Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Informations sur le mixage et le prémastering

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 1 788 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Informations sur le mixage et le prémastering
Version:1.0 StartHTML:0000000105 EndHTML:0000007436 StartFragment:0000002569 EndFragment:0000007400

Salut à tous,

Petit nouveau sur AF, je viens de parcourir énormément de message sur l’enregistrement, le mix et le masetring.

Un petit rappel entre autre, je bosse sur Logic Pro 8, et je jongle entre instruments virtuels et enregistrements réels.

Un message a attiré mon attention (un peu long peut-être) :


- le mixage
A cette étape, tu vas t'occuper d'attribuer une place à chaque instrument suivant plusieurs critères:
- le panoramique (place de l'instrument dans le champ stéréo)
- la profondeur (place de l'instrument dans l'espace), ici tu vas te servir des réverbes et délay pour créer plusieurs plans (proche ave peu de réverb, plan moyen avec plus de réverbe, plan lointain avec encor pus de réverbe etc....).
- d'un point de vue fréquentiel, là tu vas éviter que les instruments jouent sur les mêmes fréquences, en utilisant des équalisers su tes piste tu vas aténuer certaines zones pour laisser de la place aux instruments qui y son le plus représentés, bien sur en fonction des choix que tu auras fait.
- d'un point de vue dynamique, en utlisant les traitemnts type compresseur, expander principalement.

- Le prémastering
Tu peux lui confier l'export stéréo de ton mix, mais aussi plusieurs exports sous forme de groupes (le groupe batterie, voix lead, choeurs, instruments rythmiqes, mélodie etc...), le fait de dispatcher ton mix en plusieurs groupes rendra les corrections et ajustements plus faciles.

 

J’ai plusieurs questions par rapport de ça

- La profondeur : J’utilise Space Designer comme reverb. On m’a conseillé d’utiliser trois réverb différentes pour spatialiser le mix. Dois-je utiliser trois reverb différentes (par exemple avec des tailles de salle différentes) ou plutôt, dois-je appliquer trois fois la même reverb avec une importance différente (pour garder l’esprit de la salle) ?

- La fréquence : Je ne comprends pas comment isoler les fréquences sans perdre la naturalité d’un son. Dois-je me colletiner mes 50 pistes, trouver leur point de fréquence et baisser de 3 db chaque autre piste (j’aime le principe de laisser de la place à chaque fréquence mais je trouve le moyen un peu abrupte)

- Le mastering : On est obligé de faire des exports de couple ?

Je préfèrerais tout masteriser depuis ma fenêtre.

Et avec Logic, vous faites bien le mastering dans la même fenêtre que logic ?

 

Bref, au finale, mes problèmes concernant mes compos :

Mon mix sonne serré, très serré et petit (son de sortie relativement faible)

Si je mets du adaptive limiter, je perds l’aspect naturel.

Quels plus pour le final ?

 

Bref, j’ai deux millions de questions, mais je vais m’en tenir à ça pour l’instant.

Merci d’avance

ArnO

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :
mais pas seulement pour ce qui sur module!!!
non pas seulement c'est ce que j'ai dit, tu peux également coder de très bas niveaux de modulation puisque l'exposant contient lui aussi 1 bit de signe.

en gros en flottant t'as x étages et x sous sol, l'exposant te permet de dire à quel niveau tu te trouves, alors qu'en fixa t'as que le rez de chaussez.

 

 

[ Dernière édition du message le 03/09/2009 à 20:33:41 ]

22
donc...

c'est ce que je dit... on gagne en qualité en 32 bit...
23
j'ai retrouvé le thread en question:
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.361872,conversion-sample-16-bit-vers-32-bit-pertes.html

dans le post de Dr pouet ou il simule un code (en base 10 pas en base 2) on voit que tant qu'on module normalement (dans la zone des 24 bit fixes) on a la même chose en flottant et en fixe (l'exemple du 12 et du 123), c'est quand on passe en dessous ou au dessus que l'exposant intervient.