Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien regler le son de la voix ?

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 5 906 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment bien regler le son de la voix ?
Salut à tous,

Je viens demander conseil pour regler ma voix sur mes enregistrements.. J'ai un probleme, en fait il s'avere que ma voix sonne tres sourd et parait en dehors de la partie instrumentale . J'enregistre avec un sm 58, j'ai une lexicon omega et pour ce qui est reglages de voix je met un multiband compressor "vocals" , un peu de reverb et un compresseur de voix izotope ozone. Voila j'ai doublé les pistes pour voir si cela changé quelquechose, essayé de modofier la courbe des égalisateurs dans les aigus...bref cela ne change rien ? Aves vous des astuces ??
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
et enleve la boule de protection au bout.

Bonne idée ! Non seulement t'auras toujours le même son (de merde), mais de surcroit la capsule va être facilement endommagée.
12
Le 58 est clairement pas adapté pour une utilisation studio, m'enfin on peut quand même arriver à des résultats potables avec dans un cadre home studio.

T'aurais pas un exemple sonore à nous faire écouter ? Pour ma part, là je pense que tu manque plus de savoir faire que de matos. Par exemple le fait d'utiliser des outils dédiés au mastering (compresseur multibandes, ozone) pour mixer une voix est pas franchement recommandé sauf à connaitre parfaitement ces outils et à rechercher une couleur bien particulière, ce qui ne semble pas être ton cas.

90 % du temps, une voix "sourde" et dure à mixer, c'est une voix insuffisamment timbrée et ouverte. Alors bien sûr, avec un bon micro statique tu aura de bien meilleurs résultats qu'avec ton sm 58, mais il va surement aussi falloir acquérir un peu de savoir faire pour améliorer tes prises et ton mix...
13
Moi je pense qu'on peut faire des bonnes prises de voix avec un sm58... Pour être honnête j'ai pas essayé avec un 58... Mais j'ai longtemps fait des pistes avec mon senheiser BF811 (en gros un équivalent du 58 : disons un bon micro dynamique pour la scène)...

C'est sûr qu'on gagne avec un statique, toutefois si les prises sont bien faites, ça peut être très convenable et à la limite, si l'acoustique est pas top (situation où un statique est vite gêné), ça peut même être assez bluffant. En fait j'ai repris récemment une vieille maquette où j'avais fait toutes les voix comme ça... J'ai refait les leads, mais j'ai gardé les choeurs (portant très en avant sur ce projet) car j'aimais bien le grain apporté par le dynamique...

En fait je trouve que ça donne un côté assez rock, assez "live" finalement... C'est pas très naturel mais c'est un son auquel on s'est habitué, comme on s'est habitué au son des piezzos sur les grattes électroacoustiques si vous me passez la comparaison.... Et l'avantage, c'est que la courbe de réponse est taillée pour traverser le mix : y'a déjà la présence, comme un shelve naturel sur les aigus.. reste les graves qui peuvent être un peu envahissantes, et l'ensemble un poil agressif parfois, mais pour une maquette ça peut être une bonne base.

Mon conseil serait de déjà essayer différentes positions et distances entre la voix et le micro jusqu'à ce que le son te plaise. Je me souviens que pour ma part je mettais un certain angle entre ma voix et l'axe du micro ce qui me permettais d'attaquer le micro assez proche pour un bel effet de proximité qui allait bien avec ma voix, sans pour autant que le micro se prenne trop d'énergie dans la tronche et que les plosives restent discrètes (j'en mets peu de toute façon).

Le deuxième conseil, une fois que le son te paraît le meilleur, garde l'eq la plus plate possible et essaye d'ajouter un coupe-bas (avec modération)... Si ça t'apporte quelque chose et t'aide à rentrer dans le mix, garde-le, sinon vire-le... Si t'es dans un style un peu rock, tu peux avoir comme ça un son déjà iuntéressant. Tu peux éventuellement accentuer son caractère en réchauffant par une légère simulation de tube (moi je forçais dés la prise le drive sur mon préampli qui était à lampe, un tube pre de presonus).

Évidement il y a beaucoup à gagner avec un statique, mais ma philosophie, c'est que le bon état d'esprit en home-studio c'est de toujours chercher à tirer le meilleurs parti de se qu'on a sous la main (y compris parfois à tirer partie des défaut du matos) avant de saisir le prétexte du manque de matos pour "s'excuser" de la faible qualité d'une maquette...

Je pense avoir énormément appris à m'être escrimé pendant des années à faire des maquettes de la meilleur qualité possible avec un micro dynamique, les sons GM de la "table d'onde" de ma carte son Guillemot, et un micro dans la rosace de ma folk pour faire toutes les parties guitare, le tout sur un pentium II qui ramait tout ce qu'il pouvait dés qu'il y'avait trop de plugs sur les pistes ! Et je l'affirme, on peut déjà arriver à un son pas ridicule avec ce genre de config !

Alors ça me fait toujours bondir quand à un débutant qui demande un conseil pour apprendre, la première réponse qu'on donne est de changer de matos ! Moi je répondrai toujours qu'il y a sûrement de quoi progresser avec ce qu'il a déjà.

[ Dernière édition du message le 05/10/2009 à 17:39:01 ]

14
Tonka : Je suis assez d'accord, c'est toujours bon d'essayer de progresser en faisant une meilleure utilisation de ce que l'on possède déja avant de se ruer sur autre chose.

sans comprendre quelques bases, changer de micro ne résoudra pas le problème si on s'en sert n'importe comment par la suite.

donc + 1 pour réfléchir à un bon nombre de placements de micros


toujours daccord donc pour la simple solution du coupe bas, entre 6 et 12dB/octave, ca attaque moins le naturel d'un son que des pentes plus élevées.
il vaut mieux ne pas utiliser de plugins plutôt que de s'en servir n'importe comment.


ce sera beaucoup plus simple d'utiliser un Micro statique une fois ces bases assimilées.
(en évitant toujours d'ajouter trop de plugs sans savoir pourquoi....ça prend énormément de temps certes, mais c'est primordial !!! )

on débute toujours par la case départ, et il faut parfois se contenter de ce que l'on a et progresser pas à pas.
il faut de nombreuses années de travail et de remises en questions pour être compétent en prise de son et  mixage.




...
15
je te conseille toujous de mettre un filtre anti pop a 2 cm maxi de la capsule et de chanter la tete dans l'anti pop.

essaye et dis nous ce que ca donne

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

16
Citation :
un filtre anti pop a 2 cm maxi de la capsule et de chanter la tete dans l'anti pop.

Et l'effet de proximité ? Tu connais pas ?
Encore le genre de conseil inutilisable ! C'est tout le contraire, il faut de la distance entre le micro (surtout si c'est un statique) et l'artiste, 15 à 20 cm en général, parfois jusqu'à 50 cm ou plus.
Seul cas particulier où une forte proximité est possible: micro réglé en directivité omnidirectionnelle, pour la simple raison qu'il n'y a alors plus d'effet de proximité.

[ Dernière édition du message le 06/10/2009 à 09:13:48 ]

17
je parlais d'un sm 57 ou 58

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4