enregistrer une batterie acoustique
- 17 réponses
- 5 participants
- 5 245 vues
- 6 followers
marin33
Je suis batteur et j aimerais bien pouvoir m'enregistrer( groupe et compos perso) mais je suis complètement novice dans la prise de son. j ai un mac et je pensais acheter une carte son en usb ou firewire , 2 overheads, un micro grosse caisse et un micro caisse clair. je ne sais pas si c 'est un choix judicieux mais c'est ce qui, je pense, correspond le mieux à mes exigences. mais le pb est que je ne connais rien( prix marque modele...) et j aimerais bien ne pas me ruiner, ( j en demande beaucoup)
quelqu un peut il me conseiller.
merci d'avance.
- 1
- 2
gorifik
Par contre, ne lésine pas sur le cablage. Prend quelque chose de solide. On en parle pas souvent, mais c'est très important aussi
gorifik
Igreka De Zen
Mon HS?
Bin,à la base Marin33 a créé ce forum pour savoir comment s'équiper.
J'ai fait un petit hors-sujet concernant le placement SM/beta. Voilà tout.
Merci d'ailleurs.
Ca m'étonne quand même car le beta est plus précis et on demande généralement plus de présence à la frappe qu'au timbre. Donc d'instinct j'ai mis le meilleur micro pour le son qui resortira le plus dans le mix.
Mais si tu le dis, pourquoi pas. Il faudra que j'essaie d'inverser pour voir la différence.
gorifik
ben quand à lui dire quoi acheter, peut être lui expliquer comment ça s'utilise... On te vend une voiture, mais tu ne passe pas le permis pour apprendre à la conduire !
Sinon, j'adore ce site pour pouvoir savoir quoi utiliser, et comment :
https://ziggysono.com/
Igreka De Zen
Bien le site. Merci!
Lui aussi met le sm au dessus apparemment...
Marin33, Je suis un peu dans le même cas que toi.
Il paraît que les kits premier-prix genre 'T-bone' (j'ai été très agréablement surpris par un micro à ruban mais je connais pas leurs kits), 'prodipe', 'salmieri', etc... ça le fait... pour le prix. Dans les 150/250 euros d'occaz...
Ca revient sûrement moins cher que ce que je fait (je les choppe 1 par 1. A 100/150 euros le micro ça grimpe vite).
J'ai une carte son EDIROL FA-101. Ca le fait.
Sauf que sur les 10 entrées, il n'y en a que 2 qui sont préamplifiées.
Il faut donc préamplifier les autres micros (sinon le volume est trop faible) mais un bon préamp ça coûte cher, et il en faut 1 par micro... J'utilise mon vieux multipiste pour préamplifier 2 micros (et du coup traiter un peu leur son au passage). Le reste des micros je les préamplifie avec des pédales de disto et une vieille mixette phono. Ca marche, y'a sûrement mieux m'enfin bon.
Après y'a le gros boulot de mix mais justement Gorifik nous donne de bonnes bases avec son site.
Et puis vient le fameux problème de phase. J'en suis là moi pour le moment. Et je suis pas sorti le cul des ronces.
Eladan
Si tu veux pas craquer trop de thune, voici le configuration que j'uttilise pour les enregistrements de répète (et plus si besoin est, avec un peu de traitemenr derrière quand même):
- The T.Bone EM700 stéréo set pour les Overheads, ces micros sont trés peu chers mais, en prenant le temps de bien les placés en stéréo et de bien les orienter vers le centre de ta caisse claire tu obtient un beau son bien percutant (ce qui est en général uttile pour un batterie)
-SM57 pour la caisse claire, celui-ci est indémodable et te servira partour; ce-ci dit, c'est le premier à sacrifier quand tu n'a plus assez de pistes, son absance n'est pas franchement génante, il est juste là en plus pour rajouter du punch à la caisse claire mais les EM700 ,font bien leur boulot ^^
-Un hp de voiture (20w pour R20) posé (à l'aide d'un support) sur une couverture dans la grosse caisse, tu lui relie un cable jack et comme ça tu a ton micros de grosse caisse; perso, c'est pas le must mais c'est le plus économique et le son rivalise largement avec les micros bas de gamme des différents kits batterie; en augementant le specte vers 500Hz, ça passe inaperçut ^^
Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine
Igreka De Zen
Cette méthode me paraît la plus économique en effet.
Le coup du HP se fait même en studio (pour récupérer des subs).
Vous me direz, tout est permi du moment que le résultat est là.
Dis-moi Eladan, je suis assez curieux de savoir: Tu utilises des préamplis? Je galère un peu à ce niveau-là et vu que t'as l'air plutôt démerdard t'as peut-être un tuyau pour fabriquer un simili-préamp avec un pot de nutella ou une boîte de raviolis ?!
Eladan
Après, ce qui m'arrive de faire c'est de re préamper avec "amplitube" comme effet sur cubase, c'est pas toujours ce qu'on recherche mais ça peux parfois bien réchauffer le son sur une voie ou des OH.
Tu peux aussi essayer avec d'autres effets ^^
Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2