché.

Bon ca reste des généralités, faut tester et si c'est le compresseur qui permet de s'en sortir alors tant mieux.

a oui , es ce que vous sauriez ou je peut trouver des document sur les different outils de mixagetu peux déjà jetter un coup d'oeil sur les dossiers pédago d'AF.
Je te conseil de pas tout vouloir ingurjiter d'un coup, de laisser le mastering pour plus tard, et de plutôt te concentrer sur le mixage  (y'a déjà de quoi faire pour plusieurs semains ou plusieurs mois), le mastering c'est vraiment particulier et en plus d'une solide expérience et maitrise des outils, ca demande un équipement adapté si on veu sortir un truc correct et pas faire plus de mal que de bien.

[ Dernière édition du message le 07/07/2009 à 13:27:10 ]

23
Merci pour ces éléments de réponse
24
oui vraiment merci les gars
25
Ola ,

Je ne vais plus être dans le bon sujet mais tant qu'on y es je vais faire part de mon nouveau problème . Comme m'a dit youtou j'ai revue mes méthodes de mixages et en même temps mes prise de voix .
Et la ; déjà problème . En faite pour les prise de voix je mettais sur mon micro une directivité biderectionelle ( ma cabine doit faire 1 m2 et mon micro es dans le coin ) et j'obtenais une bonne qualité dans mes monitoring mais dans la voiture j'avais l'impression d'une voix un peut étouffé comme en arrière plan . Je me suis donc penché sur les forums . J'ai pu lire que pour une prise de voix il conseiller la directivité cardioide , ce que j ai fait . Mais la j'obtient une voix avec un effet de reverb dans mes monitoring et dans la voiture ( ma voiture c'est un peu ma référence pour l'écoute ) . Donc au final , je ne sais plus . Encore une fois j'appel a vos lumiere .
26
alors le bidirectionnel (figure en 8) déjà c'est pas fait pour ca.

Donc de là c'est au choix cardio ou omni, sachant que:

- en cardio vaut mieux s'écarter d'au moins 30/ 40 cm du mic pour éviter l'effet de proximité, mais le mic sera moin sensible à l'acoustique de ta pièce
- en omni, pas d'effet de proximité donc tu peux te mettre à la distance que tu veux, par contre le mic sera plus sensible à l'acoustique de ta pièce.
Dans tous les cas, filtre anti pop vivement conseillé.

Je te conseille aussi d'essayer de dégager un peu ton mic d'un coin et de plutôt l'éloigner de toute paroie, ou d'amortir un peu derrière le mic avec une couette ou ne couverture épaisse, sinon tu as des produits pour ce genre de situation, comme le se electronic reflexion filter, mais c'est pas donner.
27
n'ayant pas de trop grande surface dans ma cabine , es ce que tu pense docks qu'en omnidirectionelle avec le micro a 50 cm du coin et l'antipop a 10 cm du micro ( dans ce cas le chanteur sera tres pres de l antipop ) ca devrait le faire ?
28
j'ai une config assez proche, ma cabine fait 1mx1m20, le mic est centré et à environ 30 cm du mur arrière.
Je l'utilise principalement en omni, avec le rappeur à 10/15 cm (+ anti pop évidemment).
29
ca me rassure que tu es la meme chose , j espere que mon probleme vient pas de l osilation de ma cabine . L'antipop tu le met a combien de cm tu micro par ce que ca joue aussi ca nn ? tu utlise quoi comme micro toi docks et es ce que tu pense que le studio project c3mk2 soit un micro suffisant pour les voix rap ( c' es celui que j'utlise )
30
tu es aussi en omni ?