Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Informations sur le mixage et le prémastering

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 1 789 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Informations sur le mixage et le prémastering
Version:1.0 StartHTML:0000000105 EndHTML:0000007436 StartFragment:0000002569 EndFragment:0000007400

Salut à tous,

Petit nouveau sur AF, je viens de parcourir énormément de message sur l’enregistrement, le mix et le masetring.

Un petit rappel entre autre, je bosse sur Logic Pro 8, et je jongle entre instruments virtuels et enregistrements réels.

Un message a attiré mon attention (un peu long peut-être) :


- le mixage
A cette étape, tu vas t'occuper d'attribuer une place à chaque instrument suivant plusieurs critères:
- le panoramique (place de l'instrument dans le champ stéréo)
- la profondeur (place de l'instrument dans l'espace), ici tu vas te servir des réverbes et délay pour créer plusieurs plans (proche ave peu de réverb, plan moyen avec plus de réverbe, plan lointain avec encor pus de réverbe etc....).
- d'un point de vue fréquentiel, là tu vas éviter que les instruments jouent sur les mêmes fréquences, en utilisant des équalisers su tes piste tu vas aténuer certaines zones pour laisser de la place aux instruments qui y son le plus représentés, bien sur en fonction des choix que tu auras fait.
- d'un point de vue dynamique, en utlisant les traitemnts type compresseur, expander principalement.

- Le prémastering
Tu peux lui confier l'export stéréo de ton mix, mais aussi plusieurs exports sous forme de groupes (le groupe batterie, voix lead, choeurs, instruments rythmiqes, mélodie etc...), le fait de dispatcher ton mix en plusieurs groupes rendra les corrections et ajustements plus faciles.

 

J’ai plusieurs questions par rapport de ça

- La profondeur : J’utilise Space Designer comme reverb. On m’a conseillé d’utiliser trois réverb différentes pour spatialiser le mix. Dois-je utiliser trois reverb différentes (par exemple avec des tailles de salle différentes) ou plutôt, dois-je appliquer trois fois la même reverb avec une importance différente (pour garder l’esprit de la salle) ?

- La fréquence : Je ne comprends pas comment isoler les fréquences sans perdre la naturalité d’un son. Dois-je me colletiner mes 50 pistes, trouver leur point de fréquence et baisser de 3 db chaque autre piste (j’aime le principe de laisser de la place à chaque fréquence mais je trouve le moyen un peu abrupte)

- Le mastering : On est obligé de faire des exports de couple ?

Je préfèrerais tout masteriser depuis ma fenêtre.

Et avec Logic, vous faites bien le mastering dans la même fenêtre que logic ?

 

Bref, au finale, mes problèmes concernant mes compos :

Mon mix sonne serré, très serré et petit (son de sortie relativement faible)

Si je mets du adaptive limiter, je perds l’aspect naturel.

Quels plus pour le final ?

 

Bref, j’ai deux millions de questions, mais je vais m’en tenir à ça pour l’instant.

Merci d’avance

ArnO

Afficher le sujet de la discussion
11
Hors sujet :
Hors sujet :
Citation de docks :
comme quand il dit de convertir systématiquement toutes les pistes audio en 32 bit flottant sans quoi on aurra pas un bon son, ce qui en soit ne sert absolument à rien.

à mon sens, il dit que grace au 32 bit floating :

1) tu peux arriver à atteindre la meêm profondeur de mixage qu'avec de l'analogique (ce qui je te l'accorde est pareil n 24 bit A PARTIR DU MOMENT OU LES NIVEAUX SONT SOIGNEUSEMENT VERIFIE)

2) tu gagnes en ressources processeur car les fichiers sont conforme au format des processeurs qui travaillent pour la plupart en 32bit float

ceci dit, en conformant tout en 32 bit float, et si tu bounce (ITB) en 32 bit float, tu peux très bien envoyer un mix qui tappe à + 6 dbfs chez ton master... (pour peu que celui-ci ne bosse pas sur Protools)



et la dessus il a raison... mais ca fait partir en syncope la plupart des membres d'af!


[ Dernière édition du message le 03/09/2009 à 17:34:49 ]

12
Hors sujet :
1- oui mais il dit aussi clairement qu'il faut conformer les fichiers pour avoir un bon traitement, ce qui n'est vrai qu'en offline, et encors

2- y'a déjà un bout de temps que les cpu ne sont plus en 32 bit flottant, on est au moin en flottant double (64 bit) et même étendu de manière courante(80 bit flottant), et au pire ce que tu gagnes en cpu, tu le perds en accès disque et espace , de toute façon, même sans conformer les fichiers, tout ce qui se passe dans cubase et dans la majorité des softs, c'est en 32 bit flottant, voir 64 bit qui commence à se répendre.

3-oui, tu as quelque chose comme 700 dB de headroom en 32 bit flottant, donc pas de soucis, même sur protools +6dBfs ne pose pas de problème car soit c'est le LE et il tourne en flottant, soit c'est le HD et il tourne en 48 bit avec également un peu de headroom, mais beaucoup moins(quelque chose comme 40 dB il me semble)

Et en théorie oui il a raison la dessus, mais sous condition que TOUS les éléments de la chaine bossent en flottant, donc déjà tout ce qui est rack externe (analo ou num), powercore et probablement encors quelques plug (dur d'avoir l'info sur la résolution employée par certains) font que ca marche pas tout le temps, de plus ca n'apporte absolument rien sur un plan qualitatif.

13
Hors sujet :
Ah je comprend pas ca comme ca moi...

pour moi en 32 bit float tu as une représentation plus précise sur les signaux de très bas niveaux... en fait sur tous les signaux, mais ca à de l'importance au point de vue de ce qu'on percoit sur les signaux de bas voire très bas niveaux...

14
Hors sujet :
voilà comment je comprend la chose moi

tu as un master en 24 bit

tu appliques un plug d'eq qui calcul en 32 bit float

imagnons que le résultat du calcul de l'eq donne une valeur (j'invente complètement hein)

256481.9842

tu bounce en 24 bit

tu te retrouve

256481

ensuite tu appliques un compresseur qui lui va appliquer un calcul qui fait par exemple + 13546.1987897789

ce qui donne 270027.1987897789

alors que si ton fichier était rester en 32 bit

tu aurais 270028.1828987789

quasi la même chose certes mais pas exactement...

et comme il le dit, inconsciemment ces information de très bas niveaux sont inconsciemment importantes pour la spatialisation du son et encore plus en mixage lorqu'il ya sommation de plein de pistes différentes...

me trompe-je?

ceci dit ca vaudrait peut-etre un thread non?

ou alors je suis à la rue!





15
Ah ouai, là c'est clair que je suis à la bourre...
Parce que là je panne absoluement rien!
16
Hors sujet :
lol... t'inquiète pas trop avec ca!!!

désolé de faire partir ton thread dans un débat audionumérique...

c'est pour ca que je propose un nouveau thread mais c'est peut-etre pas nécéssaire... docks va me retourner comme une crêpe et me dire que j'ai tord!

Docks...

un autre argument qui joue en ma faveur... quand tu freeze une piste dans cubase, le fichier est automatiquement en 32 bit float et ce même si ton projet est en 16 ou 24 bit!!!
Pour moi c'est logique, parce que si le freeze etait en 24 bit, il y'aurait troncature, donc perte de données -> donc son différent qui ne s'entend peut-etre pas sur le moment mais qui fait une différence sur les sommations et autres traitements suivant...



[ Dernière édition du message le 03/09/2009 à 18:39:02 ]

17

Hors sujet :
Pour tes exemples de traitements, de toute façon que ton fichier soit en 8bit ou en 32 ne change rien au fait que les calculs sont effectués en 32, donc les conformer ne fait absolument rien gagner sur la qualité des traitements

le 24 bit et le 32 bit flottant, c'est la même chose (même mantisse de 23bit) seulement dans le deuxième cas on a 8 bit d'exposant (dont 1bit pour signer l'exposant)qui permettent de "balader" nos 24 bit sur une échelle plus grande.

Pas besoin de créer un autre thread, faut que j'en retrouve 1 ou y'avais à peu prêt tout ca de bien expliqué avec en plus une petite démonstration de Dr pouet sur un exemple entre 24 bit fixe, 32 bit flottant ou les 48 bit du PTHD.
Je met le lien dès que je le retrouve.

 

[ Dernière édition du message le 03/09/2009 à 19:49:36 ]

18
Hors sujet :
t'as lu mon poste 14?? parce que je pense que t'as pas tout compris à ce que je voulais dire!
19
Hors sujet :
j'ai lu un peu vite effectivement.

si par bas niveau, tu entends bas niveau de modulation, tu as raison, mais j'ai l'impression que par bas niveau tu entends composante de bas niveau d'un signal qui module "normalement", hors si ton signal module "normalement", par exemple -5dBfs, ton exposant est à 0 donc t'as strictement la même chose qu'en 24 bit fixe, si par contre tu modules à 80dBfs, alors là t'as tes 24 bit exposant 10^-quelque chose, de même si tu modules à +200 dBfs, tu as tes 24 bit avec un exposant 10^quelque chose.

je sait pas si je suis clair.

20
Hors sujet :
Citation de docks :
ton exposant est à 0 donc t'as strictement la même chose qu'en 24 bit fixe
ah bein non...

en 16 bit, 2exp en 16 de possibilité de valeur

en 24 bir, 2 exp en 24

en 32 bit, infinité (théorique) de possibilité de valeure... mais pas seulement pour ce qui sur module!!!

en 32 bit ta plage de dynamique est augmenté pas seulement vers le haut!

les valeurs plus petites sont plus précisement retranscrites...