Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Opportunité de prise de son originale et particulière sur.......un orgue de barbarie (Questions)
Salut à tous,

J'ai l'opportunité de faire prochainement une prise de son d'un Orgue de Barbarie 27 touches lecture mécanique à flûtes.

Comme il s'agit d'un instrument mécanique assez atypique, je n'ai aucune idée de l'approche à avoir et comment aborder le truc...

D'un côté j'aimerais pouvoir reconstituer l'ambiance de l'instrument (l'entente du carton qui défile, l'entente des éléments mécaniques sans que ce soit pour autant très présent et en même temps éviter d'entendre le bruit de la soufflerie et des souffles)

J'ai peur que si je cherche à éliminer trop la réverbération et l'ambiance de la pièce et à gommer les bruits naturels de l'instrument que ça gâche l'aspect organique et le charme de l'instrument.

Enfin, l'autre problème que j'ai, c'est que toutes les flûtes de l'instrument représentent une note différente et en l'occurrence une fréquence différente et à des positions différentes (parfois à gauche, parfois à droite de l'instrument), que feriez-vous à ma place, 1 ou plusieurs micros? A quelle distance? Quelle direction?

Enfin quel matériel utiliseriez-vous (référence micro et accessoires?...)
Et quels réglages de post production appliqueriez-vous?

Dans l'attente de vous lire, je vous remercie. 
Afficher le sujet de la discussion
11
Arf... Ouai là c'est pas vraiment le cas, c'est chez un pote, donc avec un maximum de 20m2, des plafonds de 3m, du parquet LoL, des meubles etc... et aucun traitement acoustique! Bref bien roots et old school!

C'est pourquoi seul des tests sur le vifs permettront de connaître le meilleur compromis. Disons que je suis venu ici plutôt pour recueillir des expériences (ce fut le cas et vous en remercie vivement) mais que dans un premier temps c'est surtout le choix matériel qu'il faudra éclaircir et les réglages d'equa et de post production etc...

Je pense utiliser 2 RODE NT5 (micros d'ambiance) avec leurs bonnettes placés à une quinzaine de cm au dessus de la base des flûtes (du sommier de l'orgue), à chaque extrémité de l'orgue, dirigés vers l'intérieur de l'orgue et légèrement inclinés vers le bas (sorties de flûtes), le tout sera placé à environ 15 cm devant la rangée de flûte. Le tout directement branché sur une TC Electronic Konnekt 24D. Enregistrer avec Cubase et ensuite faire le monitoring etc... sur Cubase et moniteurs, puis casques...

Bon après faut tester, mais qu'en pensez-vous? La qualité pourrait être bonne où vous voyez de meilleurs compromis?

12
Ta solution ne donnera rien de bon sauf si tu veux un instrument qui donne l'impression de faire 3 mètres de large en écoute stéréophonique. Ce qui ne s'appelle pas vraiment reproduire la réalité...

[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 08:39:01 ]

13
reprends plutot l'idée de base :
ton couple de micros en XY à 1 metre minimum de ton instrument. Si tu rapproche trop tes micros, c'est comme si tu collait l'oreille sur ton orgue. En général, je ne connais personnes qui écoute un orgue dans de telles conditions, mais, bon, on a tout vu dans ce métier   , voir les mecs qui passent la soirée devant un caisson de basse dans les fêtes techno... Mais je m'égare.

Encore une fois, la prise de son, c'est une question d'écoute. Tu branche tes micros, tu essaie diverses positions, et tu enregistre un bout. Après tu fais des écoutes et tu compare.

http://www.pierredon.free.fr

14
Mais sinon quelle est la finalité de cet enregistrement ?
15
Je demandai ça car un tel instrument est plutôt d'extérieur et donc tu l'enregistre dehors avec ton couple et tu t'affanchies alors des contraintes de ta pièce et si c'est pour une post prod tu n'auras pas à reproduire une ambiance au mix
16

L'idée du positionnement des micros était suite à un Live auquel j'avais assisté, les techniciens utilisaient une config similaire (Mais je pense qu'il s'agissait de micros instruments), idem niveau positionnement et ça rendait super bien et très réaliste/intimiste justement! (Mais bon c'était du live...)

Ok, en fait c'est pour une utilisation toute aussi originale, on va enregistrer plusieurs cartons d'orgue de barbarie arrangés et notés par un professionnel (mais pas des choses connues) et à l'issue d'une sélection et d'un thème on inclura X secondes de cette prise de son au sein d'une bande son pour un concours de feux d'artifices.

La diffusion finale sera donc en mono (sur MD ou DAT) avec la musique d'un côté et le timecode de l'autre côté pour câler le système de tir informatisé.

17
En général pour ce type d'usage, il faut quand même une très bonne prise de son et un très bon travail de post production sur la bande car après le logiciel qui génère le timecode et passe la bande de stéréo>mono dégrade un peu la source initiale et enfin les entreprises qui s'occupent le jour J de la diffusion sont parfois soit avec du matos de m***e ou utilisent des réglages plus qu'aléatoires (parfois une belle combinaison des deux)

Nous ne sommes pas des professionnels du son, souvent pour ces cas de figure un peu particulier on passe par un studio, mais sur ce projet on est très limite niveau budget! 
18
Si tu ne t'y connais pas trop en positionnement Stéréo, voici une bonne petite intro sur le site de DPA. C'est en anglais.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

19
20
flag