Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions aux champions du son

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 2 771 vues
  • 10 followers
1 Questions aux champions du son

Bonjour Voilà

Je souhaiterais enregistrer une formation en Live. Batterie, 2 Guitaristes 1 Bassiste

1 clavier et 5 Micros Chant.J’aimerais enregistrer les musiciens de ce groupe « tranche par tranche »

de façon a pouvoir retoucher certaines prises.

Il me faut donc une table multipistes 24 ? 16 ?

Pour pouvoir enregistrer sur des pistes séparées, il faut donc que cette table soit Numérique ?

Cette table numérique doit donc être accouplé a

Un ordinateur

Une carte son externe 16 ou 24 pistes?

Un ordinateur + une carte son externe 16 ou 24 pistes?

Si Oui…..a la 3eme réponse ce que je suppose

- La carte son externe est elle livré avec le logiciel adéquat.

- La carte son externe va-t-elle comprendre la table numérique et vice versa ?

- Quelle amplification pour la table numérique, en est il de même que pour les tables analogiques ? Câblage classique ?

- Ce genre de table possèdent elles toutes une automation ou une mémorisation des préréglages ?

Comment conjuguer la puissance sonore et la qualité puisque l’on va jouer et enregistrer en même temps ? A noter que je ne souhaite pas une grosse puissance sonore .

De ce bel ensemble est il envisageable de sortir un enregistrement a

« Chaud » ? Ou après un mastering sommaire réalisé par un logiciel .

Pour résoudre le problème du volume sonore entrant dans les micro en prise « direct » ,est il raisonnable de penser à une solution « casque pour tout le monde » (sans la batterie…) ?

2
D'après les questions posées, tu cours à la catastrophe.
Le mieux serait de te faire aider par quelqu'un de ta région qui puisse t'expliquer les rudiments de la prise de son, et te conseiller sur le matériel en fonction de tes besoins.

Il te faut une table ou des préamplis, et une carte son externe (avec en branchement en USB ou FireWire sur ton ordinateur).  Certains proposent une solution "tout-en-un" avec souvent 8 entrées (préamplis et convertisseurs dans la même boite).

Il faut aussi voir en fonction du budget disponible.  Tu peux trouver ces solutions chez M-Audio, Presonus, RME par exemple.
3

MERCI RRoland.

Donc difficulté ..

question essentielle : Le budget  10 000 € !  C'est pas mal d'autant que je te le rappelle il me faut peu de puissance .

Qu'est ce qui te semble le plus problématique ?

La qualité sonore des enregistrement ?

Ou  la difficulté technique a les réaliser ?

MERCI

Ledruillennec

4
si tu veux enregistrer live tout ce monde, il faut que chaque instrument soit isolé des autres dans une cabine tout au moins ceux qui sont repris par un micro, sinon tous les micros vont reprendre l ansemble (c est ce qu on appelle la repisse) et c est ingérable d autant qu il y a pas mal de monde a enregistrer donc a la base il faut le lieu prévu pour. si je peux me permettre un conseil, avant d aller investir dans du matériel couteux et difficile à maitriser par un néophyte (tout au moins dans les premiers mois si tu te fais aider), tu devrais peut étre aller jeter un oeil dans un studio de ta région, et encore des studios équipés pour enregistrer du live à cette échelle c est pas gagné, mais au moins en te rendant dans un studio, tu auras une idée plus précise de ce qu il est possible de faire et le type de matos nécessaire.
5
Citation :
Qu'est ce qui te semble le plus problématique ?

Tes connaissances.

Franchement si tu n'y connais rien fait appel à un professionnel pour réaliser cette prestation, au moins la première fois avant de craquer de thune à faire n'importe quoi.
Pour moi ce n'est pas le fait d'entrer dans un studio qui par magie fera de toi un ingé son, par contre de voir un mec bosser sur ton cas concret c'est plus formateur.
6

 

Merci de ta contribution

Mais dis moi ...

Le problème du volume sonore entrant dans les micro en prise « direct » ,est il raisonnable de penser à une solution « casque pour tout le monde » (sans la batterie…) ?

Qu'en est il alors des concert dits en Live ?

Merci

7

Messieurs je vous rassure notamment ceux qui commencent a montrer les dents devant l'offense faites au savoir des ingénieurs du son.

je n'ai pas l'intention de piloter moi même ce genre d'appareillage .

Mais ce système je dois le mettre en place  et surtout l'acquérir alors quelques fondamentaux me sont nécessaires Voilà..

Acquerir d'abord puis recruter ensuite celui qui aura les manettes

MERCI

 

8
Si ton concert est sonorisé, il faut bien séparer deux aspects :

- le signal allant à la sono -> public
- celui allant dans l'enregistreur -> enregistrement

Tout deux doivent être indépendants.

en gros le micro de l'ampli guitare rentre dans la console puis va dans le systeme de son -> public
Ce meme signal entrant dans le console, ressort juste aprés le preamp (sortie direct out) pour aller dans ta carte son -> enregistrement

Hors sujet :

Edit :

Je croyais que c'était un concert, mon post est carréement à l'ouest
Désolé

[ Dernière édition du message le 01/01/2010 à 21:02:26 ]

9
le casque ce sera de toute maniére obligatoire pour tout le monde, mais ça n enlévera pas le probléme de la repisse si tous le monde se trouve dans la méme salle
10

Salut Messieurs ..et Happy new year

 

Scare tu n'est pas hors sujet .

La seule différence dans notre cas c'est la présence ...

ou l'absence ( c'est notre cas du public ).

Les conditions sont les mêmes.

Allez encore un petit effort...MERCI