Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Booster un peu la voix

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 7 601 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Booster un peu la voix

Bonjour, je vien pour esseyer d'avoir quelques conseil sur vos methode de rehaussement de volume et effet de voix.

J'enregistre des voix hip hop, rnb, soul avec un envoice et un neumann tlm 193.
Rien a dire sur la qualité, je suis trés satisfait de mes prise, mais c'est plutot le mix apres ou quand je veut "booster" la voix que ca se complique.
je precise lol : 
Pour ne pas bousiller l'aeration des prise ect ... je compresse pas enormement, avec le plug API 2500.
Ensuite j'applique une EQ d'environ + 5 db vers 4khz pour augmenté la clareté (suivant les voix ...)
J'applique ensuite soit une petite reverb,  soit un  petit delay ...
mais, le probléme c'est que au final  j'ai pas l'impression d'avoir une voix "comme" sortie d'un studio (même si c'est trés propre je precise) j'ai pas le grain "mixé" .
Je mix le tout bien sur en restant a environ -8 db sur mon master cubase.
J'exporte mon mix en wav 24/96 pour ensuite le réimporté dans un nouveau projet pour la lui donner le volume final avec un "pré-master" fait avec le T-racks 3.

Voila niveau volume j'arrive a avoir un son "fort sans que je sature nul part, mais il manque ce mix qui fait que la voix ressort comme les tube de "diam's ou d'autre artiste hip hop signé en major" .  Bien entendu on a pas le même matos mais même certains indé on des mix qui ressorte super bien present ...

Si vous avez des idée a mon petit souci .. ca serait super cool !!!!

Afficher le sujet de la discussion
21
moi je penses que le mic apporte deja pas mal dans le role du grain avec le preamp evidemment,
les blue ont cette reputation d'apporter un grain comme ca un peu style us, si ta l'occas ecoute le
blue kiwi c'est une tuerie avec un bon preamp ta un son super chaud avec un grain wouaaa c'est une tuerie
22
Yes les blues doivent etre terrible, le model vers les 1000 euros la, y doit etre vraiment pal mal a mon avis.
Sinno j'ai trouver une reverb  qu m'a clairement amelioré mon mix,  elle m'a super bien fait ressortir la voix, j'arrive lentement mais surement au resultat voulu, je pense qu'ue fois mon pré changer ca sera parfait.
23
salut Thug91,

à tout hasard, tu pourrais pas nous donner le nom de ta réverb stp

merci
24
Salut noisy, c'est la LEXICON Pantheon. Haaa quoique je dit une connerie, ca ca devait etre la reverb A de cubase en attendant de bien mixer et de mettre la Lexicon. Oui la c'est la reverb A de cubase
25
salut Thug,
ai écouté ton extrait...c'est quand même déjà pas mal...c'est bien propre, intelligible...les voix se dégagent bien de l'instru..ensuite , je vois ce que tu veux dire quand tu parles de grain..il manque quelque chose dans le bas-medium...quelqu'un de plus expérimenté que moi dans les effets pourra peut être te conseiller quelque chose de l'ordre du compresseur multibande...histoire de rehausser ce qu'il faut...mais je note aussi que ton chanteur est dans un registre assez " gueulé" ( pas un reproche, même si le terme est moche..juste par opposition à un style plus posé...tu as sans doute avec le même chanteur , des chansons où il pose son flow de facon plus calme, et où son timbre est naturellement plus riche dans le grave...as-tu alors la même sensation de manque de densité ? )
Je te dis ca, avec ma petite expérience de musicien qui s'essaie depuis qq années à la mao...mixer la voix...que c'est dur...mais ce que j'ai remarqué intuitivement, c'est qu'une voix dans les passages un peu plus rentre-dedans ( quand on rentre dans le micro quoi..) gagne au delà du gain,  en présence naturelle ( parce que plus medium)...mais elle peut perdre un peu alors de sa "chaleur" ..
26
Jviens d'écouter ton extrait.
Déjà, la voix est sur mixée et ne s'integre pas du tout à l'instru. On a l'impression qu'il y a l'instru ET la voix : comme si les 2 avaient été mixées à part.
La voix semble également sur compressée, elle n'a aucune dynamique.

Par ailleurs, le beat n'a absolument aucun impact, les basses sonnent plic plic.

Plus que vers l'achat d'un preampli XYZ, le 1er truc à regler serait certainement cette surcompression anti-naturelle de la voix, et le coté completement étouffé du beat (en commençant par utiliser d'autres samples -surtout le kick- ceux ci semblant de qualité médiocre).
27
j'ai ecouté et c'est pas la bonne tonalité instru + voie

il te faut un beatmaker qui compose dans ta tonalité ou que tu prenne des instrus qui sont pile poil dans la tienne

vous en pensez quoi vous autres ?
28
Yes Esquo , je trouve aussi le mixage de la voix correct (contrairement a youtou, mais bon youtou doit etre droit comme un ingé son studio alors que je ne fait que du home studio sans cabine (du moin d vrai cabine, j'en ai une en couette ^^)
Même si mon chanteur chante plus doucment, ce qui lui arrive sur certaine chanson , j'obtient pas le grain voulu (salif ^^), mais je pense que c'est le mixage, c'est pour ca que j'etais venu esseyé d'avoir quelques conseils ...
Youtou, niveau compression, je suis a 4 sur un API, pas plus !!!!!!!  avec un threa de -7, et faut aller les chercher quand même, j'esseye justement de pas trop tapé dans la compresse pour pas dédynamisé la voix !
Citation de youtou :
Déjà, la voix est sur mixée et ne s'integre pas du tout à l'instru. On a l'impression qu'il y a l'instru ET la voix :

Et bien tnt mieux, je prefere une voix qui se degage bien plutot qu'une voix qui se fnt plus mais qu'on percoit moin bien .... >J'ai justement fait en sorte que la voix de degage de l'instru, c'est pas le but ?
Citation de youtou :
La voix semble également sur compressée, elle n'a aucune dynamique

J'te trouve assez dur quand même ! comme ce que je disait avant, je suis a 4.1 de comp sur un api2500 , pas de la merde quand même. Apres, vu que je mix super bas le volume pour ne pas touché le orange dans mes vu mêtre ... J'ai fait un prémaster la dans la demo que je vous ai passer juste pour rehausser le volume (peut'etre ca qui te donne l'impression d'une compression abusé ??
Car au mixage,  c'est vraiment pas sur compressé je trouve !

Citation de youtou :
Par ailleurs, le beat n'a absolument aucun impact, les basses sonnent plic plic.
Totalement d'accord, comme je l'avait preciser dans un poste precednt, l'instru n'est ni fini, ni mixé ... je voulai juste parlé de la voix sur ce topic et d'un timbre "grain" recherché, pas  forcement d'un mix global ...

Voila, merci squqo ,youtou pour votre avis

PS, Outbord : l'instru n'etait qu'une base ... je l'ai bien preciser precedament, il n'y a pas de mix,  elle n'est pas fini, les batterie sont provisoir ...
J'AI CREER CE OSTE POUR ESSEYER DE TROUVER UN TIMBRE DE VOIX PRECIS, svp parlez pas de linstru ca n'a aucun interet ...
 
29
Citation :
. J'ai fait un prémaster la dans la demo que je vous ai passer juste pour rehausser le volume (peut'etre ca qui te donne l'impression d'une compression abusé ??

Ouais c'est très possible. Comme à la base la voix est bien plus forte que l'instru, forcément en passant le tout à la compression, celle ci va davantage marquer la voix.
Citation :

J'AI CREER CE OSTE POUR ESSEYER DE TROUVER UN TIMBRE DE VOIX PRECIS, svp parlez pas de linstru ca n'a aucun interet ...

Justement si, et je crois que tes soucis viennent de là.
Pour moi, un mix est un truc dont le tout fait plus que la somme des parties.
En clair, il suffit d'un seul élément bancal pour que l'ensemble soit bancal. Même si ça peut sembler paradoxal, garde à l'esprit que le kick va agir sur la basse qui va agir sur les claviers qui vont agir sur la voix qui va agir sur le kick. Houlà ! mdr
30
Je suis d'accord avec toi youtou mais ...  la je voulai juste ds info pour avoir un timbre de voix different,  je pense que mem si java mixé l'instru (que j'ai toujours pas fait) le voix peut'etre ressortirai mieux, semblerai plus propre .. mais c'est même pas ca que je voudrai, c'est plus avoir une autre sonorité de voix, peut'etre le materiel qui n'est pas le resultat voulu ??
faudai que je test de viré l'envoice et voir avec un UA voir ce que ca donne.
Merci en tout cas youtou pour es conseil  je vais en tenir compte