Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Informations sur le mixage et le prémastering

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 1 787 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Informations sur le mixage et le prémastering
Version:1.0 StartHTML:0000000105 EndHTML:0000007436 StartFragment:0000002569 EndFragment:0000007400

Salut à tous,

Petit nouveau sur AF, je viens de parcourir énormément de message sur l’enregistrement, le mix et le masetring.

Un petit rappel entre autre, je bosse sur Logic Pro 8, et je jongle entre instruments virtuels et enregistrements réels.

Un message a attiré mon attention (un peu long peut-être) :


- le mixage
A cette étape, tu vas t'occuper d'attribuer une place à chaque instrument suivant plusieurs critères:
- le panoramique (place de l'instrument dans le champ stéréo)
- la profondeur (place de l'instrument dans l'espace), ici tu vas te servir des réverbes et délay pour créer plusieurs plans (proche ave peu de réverb, plan moyen avec plus de réverbe, plan lointain avec encor pus de réverbe etc....).
- d'un point de vue fréquentiel, là tu vas éviter que les instruments jouent sur les mêmes fréquences, en utilisant des équalisers su tes piste tu vas aténuer certaines zones pour laisser de la place aux instruments qui y son le plus représentés, bien sur en fonction des choix que tu auras fait.
- d'un point de vue dynamique, en utlisant les traitemnts type compresseur, expander principalement.

- Le prémastering
Tu peux lui confier l'export stéréo de ton mix, mais aussi plusieurs exports sous forme de groupes (le groupe batterie, voix lead, choeurs, instruments rythmiqes, mélodie etc...), le fait de dispatcher ton mix en plusieurs groupes rendra les corrections et ajustements plus faciles.

 

J’ai plusieurs questions par rapport de ça

- La profondeur : J’utilise Space Designer comme reverb. On m’a conseillé d’utiliser trois réverb différentes pour spatialiser le mix. Dois-je utiliser trois reverb différentes (par exemple avec des tailles de salle différentes) ou plutôt, dois-je appliquer trois fois la même reverb avec une importance différente (pour garder l’esprit de la salle) ?

- La fréquence : Je ne comprends pas comment isoler les fréquences sans perdre la naturalité d’un son. Dois-je me colletiner mes 50 pistes, trouver leur point de fréquence et baisser de 3 db chaque autre piste (j’aime le principe de laisser de la place à chaque fréquence mais je trouve le moyen un peu abrupte)

- Le mastering : On est obligé de faire des exports de couple ?

Je préfèrerais tout masteriser depuis ma fenêtre.

Et avec Logic, vous faites bien le mastering dans la même fenêtre que logic ?

 

Bref, au finale, mes problèmes concernant mes compos :

Mon mix sonne serré, très serré et petit (son de sortie relativement faible)

Si je mets du adaptive limiter, je perds l’aspect naturel.

Quels plus pour le final ?

 

Bref, j’ai deux millions de questions, mais je vais m’en tenir à ça pour l’instant.

Merci d’avance

ArnO

2
hou là, il me semble que tu as des notions très très pauvres sur tout ca!

il y'a tant de chose à t'expliquer et l'art du mix forme un tout qui est très difficile à assimiler

si tu as  un peu de budget, je te conseil les DVD de tishmeyer "internal mixing" qui offre une très belle formation sur les bases du mixage et ses trois dimensions

tu as aussi (gratuit) le site de ziggysono qui explique aussi très bien les bases du mixage

https://www.ziggysono.com/tricks.php

[ Dernière édition du message le 03/09/2009 à 16:18:17 ]

3
Citation :
Je préfèrerais tout masteriser depuis ma fenêtre.


Moi je fais ça depuis mes chiottes, au moins je sais pourquoi j'ai parfois un son de merde.

Sinon : pour te répondre, il faudrait faire un pavé de 500 lignes.
Qques conseils d'orde général : quand on débute, il est préférable d'utiliser le moins d'effets possible, et de ne pas toucher au mastering.
4
Ok,
Trois questions par rapport au DVD.
Est-ce que tout est en français?
Le fait qu'il soit à priori très orienté Cubase est-il un PB si je travaille sur Logic?
Y-a-t-il la même chose pour Logic (je viens de me faire la formation sur Elephorm, mais le mix et le mastering sont abordés que très légèrement).
Merci d'avance
Arno
5
salut

Citation :
Est-ce que tout est en français?

oui

Citation :
Le fait qu'il soit à priori très orienté Cubase est-il un PB si je travaille sur Logic?

pour moi non, ca reste centré sur l'approche du mixage plus que sur l'utilisation de cubase, comme The straws je pense qu'il est bien foutu et je trouve ca plus plaisant qu'un bouquin.
Y'a quelques extraits qui trainent sur youtube je crois, si tu veux te faire une idée dessus.
6
oui ils sont disponible en 4 langues dont le français

c'est orienté cubase et plug-ins UAD et TC electronis mais tu sais tout à fait trnasposer sur une autre station de travail avec d'autre plug-ins... il explique les base du mixage en utilisant cubase mais ca ne changerai rien si c'etait fait sous logic

7
ah docks

tu as été plus rapide...
8
Hors sujet :
et au fait docks, t'as déjà vu celui sur le mastering?

Une bombe je trouve... ses explications sur l'audionumérique, la mantisse, les troncatures, le 32 bit float,... je trouve ca tout simplement magistrale!!! et met d'ailleurs une bien belle claque à plein de préjugés ridicules et de certitudes populaires...

9
Merci pour toute les réponses
10
Hors sujet :
Citation :
et au fait docks, t'as déjà vu celui sur le mastering?

Une bombe je trouve... ses explications sur l'audionumérique, la mantisse, les troncatures, le 32 bit float,... je trouve ca tout simplement magistrale!!! et met d'ailleurs une bien belle claque à plein de préjugés ridicules et de certitudes populaires

j'ai toute la série, globalement je trouve tout ca très bien mais je serais plus réservé que toi sur ses explications sur l'audionumérique, je trouve que certains propos prêtent à confusion, comme quand il dit de convertir systématiquement toutes les pistes audio en 32 bit flottant sans quoi on aurra pas un bon son, ce qui en soit ne sert absolument à rien.
Tout comme le coup d'appliquer un dithering lorsqu'on attaque un traitement en 24 bit fixe (powercore), ce qui ne sert absolument à rien non plus.