Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise Charley

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 976 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Prise Charley
Salut, j'aurais aimer avoir quelques indications pour faire une bonne prise charley, merci

Insérer une signature.

2
Salut. Le Charlé, c'est pas facile. Voici mon avis (qui n'est que mon avis...)
1°) Idéalement, il faut un bon charlé et un bon batteur. Le batteur, c'est pas facile de le remplacer, mais le charlé, si c'est proposé avec diplomatie, ça peut passer. Pour ma part, mon préféré est le Zildjian K+Z en 13 pouces.
2°) Un bon micro peut aider... : Il y les condensateurs mais aussi les rubans. Pour ma part, c'est le Shure sm81 que j'aime bien en condensateur et le Beyer M160 en ruban.

3°) Le placement dépend vraiment du jeu mais évidemment il faut le placer pour ne pas avoir trop de caisse claire et sans être trop près (effet de proximité). Sinon, on aura un son plus ancien et court en orientant plus vers le centre et plus moderne et souple en orientant vers le milieu du rayon. En orientant vers la circonférence, on aura un son plus imprécis et sale. Mais ces trois orientations se valent, ça dépend de ce qu'on cherche.

4°) Traitement : virer les très graves (mais pas au dessus de 500 Hz). atténuer du côté de 3 KHz peut parfois aider à donner un son moins "harsch". Si la caisse claire gêne, on peut tenter un ducker.

5°) Mixage : Il n'est pas nécessaire, à mon sens de prendre le charlé. Les OH suffisent en général. Une fois de plus, ça dépend du batteur et du style. Mais si le charlé est pris, je le mix vraiment léger.
3
Un bon micro à condensateur est en général utilisé.  Le choix du micro va dépendre de ce que tu cherches comme son.  Pour un son bien grand dans le style métal, le C3000 AKG rend très bien.  Pour un son très fin, j'aime bien l'Opus 83 de Beyerdynamic (qui ne coûte pas cher).  Sinon, le SM81, le Earthworks SR25, le KM184 ou 185... il existe des tas de modèles en fait.

Le placement : en général je préfère sur le bord extérieur du charleston, pour éviter la proximité de la caisse claire.
4
ok, merci pour vos conseils, je vais essayer la prise avec un Apex 180, il vous parait correct pour ce genre de prise de son ? sinon je chercherais un son nette est precis (bref le son parfait !?), mais il n'y a pas une histoire d'orienté de micro à 45° par rapport à la charley (pour pas que le micro se prenne trop d'air dans la capsule) ?
merci.

Insérer une signature.

5
Oui 45° c'est pas mal, en fait il faut essayer (je parle pour une prise classique, rien n'empêche d'expérimenter ou de recherche un effet spécial ...) d'éviter de pointer le micro sur la cloche, ni le mettre sur l'ouverture des 2 cymbales, et encore moins de reprendre par en-dessous (on perd l'attaque).
Ce qui donne un angle d'environ 45°, à ajuster selon le résultat désiré.
Je suis pas expert de prise batterie, mais je pense qu'il s'agit des grandes lignes

Heads. Stuff. Radios (S.Y.H.)

6
Heu...Par contre ça parait ptet un peu con, mais pour une bonne prise de charley, faut surtout...un bon charley....

Cad un charley qui est adapté au studio : pas trop d'harmoniques, pas trop ni trop peu de sustain, et si on peut éviter de lui adjoindre une pédale qui couine, c'est sympa.
Et sans parler du batteur : s'il frappe comme un dingue et casse ses baguettes toutes les 2mn, c'est pas forcément utile de mettre un mic charley, les OH et des boules quies suffiront.
7
et un atm33a sur la charley??
En fait je ne vais pas avoir trop le choix, je compte reprendre la charley et la ride avec ce micro, quelles pourrais être les conséquences et comment pourrais je corriger au mix si vous pensez que ce n'est pas trés adapté??
Ou alors n'hésitez pas à me dire ben là si tu compte utiliser ce micro vaut mieux rien mettre du tout!!??
En tout cas en OH c'est déja bien!

Pas capable est mort sans essayer.......

8
L'ATM33 peut convenir, bien entendu.  Il faut éviter les micros dynamiques en général pour le charley (vu qu'ils ne rendent pas grand chose dans les hautes fréquences), mais tout bon micro à condensateur fera l'affaire.
9
L'atm33 marchera très bien pour le charley.

Mais si tu as des Over de qualité, je préfère encore mettre un dynamique (un vieux beyer M81 pour ma part). Plus de problème de repisse de snare et tu choppe quasiement que l'attaque du HiHat ce qui le rend plus facile à equaliser ensuite (moins d'effet de phase). la majorité du son dépendant quoi qu'il arrive de tes overs ...
10
Eh bien en OH ce sera des AT4033

Pas capable est mort sans essayer.......