Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet un compresseur écrète-il toujours le signal ?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 2 115 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion un compresseur écrète-il toujours le signal ?
Bonjour les AFiens, je viens de me rendre compte que quand j'écoute certaines chansons à la radio où la voix est compréssée (le mec se met à gueuler, le volume lui sautille même pas), il n'y a absolument aucune distortion . Or quand moi je compresse (avec des VST), j'ai toujours de la disto comme celle d'une lampe un peu audible. Donc là je me dis que les gars ils baissent le volume "à la main" au bon moment quand ça gueule, soit j'utilise des plugs moyens (guitar rig 2, amplitube et Fruity loops).
En tout cas ce que je pense comprendre c'est que la compression fait de nos belles sinusoides des ondes beaucoup plus "carrées" et que forcément ça nous met des harmoniques. Donc comment font-ils en studio pour n'avoir aucune coloration ?

alors...musique !

Afficher le sujet de la discussion
11
Ce topic pue le problème de vocabulaire, non ?

Quand j'entends parler d'écrêtage, c'est au sens numérique. Quand un son enregistré dépasse le 0db, l'ordi fait de son mieux et code un 0db numérique car c'est sa limite : tout ce qui est au-dessus de 0db, il ne connait pas, il ne comprend pas. Le résultat est une bouillie infâme qu'on nomme écrêtage.

Imagine qu'un signal dépasse le 0db numérique pendant une seconde complète : le système réagira en codant 44100 échantillons identiques.
Un limiteur va permettre de garder pendant cette seconde le signal aux alentours d'un 0db un peu mieux maîtrisé. Sur les 44100 échantillons, certains seront à 0db, d'autres à -0,000001 db, d'autres encore à -0,001 db, etc.
12
sauf que là on parle pas de l'écrêtage du à la limite de codage mais dans le cadre d'une compression/limitation, ce qui peu se faire à n'importe quel niveau de modulation, et aussi bien en analo qu'en num.
13
Concernant ce que faisait remarquer lm, si on regarde une wave form passée au brickwall avec un facteur de zoom sufisant, on ne devrait pas voir des aplat en lieu et place des crêtes, mais une succession d'alternances de même niveau de crête. Plus difficile à expliquer qu'à dessiner, faites un effort d'imagination

JM
14
Citation de Jan :
 si on regarde une wave form passée au brickwall avec un facteur de zoom sufisant, on ne devrait pas voir des aplat en lieu et place des crêtes, mais une succession d'alternances de même niveau de crête

Je comprends mieux ce que tu veux dire.

Effectivement ça ne donne pas pas le même résultat qu'un ecrêtage consécutif au dépassement du 0dB fs.

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je préfère utiliser mon limiteur analogique PL-2 plutot que le Precision Limiter (numérique) dont je dispose.

Pas seulement parce que la forme d'onde est plus jolie à regarder mais parce que le résultat paraît plus clean à mes oreilles (sans doute du fait des distortions harmoniques que le PL-2 apporte).
15
En effet, ce n'est pas de l'écrétage pur, c'est de la disto, c'est que j'avais dans la tête l'image d'une pure sinusoide qui se fait limiter et qui n'est plus arrondie, mais plate au dessus. Et bon, comme y'a plus la "crète", pour moi c'est "écrété" !

Donc pour en revenir à ma compression, vous ça sature jamais ? je pense que je vais mettre un fichier audio pour mieux illustrer tout ça...

alors...musique !

16
Bon j'ai testé avec un oscillateur en sinusoide pure assez bas en fréquence (pour pouvoir bien voir la forme d'onde dans la fenêtre de Fruity loops) et j'ai découvert que c'est en réglant l'attaque à 0 ms que ça me fait de la disto, je sais pas si c'est un problème numérique ? ça vous l'a déjà fait en analogique ? (jamais eu le bonheur de travailler avec du hardware). Dès que je passe même à 0.1 ms y'a plus de disto du tout, et même en compressant à 30:1 en hard, la forme d'onde ne s'applatit pas, elle devient un peu moins ronde, mais aucune disto. J'ai donc encore fait un post dans le vent cry. Ca m'aura au moins appris à mieux régler mon compresseur !

alors...musique !

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 03:33:24 ]

17
Citation de : docks
sauf que là on parle pas de l'écrêtage du à la limite de codage mais dans le cadre d'une compression/limitation, ce qui peu se faire à n'importe quel niveau de modulation, et aussi bien en analo qu'en num.
C'est bien ce que je dis, c'est une question de vocabulaire. Vous parlez d'écrêtage dans la cadre d'une compression, alors que ce sont deux choses différentes. L'écrêtage est une perte d'information ; pas la compression, ni la limitation qui n'est qu'une compression avec des paramètres extrêmes.
cf. le post de Jan qui suit le tien, et qui me semble exact contrairement à mes histoires de -0,0001db.

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 10:57:19 ]

18
Citation :
Vous parlez d'écrêtage dans la cadre d'une compression, alors que ce sont deux choses différentes. L'écrêtage est une perte d'information ; pas la compression, ni la limitation qui n'est qu'une compression avec des paramètres extrêmes.

oui, j'ai bien compris, mais comme Lm je pensais que dans certains cas (brickwall, look-ahead ou hard clipping) on se rapprochait de ca, puisqu'on ne faisait que changer la valeur limite en quelque sorte.
Pour moi régler l'output ceiling d'un brickwall à -0.5dBfs revenait au même que de dire, "tu ne sais plus rien coder au dessus", une sorte de déplacement du 0dBfs et donc du phénomène d'écrêtage.

Je vais allumer la station et aller me rendre compte des explications de Jan dont je n'ai aucune raison de douter. (merde, ca y'es je rechute. )
19
j'ai fait un petit test, effectivement une image est plus parlante:


J'ai normalisé la piste brute à -1dBFs, puis j'ai remonter le fader de la voie de 6 dB, ce qui a donné le fichier de la piste du dessus, avec donc un écrêtage de 5 dB.
J'ai ensuite inséré un brickwall qui limitait donc de 5 dB également, ce qui a donné le fichier de la piste du dessous.
J'ai normalisé les deux à -1dBfs pour mieux voir.
20
roooh le sado maso, j'suis sur qu' le docks se fait plaiz' a s'écouter des gros noises bien ecreté dans son salon

mrgreen