Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet un compresseur écrète-il toujours le signal ?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 2 140 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion un compresseur écrète-il toujours le signal ?
Bonjour les AFiens, je viens de me rendre compte que quand j'écoute certaines chansons à la radio où la voix est compréssée (le mec se met à gueuler, le volume lui sautille même pas), il n'y a absolument aucune distortion . Or quand moi je compresse (avec des VST), j'ai toujours de la disto comme celle d'une lampe un peu audible. Donc là je me dis que les gars ils baissent le volume "à la main" au bon moment quand ça gueule, soit j'utilise des plugs moyens (guitar rig 2, amplitube et Fruity loops).
En tout cas ce que je pense comprendre c'est que la compression fait de nos belles sinusoides des ondes beaucoup plus "carrées" et que forcément ça nous met des harmoniques. Donc comment font-ils en studio pour n'avoir aucune coloration ?

alors...musique !

Afficher le sujet de la discussion
21
Moi je trouve que c'est bien de faire ce genre de manip ; on comprend et mémorise facilement.

docks > avais-tu un paramètre lookahead ? A combien l'as-tu réglé ?
22
j'ai utilisé le brickwall de l'uad, le look-ahead est de 1.5ms par défaut, il n'est pas parématrable.

Citation :
1.5ms look-ahead, brick-wall, limiter with zero overshoot performance

je pourrai refaire le même test avec le brickwall du tc 6000, si ca vous intéresse, et même avec un rack hardware, par contre j'ai pas les caractéristiques de ce dernier, n'ayant pas la doc.

Citation :
Moi je trouve que c'est bien de faire ce genre de manip

ben pour le coup moi aussi, parce que je m'attendai pas à ca, mais vraiment à retrouver la même chose qu'un écrêtage, comme quoi.

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 21:00:25 ]

23
Oui, merci Docks d'avoir pris le temps de faire les manips et les captures d'écrans.
La démonstration est faite.
24
Il y a un article dans Keyboard recording de ce mois çi sur ce problème justement ! Ils expliquent que le compresseur peut détecter une fréquence assez basse comme une modif de l'enveloppe de volume et donc lancer la compression. En fait il faut gérer l'attaque du compresseur soit plus grande que la taille de l'onde sonore, soit au moins 20ms pour du 50 hz. Celà explique pourquoi dès que je monte la valeur de l'attaque ça bourdonne bravo

alors...musique !