Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet difference entre delay et reverb + utiliter sur piste voix

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 15 134 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion difference entre delay et reverb + utiliter sur piste voix
heyyyyyyyyyy ....salut, c'est Mr ouai c'est ca ......A.K.A l'ignard  ......


je me pose plusieur question.... je sais que la reverb et le delay s'apparentent a la réflexions du son....

mais.... j'ai du mal a vraiment differencier  les deux ....



quel est la grosse difference entre reverb et delay ??.....



dans quel cas utiliser la reverb , le delay ou voir les deux meme .....  sur une piste vocal ?



est ce vraiment necessaire pour donner de la profondeur a la voix ? ....


peut on obtenir un effet du genre en doublant ( je veux dire en enregistrant 2 fois )la piste lead ?  

et ce qu'on en met aussi sur les backs ?.....


merci
    
j'ai 29 ans bientot 32 ... j'suis député...
2

Ce que l'on appelle "reverb" est la reverbertation. C'est grâce à la réverbération que l'on sait "où l'on se trouve" : dans une eglise ou dans une chambre. Dans le cas d'une voix enregistré en proximité, cela sert à mettre le chanteur "dans un espace" qui peut être soit réaliste (comme en jazz, par exemple) soit complètement irréél. En fonction de l'oeuvre, on choisirat tel ou tel type de reverb. On peut aussi utiliser la reverb naturelle de la pièce où l'on fait l'enregistrement en mettant un couple stéréo à 2 ou 3 m du chanteur et enregistrant ces micros sur des pistes séparées. Perso, je le fais systématiquement, quitte à ne pas m'en servir lors du mix...

Le "delay" (ou délai en français) est un effet qui consiste à repeter le signal à l'identique après un certain temps, un certain délai... temps qui est en général de quelques dizaines à plusieurs centaines de millisecondes... C'est clairement un effet et comme tous les effets, il ne faut pas en abuser...

j'espère avoir été clair...

Pierric

3
Merci.

j'ai 29 ans bientot 32 ... j'suis député...
4
donc,

si on s'enregistre pas (encore ) dans une cabine de prise de voix  ....mais dans une vieille piaule remplie de canette vide et de megots.... 

 la reverb ( entre autre) est deja pas mal faussée ..... dans ce cas je suppose qu'il ne vaut mieu pas rajouter de reverb artificielle par dessus ....

a moins que la piece est une acoustique pas trop dégeu....



 

j'ai 29 ans bientot 32 ... j'suis député...
5
Idéalement, on va utiliser une reverb sur un morceau pas trop chargé et au tempo plutôt lent, et on peut s'orienter vers un delay pour une instrumentation chargée et/ou un tempo rapide. Attention, dans le cas du delay, à obligatoirement l'indexer sur le bpm pour que ça sonne naturel.

D'une maniere générale, si on opte pour la reverb, plus le tempo va augmenter, plus il faudra que la reverb soit courte, sous peine de noyer le mix.
6
merci ... youtou .

donc si j'ai bien compris .... c'est soit la reverb ( si prod aéré ,assez lente ), soit le delay (si plus speed ) ... et pas les deux en meme temp ...... c'est ca  ? ...

j'ai 29 ans bientot 32 ... j'suis député...
7
Le delay sert également à spatialiser, tout comme la reverb, mais dans un espace plutôt extérieur, utilisé avec des valeurs plus courtes (moins de 200 ms).

[ Dernière édition du message le 18/08/2009 à 10:13:33 ]

8
Citation :
soit le delay (si plus speed ) ... et pas les deux en meme temp ...... c'est ca  ? ...

Oui, sauf effet recherché, faut surtout pas mettre un delay et une reverb sur une même piste.
Tu peux par contre, sur un bpm élevé, mettre une legere reverb sur le chant lead, et de delays sur les choeurs.

Par contre, je relisais ce que tu mettais plus haut : evite le doublement du chant lead, qui en fait va perturber l'ecoute. En fait, faut que le chant lead sonne le plus naturel possible, et ce indépendamment du style musical.
Pour bien régler ta reverb : faut que celle ci ne s'entende pas plus que ça quand tu l'enclenches, mais que dès que tu l'enleves t'entendes clairement qu'il manque un truc.
9
yeaaaaaaaaaaah merci youtou.... t'assure...... c'est exactement ca que je voulais savoir ... t'as repondu dans le mille ...

j'ai plus qu'a.....

merci
j'ai 29 ans bientot 32 ... j'suis député...
10
Citation de youtou :
Par contre, je relisais ce que tu mettais plus haut : evite le doublement du chant lead, qui en fait va perturber l'ecoute. En fait, faut que le chant lead sonne le plus naturel possible, et ce indépendamment du style musical.
Youtou voudrais tu dire par la  que dans un mix on ne dois pas doubler la voix principale ? Perso je fait :

- 2 Pistes voix principales ( 1left & 1Right)
- 1 Piste bak

Pense tu que c'est trop de voix principales ? faudrais t'il doublé lé bak et metre une voix principale ? ou bien peut etre que je m'égare totalement  ?! Honte a moi si c'est cela
Inna me singer'life ... Lets go to " www.myspace.com/lilwarrior224 " ... By 224Sèctè'Record'Z So U know dat now ...