Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème prise de voix qui semble lointaine

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 3 540 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème prise de voix qui semble lointaine
Bonjour,

Nous sommes en train d'enregistrer notre première maquette et j'ai quelques soucis pour la prise de voix.

Voici le matos dont je dispose: (et rien de plus)

- un sm 58 sans fil
- une table de mixage amplifiée INKEL PC 800 A
- un enregistreur Yamaha pocketrak
- cool edit pro
- une carte son de base.
- une chambre à coucher sous des combles avec le parquet recouvert de couettes et couverture pour l'isolation acoustique.

Le gain du micro est au tiers, l'équalizeur est bien réglé et je récupère la prise de son sur l'enregistreur en line in. Je n'ai pas de peak sur l'enregistreur donc tout va bien. Le chanteur est placé au milieu de la pièce. Comme je n'ai pas de bonnette pour le micro, j'ai confectionné un filtre placé devant avec un bas nylon à ma femme... Eh oui, quand y a pas de budget, y a pas!

Le résultat est une voix qui parait très lointaine et sans aucune présence ni chaleur.

Pour les prises instrum j'ai une config identique avec des SM57 et le pocketrack et j'ai un résultat plutôt satisfaisant.

Y a-t-il moyen d'améliorer la voix avec le peu de matos dont on dispose? Position du chanteur, isolation acoustique ou pas? Notre bassiste a un préampli à lampe. Peut-on l'utiliser?

Doit on économiser pour passer en studio?

Merci de vos conseils



2
Salut Flourec,

le SM58 est un micro dans lequel tu peux chanter "près" ... c'est un dynamique.

En ce qui concerne la chaleur et la présence, si tu n'en as pas en chantant à 3 cm de la grille ... c'est qu'il y a un problème ... mais je ne connais pas ton enregistreur.

As tu un exemple à partager ?
3
Si tu peux faire écouter un extrait. Qu'entends-tu par lointaine? Manque de niveau, d'aigus, trop d'accoustique?
4
Et quand tu dit l'EQ est bien réglé, comment en est-tu sûr? Il est flat?
5
Essaye effectivement de metrre un extrait en ligne, sinon on va ptet parler dans le vide.

Y a 2 ou 3 choses à voir :
- le niveau d'enregistrement : pardoxalement, plus il est fort, plus le son va sembler dur et étouffé. Fais en sorte que le niveau d'enregistrement sur ton bidule yamaha ne dépasse jamais -14dbfs.
Ca voudra dire obligatoirement que le preampli n'est pas dans sa zone rouge, et donc t'évites toutes les distorsions possibles.
- evite de mettre un EQ. Même en milieu pro, où va y avoir des EQ à 4000€, l'EQ n'est que tres rarament utilisé à la prise, et c'est toujours pour obtenir un effet précis.
- le SM58 est un micro de live, completement largué en studio, (et même en home studio, hein). A tous points de vue, un micro statique est infiniment meilleur (en sachant qu'il existe de tels micros à partir de 80€, ptet même moins)
6
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai mis l'extrait en ligne sur Myspace mais j'ai retouché la voix avec cool edit pro pour limiter les dégats. J'ai utilisé l'effet dynamic processing mais je n'aime pas trop la reverb que ça occasionne.

http://www.myspace.com/escapelane60

Le morceau qu'on a mixé est "sextoys forever". Les autres morceaux sont des prises de son en live pendant une répet.

Merci.

[ Dernière édition du message le 10/08/2009 à 20:00:16 ]

7
Impossibel de donner un avis technique d'apres un myspace : la compression mp3 est tellement horrible qu'une vache n'y retrouveait pas son veau.
C'est comme si tu demandais des avis sur un tableau de 15m/10, mais que tu n'en donnes qu'un échantillon au format timbre poste.
Tu peux déposer un extrait sur un hébergeur gratuit style megaupload ou yousendit.
Et evite tous les traitements successifs.
8
J'ai déposé la prise de son de la voix telle quelle:

http://www.megaupload.com/?d=FGBBR0AG

Le lien fonctionne normalement

9
Ta voix n'a pas un pet d'aigu. Tu as du utilisé un coupe haut sans faire exprès je pense. Ou alors tu as un blouson devant le micro.
10

Ok, merci.

Je vais revoir ça en fonction de ce que vous m'avez dit. La prochaine scéance est vendredi soir.

Je vous tiens au courant.