Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mauvais résultat un fois le son de basse enregistré

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 1 657 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mauvais résultat un fois le son de basse enregistré
Bonjour,

Apres un an d enregistrements de morceaux en substituant la basse par une piste de guitare pitchée une octave, j ai enfin en ma posséssion une basse qu un ami m a prété. Tout exité a l idée de l amélioration que cela va m apporter, je la branche a ma NRV10(m audio) et je commence a jouer, satisfait du son, bien rond, puissant et bien défnini. Je me décide donc de commencer a enregistrer, et la, mauvaise surprise : le son de la piste enregistrée n a rien a voir avec le son que j entendais un instant auparavent en retour direct de la m-audio, surtout les notes graves qui perdent leur rondeur. Apres avoir cherché la solution sans avoir rien trouvé, je m adresse a vous. Quelqu un peut m aider?

Merci bien
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Hors sujet :
Attendez, rassurez-moi, là "on ne normalise jamais"...
Il y a bien un moment, quand même, où l'on s'occupe d'avoir un niveau suffisant, mais pas trop, etc.
Que cela s'appelle normaliser ou autrement (je suis très néophyte), ça consiste à faire quoi exactement ?

En fait là tu sembles plus parler du processus de mastering, où on va (entre autre) remonter le niveau sonore général.
Pour ce faire, on passe tout dans un compresseur, qui va abaisser les passages forts et remonter les passages falibles, occasionnant donc un niveau moyen bien plus important.
Or l'oreille humaine n'etant sensible qu'aun niveau moyen, on a donc l'impression d'un volume plus élevé.

Citation :
Ceci ne vaut que pour de l'enregistrement 24bit.

Je me souviens d'un thread où Docks et Pouet expliquaient qu'en fait, même en 16 bits ça restait valable, que le seuil de bruit était tellement bas que finalement ça revenait presque au même que du 24 bits.


22
Hors sujet :
L'enregistrement 16bit je l'ai pratiqué sur DAT pendant très longtemps. Obligé de taper près de 0dbFS.
à -12/-16dbFS, le son était pas top...
noidea

23
Citation de Xadovich :
Si tu es content du son de la basse en monitoring direct depuis la carte c'est que ce qui dégrade ton signal à ce point n'est pas la qualité de la conversion analogique/digital, puisque ce son dont tu es content a déjà été converti (même s'il est clair que le résultat est significativement meilleur en 24 bit ). Si tu dis que tu es proche du 0 db sur la piste master et à - 15 sur la piste de basse, c'est que tu as probablement dû mettre des effets sur la piste master. N'y aurait-il pas un limiteur hyper sollicité sur la piste master? ça pourrait expliquer la dégradation du signal. Est-ce que ça sature?

Je pense tout comme toi qu'il y a quelques points à vérifier à ce niveau.
Y a t il saturation ?
le niveau d'écoute est il le même pendant et après enregistrement ?
la piste n'est elle pas mise sur un BUS rempli d'effets VST après enregistrement ?

ce sont tout autant de causes possibles.

il existe aussi un effet bien batard aux oreilles d'un musicien, qui se place dans une sorte d'état second pendant qu'il joue, qu'il ne retrouvera pas après l'enregistrement.
après reécoute, il n'y a plus le groove , la douceur ou peut être même cette rondeur dans les basses qu'il pensait retranscrire pendant son jeu.
Je ne pense pas que ce soit la cause de notre problème , mais il vaut mieux vérifier ce côté "psycho" avant de chercher du côté "technique"

...
24

Merci pour les précisions !

(compresser me choque un peu quand, même... l'interprètre bosse pour être capable de mettre des nuances, et on va lui raplatir tout ça par derrière ?  )

 

25
Hors sujet :
Citation de Alain Naigeon :
on va lui raplatir tout ça par derrière ?
Moi, j'aplatis rien par derrière... mrgreen

Il y a "compresser" et "compresser"... Je me sers d'un compresseur où le seul fait de voir 1db de réduction de gain rend le son plus doux... wink

26

OK

 

27
Citation de Alain Naigeon :
(compresser me choque un peu quand, même... l'interprètre bosse pour être capable de mettre des nuances, et on va lui raplatir tout ça par derrière ? )

En même temps, vu la dynamique impressionnante d'une basse électrique, ce n'est pas forcément un mal.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.