Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Volume des chanteurs

• 28 réponses
  • 11 participants
  • 2 581 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Volume des chanteurs
Bonjour à tous.
J'ai longuement regardé les forums mais je n'ai pas vu ce que je cherche...

a) J'expose la situation :
Dans le groupe il y a 3 chanteuses, qui passent tantôt choristes, tantôt solistes selon les morceaux (reprises pop rock pour faire simple).
Sur la table, chacune a son entrée, le tout renvoyé dans 2 retours pour les musiciens, un retour pour les chanteuses, et la façade. Il y a donc 3 volumes d'envois à gérer (un mono, les retours et le main out).
b) Le problème :
soit la soliste a du mal à se faire entendre car elles sont toutes au même niveau...
Soit il faut régler tous les volumes de sortie entre chaque morceau.
Nous n'avons pas la possibilité d'avoir un membre fixe qui joue l'ingénieur du son; on y a pensé.
La difficulté est d'enchaîner les morceaux sur scène bien entendu .
c) La question :
quelle solution envisager pour que chaque chanteuse dispose d'un volume choriste et d'un volume soliste, sans tout re-dé-régler entre chauqe morceau : pédale de clean-boost ? multieffet chant ? pédale de volume ?
Merci d'avance à tous !

Vallach

Afficher le sujet de la discussion
21
et puis franchement, désolé parce que ça a déjà été dit, mais s'éloigner du micro globalement ça reste la solution numéro 1

Je pense que c'est même ce que recommanderaient certains ingés sons ! Savoir faire vivre son équilibre "au naturel" ça n'est pas un truc vain du tout.

Utiliser des machines, des trucs de gain ou quoi c'est plus se compliquer la vie que de chanter moins fort ou plus loin du micro

[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 16:02:42 ]

22
C'est vrai aussi !
Des trucs, et des sous, pour éviter de faire attention, c'est un peu rageant !
Avant de se lancer dans cette quête éperdue, une fois de plus, il y a du travail des chanteuses en plus des paroles et la mélodie : la technique.
Merci en tous cas pour tous ces avis !
Cela m'ouvre des perspectives, mais surtout apporte de l'eau à mon argumentaire : il n'y a pas que les musiciens qui doivent travaille leur son.
Merci encore à tous.

Vallach

23
Il sorpasso, je relis le post :
Citation de il sorpasso :
sur des vraies petites scènes ça peut tout à fait marcher de demander aux choeurs de chanter sans micro, ça sera suffisant

Sans micro, face à la batterie et la basse ... et le reste. J'ai du mal à m'imaginer le leur proposer. Il y a un volume minimal à 5 musiciens même en jouant "piano". Je pense que nous sommes trop et pas dans une ambiance assez unplugged pour cela.
Ceci dit, elles ne couvriraient plus le chant lead c'est sûr.

Vallach

24
Bonjour à tous,

Pour ton problème, je te conseille l'achat d'une 01 v de chez Yamaha et lors d'un concert faire appel a un ingé son pour faire les réglages et les sauvegarder dans la mémoire de la machine et de les restituer lors de tes autres concert et sans ingé son, tu aura juste la façade à régler.
Amne
25
Citation :
Pour ton problème, je te conseille l'achat d'une 01 v de chez Yamaha et lors d'un concert faire appel a un ingé son pour faire les réglages et les sauvegarder dans la mémoire de la machine et de les restituer lors de tes autres concert et sans ingé son, tu aura juste la façade à régler.

Bof... les conditions changent tellement d'un concert à l'autre. Des mémoires peuvent être une base, mais pas une solution à 100 % et ça manquera de souplesse... Enfin, c'est mon avis.

Je m'occupe du son (en étant musicien également) dans notre groupe, et il n'y a pas 2 fois où la balance est exactement la même (façade et retour). Car la scène est différente, le lieu (réverbération, etc...), disposition du groupe en fonction de la scène, etc...
26
+1 avec Jfherts

c'est tout juste impossible

sans compter qu'en plus tu ne placera jamais les micros 2 fois de la meme façon
27
Citation de : amne
Bonjour à tous,

Je propose que l'on descerneà amne le prix de la plus mauvaise solution à ce problème !mrgreen

28
Ha, je crois que j'ai eu une plus mauvaise solution... lors d'un set.
Le gars voulait qu'on règle deux tranches pour chaque micro, et qu'on change l'implantation de chaque micro selon le morceau ! Voyez le genre ?

Vallach

29
Citation :
Le gars voulait qu'on règle deux tranches pour chaque micro, et qu'on change l'implantation de chaque micro selon le morceau ! Voyez le genre ?

Cela dit, ça pourrait fonctionner avec ce principe : sur certaines numériques, on peut assigner la même entrée micro physique sur 2 tranches différentes de la console (un split numérique si on veut). Et donc, faire 2 réglages différents... Et en fonction de la situation, switcher de l'un à l'autre en mutant/démutant les 2 pistes.

Il y avait de l'idée wink , mais pas aboutie...