Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tempo "flottant"

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 126 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tempo "flottant"
Citation de Spawn-X :
....j'enregistre le groupe au complet, (généralement, dans leur local de répèt') sur mon Laptop+rack nomade. Cette prise "live" témoin me sert ensuite à préalablement caler le tempo sur la durée lorsque le tempo bouge trop (TimeWarp de Cubase)


Salut à tous,

Je me permet de citer ce passage, extrait d'un autre sujet, parce que j'ai un titre à enregistrer en groupe sur le quel le tempo bouge (et doit bouger, même)

Je ferai bien une prise témoin guitare/voix, pour caler la basse batterie dessus, etc...

Mais est-il possible de marquer le tempo (flottant) dans ce cas là ?

(je suis sur cubase SX3)

Ou bien encore, y a-t-il une autre façon de procéder dans un cas comme celui là ?

Merci !
2

bon j'avais rien trouvé sur audiofanzine, finalement j'ai trouvé sur toutube l'explication du timewarp dans cubase par francolamuerte

https://www.youtube.com/watch?v=ezwy9QbraYQ

donc c'est forcement "manuel", y'a pas de façon "automatique" de faire ça ?

(pour tout un titre ça peut faire un peu long)

3
Citation :
donc c'est forcement "manuel", y'a pas de façon "automatique" de faire ça ?

Ben non, ton ordi n'est pas assez intelligent pour te décaller le tempo toutes les 2 mesures. Le coquin.



Citation :

Je ferai bien une prise témoin guitare/voix, pour caler la basse batterie dessus, etc...

Je te déconseille fortement de faire ça. Enregistrer de la batterie comme prise témoin, là c'est ok, en ce sens que c'est la batterie qui va faire le metronome.
Par contre, caler une batterie sur une prise tmoin de gratte, et faite avec un tempo flottant, c'est la croix et la banniere.

4
Citation :
Ben non, ton ordi n'est pas assez intelligent pour te décaller le tempo toutes les 2 mesures. Le coquin.

Je suis un peu HS, mais Sonar sait le faire. Il 'suffit' de détecter les transitoires et de faire correspondre le tempo (c'est dans un truc qui s'appel AudioSnap).

http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
5
Et c'est fiable ?
6
le truc c'est de faire le ménage dans les transitoires qui sont détectées automatiquement.
Sur des pistes de batterie ca marche tout seul... en 5 minutes c'est fait. Sur des pistes de guitares ca peut prendre un peu plus de temps.
Clairement, si tu as des musiciens qui tiennent la route, il vaut mieux refaire la prise . Mais pour le pauvre mauvais bassiste que je suis, ca sauve la vie.
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
7

merci de vos réponses

pour Herobass : et c'est pas "transportable" dans cubase, cette petite merveille ?

pour Youtou : ben oui mais alors on fait comment ?

en plus c'est un titre qui commence avec presque 1 mn de guitare(acoustique)/voix, puis la rythmique rentre...et à chaque maquette qu'on a essayé de faire avec un click ça tuait complètement le "feeling" du titre (même après l'entrée de la rythmique, parce que ça nuance encore pas mal sur certains passages...)

et j'ai pas le studio pour enregistrer tout le monde en même temps

d'ailleurs en y réfléchissant bien , faire une drum témoin comme tu le suggère, ça veut bien dire qu'on va la refaire un jour : et ce jour là, on sera bien dans les conditions que je propose, à savoir rejouer une batterie sur des pistes de guitare etc...avec un tempo flottant calé par Timewarp...non ?

8
Citation :
en plus c'est un titre qui commence avec presque 1 mn de guitare(acoustique)/voix

la seule solution fiable reste le clic/metronome.
C'est vrai que ça donne l'impression qu'on joue avec un ananas dans l'anus, mais c'est juste une question d'habitude : au bout d'un moment, on fait plus vraiment attention au clic, voire même à l'inverse on l'utilise pour se lâcher dans l'interprétation.
9

herydub, qu'entends tu par tempo qui "doit" flotter ? Est ce à dire qu'à un moment (ou plusieurs) du morceau le tempo change volontairement ? Ou est-ce que ça fait partie intégrante du jeu du groupe (hum...).

Je rejoins Youtou, travailler au clic, c'est indispensable. Chiant au début et on finit par l'oublier.

Si c'est un changement de tempo voulu et nécessaire au morceau, alors il y a la piste tempo sous cubase qui est là pour ça. Ca implique cependant un travail préparatoire à l'enregistrement de la piste "témoin"... Mais bon, plus on fait de travail en amont et plus ça sera simple à finir.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

10

non non non....j'entends bien tous vos sous-entendus



je sais parfaitement jouer au clic (le guitariste c'est moi) et ce n'est pas une question de capacité

c'est juste que là, c'est une chanteuse qui fait du pop/rock acoustique (très cool) et qui s'accompagne habituellement à la guitare, donc avec un tempo qui bouge légèrement (attention, hein, quand je dis flottant, c'est un quart de poil, hein, c'est jamais 10 points d'un coup)

mais bon, ça fait visiblement la différence, parce que je ne retrouve pas la sensation de la prise de départ quand on la refait au clic

donc normalement la solution ça serait d'enregistrer tous ensemble mais là je peux pas, pour des raisons techniques

donc je cherche la solution