Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Repiquer mon piano droit au salon

• 59 réponses
  • 14 participants
  • 7 562 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Repiquer mon piano droit au salon
Bonjour,

Je voudrais avoir vos avis sur les techniques d'enregistrement d'un piano droit, situé dans mon salon, donc ni en salle de concert, ni en studio.

Tout d'abord mon matos actuel:
  • préampli Behringer Tube Ultragain. Le préamp passe par une table de mix avant de rentrer dans l'ordi.
  • microphone dynamique cardio Apex 435 branché sur le préamp
  • microphone statique Shure 10A (en pratique, totalement inutilisé depuis l'achat de l'Apex)
  • carte son ESI Juli@
  • logiciel enregistreur cubase LE fourni avec la carte son
Voici ce que cela donne concrètement: http://virb.com/afdefi2/audio/438741 (en écoute directe gratuite).
Pour cette prise, le piano est contre le mur. Le micro est positionné à hauteur d'oreilles, à environ 1m50 derrière moi. Le capot du piano est ouvert.

Mon souci : le piano est un PETROFF cadre 118, il a un très joli son, très ample dans les basses, et ne souffre pas de défaut d'accordage. Or la prise de son que j'ai faite ne me semble tout simplement pas à la hauteur de l'instrument.

Que pourriez-vous me conseiller, vu mon matos actuel, pour faire des prises un peu plus dignes ?

Déjà peut-être, le placement du micro ?
Il faut que j'avoue un truc : mon home-studio est à l'étage et le piano, en bas. Donc je monte au studio chercher le micro et son pied, je tire un long câble XLR entre le préamp et le micro, je redescends, je positionne le micro, je remonte, j'appuie sur 'rec', je redescends vite fait et je joue en priant pour pas faire de pain, et je remonte vite fait appuyer sur 'stop'. Pour cette raison, et le fait que j'avais une plage de temps limitée, je n'ai pas pu faire de tests de placement. Je l'ai situé au pif, et aussi par une bête contrainte de longueur de câble entre le préamp et le micro qui m'a empêché de me rapprocher comme j'aurais souhaité.

Peut-être me conseillerez-vous l'achat d'une paire de micros ?
Car je m'imagine qu'il est mieux de réaliser une prise stéréo, un micro dans les graves et un dans les aigus... Dans ce cas, est-ce que je peux me servir du Shure 10A, ou alors acheter un autre micro, en complément de l'Apex, ou bien encore devrai-je carrément acheter une paire spécifique ?

Peut-être, enfin, revoir le placement du piano, ne pas le laisser contre le mur, mais le situer au milieu de la pièce ? Et à votre avis, le capot du piano doit-il être laissé ouvert ou fermé (fermé=conditions normales d'utilisation) ?

Et... j'ai aussi une question subsidiaire : quelle est la longueur maxi de câble (XLR/XLR) que je puisse mettre entre le préamp et le micro ? car le préamp ne bouge pas du homestudio lors de la prise de son. Et comme celui que j'ai est un poil court...

Voilà, ça fait un gros tas de questions, mais si vous avez la gentillesse de me répondre, jsus preneur de toute info ! merci bien

[ Dernière édition du message le 30/08/2009 à 23:46:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Hors sujet :
Tu peux télécommander d'autres DAW.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

32
Génial ! Ben à 50 piges va falloir que je me mette à l'I Phone, je pensais que c'etait un truc de djeun.
33
Comme Bowie Kent : ni iphone, ni wifi, même pas de mobile...
La bonne vieille solution de la rallonge du câble clavier du PC fera l'affaire.

Seule inconnue: le contrôle et le réglage du (des) micro dans le préamp, voir s'il ne "rentre" pas trop fort, vu que le préamp ne sera pas à côté de moi pendant la prise.
34
Hors sujet :
Citation :
1ere fois que j'apprends un truc sur ce forum.
Petite note sympa à l'intention de tous les contributeurs qui se font ch*er à partager ce qu'ils savent sur les forums d'AF.

Un grand merci à toi.

Citation :
Seule inconnue: le contrôle et le réglage du (des) micro dans le préamp, voir s'il ne "rentre" pas trop fort, vu que le préamp ne sera pas à côté de moi pendant la prise.
Tu ne pourrais pas descendre le préamp à côté de toi et utiliser tes câbles longs entre le préamp et la carte son ? Si ton préamp sort et ta carte son rentre en symétrique, c'est impec'.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

35
c'est deux jacks mono entre le preamp et la table...
jsus limité là du coup, non ? 20 mètres de jack ça le fait ?
36
Mais la sortie de ton préamp doit être en symétrique, non? Quand tu dis Jack, tu sous entends jack TS (mono). Parce qu'en jack TRS (faussement appelé stéréo) la liaison de 20 mètres ne posera pas de problème.

37
Oui, il te faut simplement bien t'assurer qu'entrées, sorties et câbles soient en symétrique (3 points), de là tu peux trimbaler un signal de niveau ligne sur plus de 100 mètres sans dégradation.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

38
Je pars du préamp avec deux jacks mono (gauche et droite) qui rentrent en jack mono dans la table sur deux pistes. C'est des jacks comme des jacks qui vont de la guitare à l'ampli tout pareil idem lo mismo. Y en a deux.
39
Ta sortie de préamp attaque une table? Pourquoi ne rentre-t-elle pas dans ta carte son directement? 

40
Parce que ma table est le point d'entrée de toutes mes sources audio, j'ai deux synthés, un métronome électronique, un kit de batterie électronique que je n'utilise jamais d'ailleurs, le préamp... tout passe par la table pour rentrer dans l'ordi.