Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi un égaliseur 4 bande est-ce suffisant ?

• 27 réponses
  • 16 participants
  • 3 720 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Pourquoi un égaliseur 4 bande est-ce suffisant ?
J'ai lu l'autre jour (impossible de me rappeler de la source, dommage ça aurait pu aider pour le contexte) qu'un ingé expliquait qu'il n'y avait pas besoin de plus de 4 bandes paramétriques d'eq par piste. Moi en tant que "newbie des prairies", et pratiquant pour le plaisir, il m'arrive d'en utiliser 8, parfois plus ! une pour couper les basses, une pour chaque fréquence parasite avec un q très pointu, puis après je les utilise souvent comme "vulgaire filtre en peigne" pour que ça sonne comme j'aime, puis un coupe haut pour éloigner le son desfois... bref rien de très pro, mais mon son me plait c'est l'important.
je voudrais votre avis sur vos façons de travailler. Pour caler votre son dans le mix au niveau des fréquences, vous faut-il une dizaine de bandes puis du gain, ou 4 ça vous va ?!

alors...musique !

Afficher le sujet de la discussion
21
Bah ouai, 7 bandes entièrement paramétrables en fréquence sur tout le spectre. Et je pense que c'est surement grâce (à cause ?) de FL avec lequel j'ai découvert la MAO que je me suis mis à égaliser dans tous les sens... Je me suis dit que si y'a autant de bandes, c'est qu'il faut toutes les utiliser... D'autant que dans le gros dossier sur le mixage qu'on trouve sur fruityclub.net, le gars il nous montre comment il mixe une bass et un kick en faisant un espèce de filtrage en peigne inversé sur les deux pistes. Alors quand j'ai vu que les EQ analogiques à plus de 2K€ ont rarement plus de cinq bandes jme suis dit que j'avais un souci de métode qq part !

alors...musique !

22
pas besoin de 36 bandes pour corriger un son.
il faut impérativement un basse bas et un passe haut, et avec 4 bandes c'est déjà pas mal.

au pire tu peux mettre deux eq en cascade....

pour la méthode, soit tu travail "chirugical" sur une fréquence avec un petit facteur Q soit sur une bande de fréquence large (ex entre 5k et 15k) avec un gros facteur Q, dès fois une bande suffit pour corriger un son dans un mix. le but est de modeler le son pour qu'il se place bien dans le mix (pour faire très simple)

pour la méthode dans le détail, il faut que tu cherche sur le net des tuto sur l'égalisation. c'est un vaste sujet et il faut commencer simple.

fait une recherche avec les mots clé tutoriel égalisation.
23
Citation :
soit tu travail "chirugical" sur une fréquence avec un petit facteur Q soit sur une bande de fréquence large (ex entre 5k et 15k) avec un gros facteur Q

c'est le contraire, la largeur de bande varie à l'inverse du factuer Q.
24
Q = f0 / Δf

avec f0 la fréquence centrale , Δf la bande passante du filtre pour un gain de -3dB
25
Citation de : scare
Q = f0 / Δf

avec f0 la fréquence centrale , Δf la bande passante du filtre pour un gain de -3dB
C'est sa les forums les mecs ils veulent étaler leur science mais
ils savent rien mrgreen
26

tu dis ca pour qui?

27
Citation :
C'est sa les forums les mecs ils veulent étaler leur science mais ils savent rien

28
Hors sujet :
ce qui devient dingue sur ces forums, c'est qu'il y a de plus en plus de monde, mais aussi de plus en plus de rigolos qui s'insèrent un peu partout pour raconter n'importe quoi et polluer les informations intéressantes du site.

...