Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage rap ( je sais encore un .... desole)

• 89 réponses
  • 15 participants
  • 11 454 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Mixage rap ( je sais encore un .... desole)
Bonjour tout le monde , j ai décidé de créer encore un sujet sur le mixage rap car n'ayant pas trouver de réponse satisfaisant sur les autres .
Je possede micro studio projects T3 , une carte son MOTU Ultalite MK3 , monitoring KRK et cubase sx 3 avec ses plug + T-Racks 3 + C1 compressor .
En faite le probleme et mon resultats . Ma facon de proceder :
- Prise de voix ( lead a gauche environ aux 3/4 , lead a droite eaglement aux 3/4 , + back au centre )
- Mixage : compression des 2 lead avec C1 Compressor , légere reverbe également sur les 2 leads et j'utilise encore un equalizer de T-Racks 3 pour les voix. (A note que les instru sont déja mixer par mon beatmaker )
- Pre-master : rien ..... je ne maitrise pas assez encore le mixage pour m'attaquer a ce domaine .
Donc une fois mon petit travail fait je ne suis pas trop satisfait du résultat . J ai beau lire les différentes solution sur les forum ca ne change rien .
Comme je n'arrive pas a trouver si le probleme vient de ma compression , de ma reverb , de mon placage des lead dans le mix je m'en refaire a vous .
Pour écouter un morceau mixer par mes soins il suffit de vous rendre sur mon myspace . www.myspace.com/gazo57  , il s'agit du morceau Locataire . Les autres morceau ont été fait chez un collegue que je ne vois plus a cause d' un grand démenagement . Je me retrouve donc seul face a ce casse tete.

Merci d'avance
2

personne ?  

3
si quelqu un povait au moin me faire part de sa facon de faire et de son resultat svp ....
4

- Prise de voix ( lead a gauche environ aux 3/4 , lead a droite eaglement aux 3/4 , + back au centre )

Déjà là ça va couiner. C'est pas du tout une bonne façon de faire, et je me permets de vraiment insiter là dessus.
Idéalement : le lead est toujours au centre, les backs sur les cotés. S'il n'y en a qu'une (de back), autant la laisser au centre.
ceci dit, il est à tous points de vue préfréable de faire 2 backs (et jamais à l'unisson), pour la répartir dans la panoramique, et uniquement une lead laissée au centre (ça reste le "focus" du mroceau)

Ensuite, tu apportes trop de traitement d'un point de vue général. Perso, j'utilise absolument aucune compression ni EQ au mixage.
Pas de compression : le hiphop est une zik où l'instru est souvent issue de samples hyper compressés : le fait de compresser abusivement les voix va les noyer dans le mix.
Pas d'EQ : l'eq va traficoter la définition sonore et peut, s'il est mal utilisé et de faible qua&lité, engendrer des soucis divers (rotations de phase, etc). De surcroit, l'oreille humaine est pas terrible niveau précision, mais a une acuité particuliere au niveau des fréquences de la voix : un auditeur lambda entend direct des soucis dans ces zones là.
Par contre, faut apporter le plus grand soin dansd la prise de son, tant au niveau du choix du micro qu'à son placement.
A note que les instru sont déja mixer par mon beatmaker )

Ca c'est pas bon du tout : il est quasiment impossible d'intégrer correctement une voxi à une onstru déjà mixée.

En fait, je t'invite à revoir de A à Z toute ta méthode de travail, pour arriver à un meilleur résultat.
5
salut

globalement je suis d'accord avec youtou.

le point le plus important pour les voix c'est avant tout la prise de son.
Ensuite pour ce qui est des panoramiques, pour moi il y a deux façons de faire (par contre ca ne reste une généralité):
- soit tu formes un "bloc" relativement centré ou les backs ne s'entendent pas spécialement mais appuient la lead et lui donne de l'épaisseur
- soi tu réparties el tout dans le panoramique, mais dans ce cas il vaut mieux laisser la lead au centre et comme dit youtou avoir des backs qui ne sont pas à l'unisson sur les côtés.

Perso (mais ca dépend énormément de l'artiste et de ce qu'il souhaite) j'aime bien mélanger les deux méthodes en faisant le 1 pour les couplets et le 2 pour les refrains, c'est pas systématique mais ca marche souvent pas mal.

Pour les traitements, pareil, autant de traitement laisse penser que les prises ont trop de soucis et que tu cherches à les rattraper au mix, ou alors, et c'est encors pire, tu as une approche systématique et tu fous tout le temps équa et comp parce que t'as lu que c'est comme ça qu'il faut faire.
Un peu comme youtou je traite très peu les voix et bosse au max la prise, je compresse un peu les backs bien souvent et quelques fois une légère compression de groupe pour amener du liant, niveau équa, ca se limite bien souvent à faire ressortir certaines zones avec des outils particuliers (genre équa pultec).

Pour la prod déjà mixée, je dirait que ca dépend de la finalité, si c'est pour écouter à la maison sans forcément rechercher la qualité optimale, pourquoi pas, si c'est dans le but de sortir ue auto-prod convaincante, vaux mieux partir du piste par piste, à toi de voir et d'en parler avec ton beatmaker.
Faut garder à l'esprit que les compositeurs/beatmaker ne sont pas forcément compétents en technique du son et n'ont pas forcément le matériel adapté, et inversement, donc si vous êtes plusieurs intervenants dans le processus de production, autant que chacun joue pleinement son rôle et empiête le moins possible sur le taf des autres.
6
ok , je vous remerci pour vos reponse tres interessante je vais essayer ca ce soir . J'aurais juste encore tois petite question :
-si je ne compresse pas ma voix au mixage comment es ce que je peut eviter que certains mots du lead ne ressorte pas trop ? que tou mon lead soit un peu pres au meme niveau sonore en gros ?
-si j'utilise la premiere methode avec la lead et les back au centre comment es ce que je peut avoir un panoramique bien reparti entre la gauche le centre et le droite ?
-si j'utilise la deuxieme methode avec la lead au centre et les back un fois a gauche et une fois a droite , a quel niveau du pan dois-je les placer ?
Je sais que le mix ne s'apprend pas en un jour et que l'oreille joue beaucoup mais je vous remercie pour vos explication qui me permettront d'avancer .
7

-si je ne compresse pas ma voix au mixage comment es ce que je peut eviter que certains mots du lead ne ressorte pas trop ? que tou mon lead soit un peu pres au meme niveau sonore en gros ?

T'es sûr de bien vouloir faire ça ?
C'est tout ce qu'il y a de plus normal que certains mots soient plus forts que d'autre, et c'est par contre pas naturel du tout soit à un niveau uniforme.
par dessus le marché, un niveau sonore constant et élevé est franchement pénible pour l'audition humaine, qui s'en lasse vite : en clair c'est casse couilles et donne envie d'écouter autre chose.
Maitenant, tu peux avoir des défauts techniques nécéssitant une compression ciblée : trop de plosives, ou de la sybillance comme s'il en pleuvait.

-si j'utilise la premiere methode avec la lead et les back au centre comment es ce que je peut avoir un panoramique bien reparti entre la gauche le centre et le droite ?

Tu peux pas. Si t'as tout au centre, t'auras rien sur les cotés...Logique, nan ?
Y a des plugs qui permettent un élargissement stereo, mais l'effet est désastreux en voix hip hop, et apporte des problemes de phase ultra nocifs.
si j'utilise la deuxieme methode avec la lead au centre et les back un fois a gauche et une fois a droite , a quel niveau du pan dois-je les placer ?

Y a pas de regle précise, si ce n'est qu'il vaut mieux éviter les panoramiques extremes, engendrant des soucis de phase à coup sûr.
8
ok c'est tres clair je vais tout tester pour voir quel resultat j'obtient pour chaque méthode . Mais juste encore un petit truc que j'ai oublié de vous demander :
-étant donner que pour l'instant mes morceau sont juste déstiné a une ecoute myspace je ne fais pas faire de pre-master , donc pour elever a la fin le niveau sonore de mon mix general je met mon mix finit dans T-racks 3 et je lui applique le brickwall limiter ( je monte le level input de 4-5 db et je met la limite a 0db ).
Je suis persuader que cette methode n'est vraiment pas tres bien mais je n'es pas d'autre solution .
Donc existe-t-il des plugs qui permette d'augmenter le niveau sonore du mix final sans le saturer ?
9
que tou mon lead soit un peu pres au meme niveau sonore en gros ?
pour moi ca c'est pas important, tant que ca reste de la nuance "volontaire" qui fait partie de l'interprétation.
Après comme dit youtou y'a les soucis techniques, comme des variations de présence de la voix parce que le rappeur est tout excité derrière le mic et fait des vas et vien ou bouge dans tous les sens.
Là le mieux c'est quand même de briffer le mec et de refaire la prise.
Le compresseur, c'est aussi et avant tout le mec qui est derrière le mic, c'est aussi à lu de contrôler la dynamique de sa voix, ca aussi ca fait partie de l'interprétation, mais ca se perd beaucoup dans le rap ou les mecs misent sur le débit ou sur des paroles "de merde" plus que sur un vrai flow et une vraie interprétation (je dit pas pour toi, c'est une généralité).
Maintenant, on te dit pas qu'il faut banir le compresseur, masi il faut avant tout identifier les problèmes si il y en a et les résoudre si possible à la source, et ensuite il absolument savoir pourquoi tu mets un compresseur, dans quel but.

Pour les pans, c'est difficile de répondre et de te balancer des règles absolues, ca dépend du morceau, de l'insture et de sa répartition, des choix de l'artiste, des tiens etc...
Pour la première méthode, t'es pas obligé de tout mettre au centre, l'idée c'est juste de former un bloc, mais ca peut se répartir entre -20 et +20 par exemple, ce qui reste relativement centré tout en aillant une certaine épaisseur, mais encors une fois ca n'est qu'un exemple, il faut tester et faire ce qui te semble cohérent par rapport à la vibes du morceau.

Pour le "pré-master", ca me parait au contraire être la méthode la plus simple et la plus efficace si tu n'abuses pas.
Par contre, règles plutôt le niveau de sortie entre -0.5 et -1dBfs, car la compression de débit de myspace va faire remonter un peut le niveau crête et risque d'engendrer quelques saturations.
Autre chose, tu peux de temps à autres activer le limiteur sur ton projet de mixage pour vérifier si tout tiens encors la route quand tu boostes et adapter/corriger directement sur le mix si besoin, par contre ne mix pas en permanence avec le limiteur enclenché et pense à compenser le gain amené par le limiteur quand tu l'enclenches pour vraiment comparer à niveau égal ce qu'il fait au son, en bien ou en mal.

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 16:13:58 ]

10
merci pour c'est eplication très détaillé .
Par rapport a la reverb , si je met 2 pistes de back j'applique ma reverb que sur ma lead central ca devrait être suffisant non ?