Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème prise de voix qui semble lointaine

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 3 567 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème prise de voix qui semble lointaine
Bonjour,

Nous sommes en train d'enregistrer notre première maquette et j'ai quelques soucis pour la prise de voix.

Voici le matos dont je dispose: (et rien de plus)

- un sm 58 sans fil
- une table de mixage amplifiée INKEL PC 800 A
- un enregistreur Yamaha pocketrak
- cool edit pro
- une carte son de base.
- une chambre à coucher sous des combles avec le parquet recouvert de couettes et couverture pour l'isolation acoustique.

Le gain du micro est au tiers, l'équalizeur est bien réglé et je récupère la prise de son sur l'enregistreur en line in. Je n'ai pas de peak sur l'enregistreur donc tout va bien. Le chanteur est placé au milieu de la pièce. Comme je n'ai pas de bonnette pour le micro, j'ai confectionné un filtre placé devant avec un bas nylon à ma femme... Eh oui, quand y a pas de budget, y a pas!

Le résultat est une voix qui parait très lointaine et sans aucune présence ni chaleur.

Pour les prises instrum j'ai une config identique avec des SM57 et le pocketrack et j'ai un résultat plutôt satisfaisant.

Y a-t-il moyen d'améliorer la voix avec le peu de matos dont on dispose? Position du chanteur, isolation acoustique ou pas? Notre bassiste a un préampli à lampe. Peut-on l'utiliser?

Doit on économiser pour passer en studio?

Merci de vos conseils



Afficher le sujet de la discussion
11
Tu n'est pas censé obtenir ce son avec un 58, ça c'est sûr.
12
Salups,
J'ai pris le train en marche
Je trouve qu'effectivement la voix est très renfermé . D'après mes petites expériences et ce soucis que je retrouvais souvent dans le passé ( o temps ou javais une isolation chelou ) . Moi je met en doute ton isolation
Inna me singer'life ... Lets go to " www.myspace.com/lilwarrior224 " ... By 224Sèctè'Record'Z So U know dat now ...
13
Citation :
Moi je met en doute ton isolation Absolument rien à voir avec l'isolation : ça c'est ce qui te permet d'avoir chaud l'hiver et de pas trop entendre la fu*king tondeuse de ton voisin!!

Par contre le traitement acoustique effectivement ya moyen, vire les matelas et essaie dans un environnement plus vivant, et vois ce que ça donne.

Sinon, il existe des fois des capsules de SM58 fatigué quin'ont pas du tout le bon son.

Comme l'a dit youtou, tu peux achter pour vraiment pas cher un statique.

Je te conseille le SC400 à60 € qui sera vraiment infiment mieux en comparaison que le SM58.
14
en tout cas y'a bien du potentiel dans ta musique !

je suis totalement inculte dans la prise de son, mais j'ai envie de donner une critique artistique sur la chanson, je peux ?

c'est un bon son , mais juste le chanteur, qui a une certaine tendance a chanter façon julien clerc (avec une petite pointe de michel sardou parfois , c'est étrange, on dirait que c'est limite voulu !!

sur un autre morceau sur le myspace on dirait carrément un mix entre un breton et julien clerc !!



fin de la plaisanterie ( exagérée mais franchement pas fausse )

nan sérieux, faut changer le micro il détruit la clarté et le timbre de la voix du chanteur ( d'ou peut-etre ce timbre julien clerc ^^) ,

en attendant , une bonne compression de la voix dans le mix ferait pas de mal, avec un bon compresseur de qualité, se serait encore mieux, avec un long temps d'attack du compresseur pour donner du punch au syllabe

avant ça juste réhausser les "bruit d'air aigus sur la voix" avec un bon EQ paramétrique, tres faible dosage du gain sur un tres faible facteur Q )

nettoyer les Bas mid au passage , ci une bande pente ( facteur Q elevé ) avec une réduction de gain sensible
, et surtout nettoyer les infrabass pour donner plus d'énergie a la prise sur le spectre de la voix ici une bande pente ( facteur Q elevé ) avec une réduction de gain sensible


Déja avec ça y'a de quoi améliorer la qualtié de la voix, mais ertainement qu'il faudra investir micro, et a l'inverse, revendre un peu de julien clerc




( euh...sinon je viens de regarder, hier, le dvd internal mixing ^^ bah sérieux dommage que ce soit si chere, et il faudrait le filer a tous ceux qui débutent, c'est tres bien fait .)

 

 

15
Parcontre les paroles sont énormes

edit : le guitariste aussi il est bon

 

 

[ Dernière édition du message le 05/09/2009 à 09:45:14 ]

16
Les Sm58 se positionne habituellement trés proche de la bouche.
C'est un micro de scène mais il peut être utilisé pour des prises
en studio.
J'ai effectué des prises de son intéressantes avec ce type de micro
mais le/la  chanteur/se l'utilisait comme sur scène (trés proche du micro).

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 05/09/2009 à 20:03:19 ]