Sujet Tempo "flottant"
- 16 réponses
- 4 participants
- 1 134 vues
- 3 followers
Herydub
Salut à tous,
Je me permet de citer ce passage, extrait d'un autre sujet, parce que j'ai un titre à enregistrer en groupe sur le quel le tempo bouge (et doit bouger, même)
Je ferai bien une prise témoin guitare/voix, pour caler la basse batterie dessus, etc...
Mais est-il possible de marquer le tempo (flottant) dans ce cas là ?
(je suis sur cubase SX3)
Ou bien encore, y a-t-il une autre façon de procéder dans un cas comme celui là ?
Merci !
- 1
- 2
Herydub
herydub, qu'entends tu par tempo qui "doit" flotter ? Est ce à dire qu'à un moment (ou plusieurs) du morceau le tempo change volontairement ? Ou est-ce que ça fait partie intégrante du jeu du groupe (hum...).
Si c'est un changement de tempo voulu et nécessaire au morceau, alors il y a la piste tempo sous cubase qui est là pour ça. Ca implique cependant un travail préparatoire à l'enregistrement de la piste "témoin"... Mais bon, plus on fait de travail en amont et plus ça sera simple à finir.
comme je disai plus haut, c'est des toutes petites variations, et c'est juste que le morceau est écrit comme ça : il "s'adoucit" puis repart à plusieurs reprises, c'est assez particulier mais ça le fait vraiment, comme certains titres dans les années 70, quoi
pour la piste tempo de cubase, oui, c'est ça que je cherche, mais calé surun prise "témoin" parce que à programmer c'est impossible, c'est plutot du domaine de l'expressivité....
[ Dernière édition du message le 08/10/2009 à 11:35:07 ]
will_bru
faut que vous enregistriez tous ensembles, pour garder l'esprit du truc, c'est le seule moyen (enfin vu de ma petite expérience toute pourrie)
Et puis... Enfin là c'est moi qui pose une question : marquer un tempo flottant ça va servir à quoi ?
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you
[ Dernière édition du message le 08/10/2009 à 11:38:26 ]
Herydub
au batteur, pour qu'il ait un clic calé sur la guitare pour jouer, quand même...je me dis que ça doit pas être simple de se caler sur un arpège de guitare acoustique quand on tape sur des futs
will_bru
a la rigueur vaut mieux qu'il s'imprègne bien du morceau mais un clic là dessus ...
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
HeroBass
(et non, audiosnap n'est pas transportable - c'est pas du vst ou un truc du genre)
edit : trop tard...
[ Dernière édition du message le 08/10/2009 à 11:49:22 ]
Herydub
quand à s'imprégner du morceaux, c'est evidemment obligatoire, mais ça suffit pas pour être bien calé
will_bru
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2