Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Opportunité de prise de son originale et particulière sur.......un orgue de barbarie (Questions)
Salut à tous,

J'ai l'opportunité de faire prochainement une prise de son d'un Orgue de Barbarie 27 touches lecture mécanique à flûtes.

Comme il s'agit d'un instrument mécanique assez atypique, je n'ai aucune idée de l'approche à avoir et comment aborder le truc...

D'un côté j'aimerais pouvoir reconstituer l'ambiance de l'instrument (l'entente du carton qui défile, l'entente des éléments mécaniques sans que ce soit pour autant très présent et en même temps éviter d'entendre le bruit de la soufflerie et des souffles)

J'ai peur que si je cherche à éliminer trop la réverbération et l'ambiance de la pièce et à gommer les bruits naturels de l'instrument que ça gâche l'aspect organique et le charme de l'instrument.

Enfin, l'autre problème que j'ai, c'est que toutes les flûtes de l'instrument représentent une note différente et en l'occurrence une fréquence différente et à des positions différentes (parfois à gauche, parfois à droite de l'instrument), que feriez-vous à ma place, 1 ou plusieurs micros? A quelle distance? Quelle direction?

Enfin quel matériel utiliseriez-vous (référence micro et accessoires?...)
Et quels réglages de post production appliqueriez-vous?

Dans l'attente de vous lire, je vous remercie. 
2
Un couple de micros identiques (condensateurs) à une bonne distance (quelques mètres)
3
un couple de micro, la distance étant dépendante de l'acoustique de la pièce. Quelques mètres me parait aléatoire. Un mètre peut être suffisant. Surtout qu'un orgue à flute n'est pas aussi fort qu'un à lamelle.   En tous cas, le mieux est de faire des essais du place. 

Comme micro, l'orgue de barbarie peut avoir des basses assez grave, un couple à large capule me parait nécéssaire.

récemment, on a enregistré avec le C414EB un orgue, ça la fait. 

http://www.pierredon.free.fr

4
Bonjour,
J'ai fait il y a quelques années un disque avec cet instrument. L'artiste avait déjà enregistré "gratuitement" par des étudiants qui s'étaient fait les dents sur le "cas" orgue de barbarie.
Ils avaient utilisé un couple Shoeps et le résultat était tout simplement désastreux...pourtant sur le papier, des Shoeps ça marche , mais ça ne suffit pas pour une bonne prise de son !
Après avoir cherché différentes positions, distances, micros, j'en suis arrivé à une solution assez curieuse:
un couple de statiques grandes capsules à environ 1 m / 1,30 m de l'instrument et ....près du sol (20 cm environ) ! 
Je ne dirai pas que c'est "la" solution, c'était la meilleure ce jour là et elle donnait un bel équilibre entre le "son" et les bruits mécaniques.
5
La méthode du couple me semble la bonne et si on n'est pas limité à deux pistes je pense que un ou deux dynamiques (genre 57) placés près des sources mécaniques et bien mixées dans le couple peuvent apporté un plus
6
Je ne pense  pas que ce soit une très bonne idée. Les bruits mécaniques sont déjà très importants sur cet instrument, il n'y a aucun besoin d'en rajouter. En plus des SM57....on fait mieux en studio .

[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 09:22:03 ]

7
Bien sur qu'on fait mieux mais avec un 57 (pour des bruits mécaniques effectivement forts) c'est difficile de faire mal wink
8
Génial, merci beaucoup je ne m'attendais pas à tant de réponses pour ce sujet un peu particulier.

J'ai désormais matière à réfléchir et à essayer...

A la limite dès que j'effectue cette opération je vous tiendrez au courant du résultat.

Merci encore pour tout.

9
Donc, pour les micros, c'est apparemment une paire de condensateurs qui ressort. Pour la position, tu peux tenter près du sol (Phil29), mais je pense que l'acoustique de la piéce doit jouer beaucoup avec cette config. 'faut donc essayer différentes positions, et voir celles qui te vont le mieux ... wink
10

+1 Oui dans mon cas la salle fait plus de 50 m2 avec du parquet au sol, un plafond à près de 3 m et un traitement acoustique, bref...un studio !

[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 18:37:04 ]