Sujet plugin preferez pour pistes vocals (compresseur, équaliseur, reverb, limiteur etc.....)
- 32 réponses
- 12 participants
- 6 970 vues
- 14 followers
ouai c'est ca
Salut,
je voudrai savoir quel plugin vous utilisez sur les pistes vocales, (histoire de voir les quels reviennent le plus souvent).
Plus exactement le nom du plugin (compresseur, équaliseur, reverb, limiteur etc.....) que vous préférez et pourquoi.
Merci.
Anonyme
okok.... ca va alors ...je fais pas trop n'importe quoi ....
sauf si moi aussi je fait n'importe quoi..
Blaue à part, je te dit pas que c'est comme ca qu'il faut faire et pas autrement, je dit juste comment moi je fait en général, ca vaut ce que ca vaut.
CMC6
mais continue à chercher car tu risques de tomber sur des sons que tu aimes bien et qui vont faire pencher la balance d'un coté ou l'autre. Enfin, une fois que tu trouves les appareils qui te plaisent, tu en sort très peu : c'est ton son. Sauf quand la source te l'impose.
Anonyme
Fabsalab
Moi j'aimais beaucoup les plug waves, la série Rcomp, REQ, R...
Puis la série SSL
En fonction du style de musique et des voix a traitées.
Puis je viens d'essayer les plug Sonalkis, et je crois bien que c'est devenu mes preferrés je ne peux plus m'en passer, ca marche sur tout type de voix, d'instru,
Ca supporte tout les régleges, doux, fort, dans tous les sens, bref je suis fan
et je viens de les acheter
Reverbe
Wave IR, Trueverb, Rverb
Les nouvelle rev de Pt 8, que je trouve pas si mal
Altiverb, mais que c gourmand en ressource ...
Les rev Tc en général hard et software
Je suis entrai d'essayer les plug de chez Flux, et j'aurai un avis plus précis bientôt, mais c bien
Mais bon les goûts et les couleurs, hein
ouai c'est ca
Citation :
je pense que docks a eu la bonne remarque dans le sens ou il ne faut pas utiliser un effet si on ne sais pas pourquoi on l'utilise.
Citation ouai c'est ca:
sinon ..je traite toujours au cas par cas.... mais il est vrais....et surement par manque d'experience... que ce sont souvent les meme traitement qui reviennne ..plus ou moins bien sur....d'ailleur moins que plus de peur de denaturer.....
c'est ce que je disait aussi ...non ????.... je manque d'experience mais quand meme ......
Citation :
calquer son studio sur celui d'un autre ne marchera pas car la méthode de travail et la sensibilité de l'autre n'est pas la tienne
aaaaaaaaarhhhhhhhhh ......jamais de la vie ....... je ne calque rien du tout sur personne !!!!!! ....j'essaye de comprendre une logique....
de la meme facon qu'on aprend a parler ou a marcher en mimant ce que font les darons....
d'ailleur......
Citation :
Citation :
okok.... ca va alors ...je fais pas trop n'importe quoi ....
Citation :
sauf si moi aussi je fait n'importe quoi..
Blaue à part, je te dit pas que c'est comme ca qu'il faut faire et pas autrement, je dit juste comment moi je fait en général, ca vaut ce que ca vaut
pour les groupes, sauf rares exceptions, je fait à peu prêt ca:
-basse seule / drum / instruments (1 ou 2 groupes selon les cas) / voix lead/ backs ambiences....
Mais c'est pas parce que je fait un groupe que je vai mettre un traitement dessus, bien qu'en général y'a souvent un coupe bas
je procedait egalement comme ca ... je voulais juste me rassurer .....voir si je marchait pas a contre sens sur une autoroute ....... en demandant a un mec experimenter comme docks ou autre comment ils font ....bref .... tu vois le genre de merde ???.....haaaaan
parceque il n'y a pas une facon de faire mais :
Citation :
Il y a toujours des effets redondants
Citation :
tu peux avoir avec 2 EQ et 2 compresseurs différents n'appartient qu'à toi, sachant que le choix que tu vas faire va aussi influencer ta méthode de travail, ta sensibilité.
mais continue à chercher car tu risques de tomber sur des sons que tu aimes bien et qui vont faire pencher la balance d'un coté ou l'autre. Enfin, une fois que tu trouves les appareils qui te plaisent, tu en sort très peu : c'est ton son. Sauf quand la source te l'impose.
c'est ce que je fais ...je cherche je tatonne ... mais je ne pompe personne !!!!!!!!
.... je me repet mais c'est important .
en bref cmc6 :
je comprend tout a fait ce que tu veut dire .... et c'est ce que je pense aussi.......
ouai c'est ca
j'irrais me renseigner sur les autres dont tu parle .....
CMC6
en bref cmc6 :
je comprend tout a fait ce que tu veut dire .... et c'est ce que je pense aussi.......
bon... je ne cherchais pas à te rabaisser où a enfoncer le clou, ou une quelconque manière obsène de me sentir meilleurs que les autres, juste effectivement, donner mon point de vue sur ta question.
je répondais aussi de façon un peu général en pensant aussi à de nombreux thread, ou l'on voit des gens demandant :"c'est quoi votre config studio?" "c'est quoi le super compresseur méga polyvalent qui marche tout seul?"
je ne dis pas que c'était le cas ici, loin de là, mais le titre pourrait en attirer.
si ma réponse est déplacée, HS ou mal exprimé, dites-le moi, je la retirerai simplement
ouai c'est ca
bon... je ne cherchais pas à te rabaisser où a enfoncer le clou, ou une quelconque manière obsène de me sentir meilleurs que les autres, juste effectivement, donner mon point de vue sur ta question.
je répondais aussi de façon un peu général en pensant aussi à de nombreux thread, ou l'on voit des gens demandant :"c'est quoi votre config studio?" "c'est quoi le super compresseur méga polyvalent qui marche tout seul?"
je ne dis pas que c'était le cas ici, loin de là, mais le titre pourrait en attirer.
si ma réponse est déplacée, HS ou mal exprimé, dites-le moi, je la retirerai simplement
nooooooon pas du tout.... plus ya d'avis plus je cernerait le truc...
et puis si il y en a un qui s'exprime mal ici je crois que c'est moi....Lol .....
dans le post precedent je voulais juste etre clair sur le fait que je ne calque rien et que je suis concient qu'il n'y a pas de solution ou procedure miracle .....
mais j'apprend le mix un peu comme je peut ... et je ne veut pas prendre de mauvaise habitude....
et en demandant quel sont les effets que les gens preferes quand et pour quoi ....
c'est surtout pour voir si des reference et des tequnique reviennent souvent....histoire rectifier le tir si je fais fausse route...
merci a toi ....
CMC6
Rouxxx
une bonne remarque dite précédemment, c'est de choisir un micro adapté ainsi que son placement quand on en a la possibilité.
ce qui permet d'obtenir rapidement ce que l'on recherche et de limiter les corrections au moment du mixage.
sinon, je pioche parmi mes outils en choisissant le plus adapté à la situation :
EQ :
- DDMF IIEQ pro (consomme peu de ressources, sonne bien)
- Voxengo GlissEQ (EQ dynamique, il travaille le son en douceur en s'adaptant aux nuances)
Compresseur :
- Voxengo Marquis (complexe, mais performant)
- Bootsy Density MK2 (simple, mais transparent)
Réverb :
- Liquidsonics reverberate pour la convolution
- 2C aether pour l'algorythmique
Divers :
- Voxengo Voxformer 2 (principalement pour son gate multibandes, c'est également un excellent channel strip, qui se suffit à lui même quand les prises de voix sont réussies)
- Voxengo Soniformer (Mention spéciale, j'adore ses sonorités, sa simplicité et son potentiel sonore)
- UAD précision déesser si besoin
sinon, en ce qui concerne les méthodes, c'est variable.
en général, je fais quelques correections fréquencielles si nécéssaires , puis compresse légèrement la voix afin de niveler l'ensemble quand il y a de fortes nuances.
ensuite une compression sur un bus entier, afin de lier plusieurs éléments entre eux.
- < Liste des sujets
- Charte